Accueil
Qu'est-ce que l'Alliance ?
Quoi de neuf ?
Groupes de travail
Propositions
Participer
Sites intéressants
Contact
Recherche
|
English
|
Español
|
www.alliance21.org
>
Groupes de travail
>
Groupes thématiques
>
Technologies de l’information et de la communication
Technologies de l’information et de la communication
Fiches d’expérience
:: Articles ::
Communication et démocratie : l’urgence et la durée
:: Alain Ambrosi :: mars 2005 ::
Depuis le fameux discours d’Al Gore, Vice-président des États-Unis, sur son plan d’Infrastructure nationale de l’information (NII)plus connu pour sa métaphore des "autoroutes de l’information" en septembre 1993, il n’est pas une semaine sans que ne soit ressassé le même refrain par tel ou tel de nos chefs d’État de tout horizon politique qu’ils viennent. Al Gore se fait chaque fois de plus en plus précis : il nous parle maintenant d’Infrastructure globale de l’information (GII)(discours prononcé (...)
APC, Association for Progressive Communications
:: Amalia Souza :: mars 2005 ::
Pendant que la publicité et l’utilisation du réseau Internet continuent de monter en flèche, l’Association for Progressive Communications (APC)essaie de s’assurer que les ONG des pays du Sud et du Nord parviennent à utiliser pleinement les nombreux outils mis à leur disposition par le monde en pleine expansion des communications électroniques. L’APC doit non seulement se tenir au courant des derniers développements technologiques mais également s’assurer que les membres et partenaires qui (...)
Information, informatique et communication
:: Ana Larregle :: juillet 1995 ::
Actions de l’Unesco et appuis reçus pour leur mise en oeuvre Dans le domaine de la politique de coopération technique et du financement de la technologie au niveau international, il est intéressant d’analyser les activités organisées par l’Unesco au sein de son Programme Général d’Information (PGI), en faveur de la communication ou de l’information. La source principale de ce recensement est le Bulletin de l’Unisist, publié par le PGI. Cette fiche a pour objet de citer quelques exemples en la (...)
Démocratie et réseaux multimédia
:: Robert Douillet :: mars 2001 ::
Actes des rencontres de Parthenay, France - 25, 26 et 27 septembre 1997 VECAM est une association créée à la veille du G7 de février 1997 consacré à la société de l’information . Elle a pour objectif principal de faciliter l’appropriation sociale des nouvelles technologies de la communication par la compréhension des enjeux sociétaux qui leur sont liés et la maîtrise de leurs usages. L’association a donc organisé, avec l’aide de la FPH, de la Commission européenne, de différents ministères français, (...)
Une faute dans un programme informatique peut avoir des conséquences dramatiques
:: Elisabeth Bourguinat :: août 1999 ::
Comment s’assurer que tout a été vérifié Si l’on devait décrire en détail la marche d’une entreprise en posant comme principe que les destinataires sont absolument stupides et absolument obéissants, cela supposerait des millions d’instructions ; mais personne ne fait l’hypothèse que cela pourrait être efficace. C’est pourtant de cette façon que fonctionne un ordinateur : à la différence de ce qui se passe généralement dans une entreprise, lorsqu’une instruction est mauvaise, l’ordinateur l’exécute avec (...)
Les rencontres et la communication à distance
:: Lydia Nicollet :: décembre 1998 ::
Quelles conditions pour une utilisation efficace des nouvelles technologies ? De la nature de la réunion aux objectifs, des moyens à la connaissance technique Alain His nous donne ci-dessous quelques éléments clé sur l’utilisation des nouvelles technologies dans les rencontres, à partir de ses connaissances théoriques et de présentations et démonstrations qu’ils a suivies. Les technologies de l’information et de la communication sont des moyens puissants pour l’organisation et la réussite de (...)
Le programme des femmes de l’APC
:: Benoit Dumolin :: juillet 1998 ::
Permettre l’appropriation des nouvelles technologies de l’information et de la communication aux femmes et aux groupes de tous les pays notamment au Sud Le "programme pour les femmes" de l’APC (Association for Progressive Communication)est une initiative destinée à favoriser l’accès à la communication électronique et son utilisation par les femmes et aux organisations dans toutes les régions du monde. Davantage que d’autres groupes sociaux, les femmes, notamment au Sud, sont confrontées à divers (...)
MaliNet permet les échanges et débats entre Maliens de tous les pays et tous les continents
:: juillet 1998 ::
A l’origine du projet Après avoir pris l’initiative de recenser en 1995 les Maliens connectés sur Internet et bien avant que le Mali soit lui-même connecté au réseau des réseaux, un groupe d’étudiants maliens vivant en Amérique du Nord entreprend en janvier 1996 de mettre en place un dispositif permettant de rassembler tous les Maliens de l’extérieur et sympathisants du Mali présents sur Internet. Naît alors au Massachusetts Institute of Technology une liste de diffusion dénommé Malinet qui permet aux (...)
ZAMIR, un réseau au service de la paix et de la démocratie dans les Républiques de l’ancienne Yougoslavie
:: juillet 1998 ::
Garder le dialogue avec des bouts de ficelles informatiques En octobre 1991, alors que la guerre éclate sur le territoire de l’ex-Yougoslavie et que les communications téléphoniques entre certaines républiques du pays deviennent presque impossibles, ce sont les télécopieurs des groupes pacifistes allemands qui servent de relais pour transmettre des télécopies entre Zagreb et Belgrade. Mais très vite, on s’aperçoit que des moyens de communications plus efficaces sont nécessaires. Dans un premier (...)
Le réseau documentaire sur l’Afrique des Grands Lacs
:: juillet 1998 ::
Depuis quelques années, la région des Grands Lacs africains (principalement le Rwanda, le Burundi et la République Démocratique du Congo (ex-Zaïre)fait régulièrement la une de l’actualité. De nombreux livres et articles de la presse internationale ont été écrits sur ce sujet ; en revanche, une multitude de documents essentiels à une bonne compréhension des événements de cette région n’ont pu à ce jour être consultés, faute d’une diffusion à grande échelle. Le Réseau Documentaire International sur la région (...)
Peoplink, relier les producteurs pauvres au marché mondial
:: Eric Langevin :: juillet 1998 ::
Peoplink est une organisation nord américaine sans but lucratif fondée en 1995 pour adapter les potentiels du commerce électronique aux objectifs du commerce équitable. Pueblo to People, autre association créée en 1979 par les mêmes fondateurs que Peoplink, avait déjà permis de constituer un solide réseau de partenaires avec des groupes d’intérêts économiques au sud (coopératives, associations de réfugiées, de ruraux, etc.). Aujourd’hui, Peoplink travaille avec des organisations de producteurs des trois (...)
Nouvelles technologies comme outils de développement local
:: Laure Heland :: juin 1998 ::
The Columbia Foundation : une fenêtre sur le monde La fondation Columbia de St Helens, dans l’Oregon, est une institution relativement récente. A l’origine de sa création, fin 1994 : le projet de développer et dynamiser la petite communauté rurale de St Helens, par l’intermédiaire de l’utilisation des technologies modernes comme outils de développement des connaissances, et de renforcement de la convivialité au sein de la communauté. C’est à travers un processus communautaire de planification unique (...)
Informatique... des automatismes... Oui !... Une vie intrinsèque... Non !
:: Claude Chabot :: juin 1998 ::
Analyse et réflexions autour de l’informatique : Cas du monde rural Un ordinateur c’est quoi ? Rien de plus qu’un très rapide et puissant calculateur qui sait lire et écrire. Jusqu’à maintenant aucun ordinateur n’a su penser ; il ne semble " penser " que parce que des programmeurs lui ont appris, à la vue de certaines situations, à agir de telle ou telle manière. L’ordinateur sait lire des instructions (= des lignes de commandes)de type : Si tu (toi ordinateur)rencontre ceci fais cela Sinon fais (...)
De l’utilité sociale des nouvelles technologies de la communication pour des milieux ruraux et insulaires
:: Jean-Paul Leonis :: Georges Thill :: décembre 1997 ::
Une expérimentation sociale abordant les secteurs-clé comme la santé, le logement, l’agriculture, la pêche, l’éducation et la formation, le télé-travail, les activités culturelles locales s’est déroulée au Danemark entre 1989 et 1996, soutenue par un budget de 13 millions d’Ecus et réalisée sous la coordination des Ministères des finances et de l’environnement danois. Seize sites locaux d’expérimentation ont été sélectionnés sur tout le territoire danois, avec une attention particulière pour l’analyse des (...)
Internet et l’aide au developpement en Amérique latine et Caraibes
:: Daniel Pimienta :: décembre 1997 ::
Engagement et convivialité A Pontcharra, au coeur d’une petite cité d’habitat social, des préfabriqués à bout de souffle accueillent deux fois par semaine un atelier d’écriture et de lecture, voire d’apprentissage du français pour ceux qui ne maîtrisent pas l’oral. Il y a quatre ans, l’animatrice de l’aide aux devoirs faisait un constat : les enfants avaient besoin d’être soutenu par leurs parents alors même que certains de ces parents étaient dans l’impossibilité d’apporter une aide soit parce qu’ils (...)
Pour des technologies de la communication au service de la démocratie et de la citoyenneté
:: Valérie Peugeot :: novembre 1997 ::
Déclaration finale de la rencontre Parthenay III Réunis à l’initiative de VECAM, Veille Européenne et Citoyenne sur les Autoroutes de l’information et le Multimédia, du 25 au 27 septembre 97 à Parthenay les participants aux rencontres européennes sur la démocratie et les réseaux multimédia : 1)attirent l’attention des gouvernements, de l’opinion publique et des grandes entreprises sur la gravité des enjeux dans lesquels ils se trouvent impliqués, partageant ainsi la responsabilité des effets pervers (...)
La diffusion des travaux du tribunal pénal international pour le Rwanda d’Arusha par l’Internet : une manière efficace de faire connaître la justice
:: juillet 1997 ::
Les travaux du Tribunal Pénal International pour le Rwanda (TPIR), basé à Arusha (Tanzanie)joue un rôle capital pour établir les différentes responsabilités dans le génocide, les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité commis au Rwanda en 1994. Par son caractère exceptionnel et sa portée symbolique, ce tribunal est aussi appelé à jouer un rôle préventif et dissuasif en désignant les crimes qui sont punissables selon le droit international. En permettant à la population de comprendre ce qui s’est (...)
Micro-informatique et démocratie locale
:: Georges Festinger :: avril 1997 ::
Fin 1982, j’ai pu réaliser deux applications de la micro-informatique favorisant l’information et l’expression de la population et la communication entre cette dernière et les décideurs. A l’époque, les traitements de questionnaire coutaient très cher et surtout étaient très longs. Le développement d’une application de traitement de questionnaire sur un micro-ordinateur Apple II par moi a permis de remédier à ces deux défauts. La résolution du problème du temps de réponse a permis non seulement un (...)
Informatique et démocratisation
:: Andronik Holian :: décembre 1996 ::
L’exemple de l’Oural L’informatisation n’est pas un phénomène récent en Oural. Cette région étendue qui compte 25 millions d’habitants est l’unbe des plus développées de Russie dans les domaines scientifique, industriel, et culturel. Dans les années soixante, on assiste en Russie à un essir de l’informatique. Les génération d’ordianteurs se succédent pour répondre aux besoins de l’économie nationale de l’URSS et en premier lieu de son complexe militaro-industriel. Les logiciels bénéficient du potentiel (...)
Internet : libre accès à l’information ?
:: David Lush :: juillet 1996 ::
Restriction et contrôle en Afrique australe Internet n’est pas parfait, et reste sujet à des limitations, des régulations et des contrôles comme tout autre médium. A mesure que l’usage d’internet augmente, et que la conscience de son pouvoir se répand, on peut garantir qu’il y aura des tentatives - comme, de fait, il y en a déjà - pour réduire sa puissance. Je ne doute pas un instant que le but de ceux qui définissent la politique africaine dans ce domaine soit d’optimiser son rôle potentiel de (...)