Image de l'Alliance

Alliance internationale des habitants ]

Dans les sites intéressants ]


Quoi de Neuf ?

- voir toutes les actualités

26 octobre 2010

Point de vue sur…
Le droit à l’autogestion culturelle

par Jorge Eduardo Padula Perkins

La culture, dans ses multiples manifestations, joue un rôle social, politique et économique primordial. Comment, alors, éviter l’hégémonie culturelle ? L’auteur de cet article propose que nous exigions que la politique culturelle fournisse avant tout aux uns et aux autres des outils qui leur permettront de produire et gérer leur propre expression culturelle. Nous assistons actuellement à une réévaluation sociale, politique, juridique et économique de la culture, qui joue ainsi un rôle de plus en plus (...)

5 octobre 2010

Point de vue sur...
Un monde un peu plus raisonnable

par Pierre-Marie Guillon

L’auteur de cette contribution propose tout simplement la suppression de l’armée française, et au-delà, nous pouvons en extrapoler l’idée de la suppression de toutes les armées. Un peu provocateur, n’est-ce pas ? Si vous pensez que cela vaut bien un mini débat, n’hésitez pas à donner votre avis dans le forum « alliance » [1] ! Les hommes aiment la paix. Les mouvements pacifistes devraient donc attirer les foules. Or on en est très loin : une marche pacifiste rassemblera dix mille fois de moins de monde (...)

[ EDITORIAL ] September 2009

On abandonne ou on va de l’avant ? par Marina Urquidi

Depuis notre dernière lettre de liaison en avril, nous avons publié plusieurs de vos intéressantes contributions, alors avant tout, merci ! Vicent Boix, d’Espagne, nous propose de voir de près comment l’agrochimiste notoire, Monsanto, a formulé un business plan visant à augmenter ses bénéfices avec des tactiques dignes du cartel de la drogue.

Avez-vous parfois le sentiment que ceux qui sont les plus responsables d’avoir crée la situation ardue dans laquelle se trouve actuellement l’humanité semblent prétendre qu’ils viennent juste de découvrir la « question de l’environnement »? Alors que cela fait des décennies que de sérieux avertissements sont de notoriété publique, tel que celui donné par le Club de Rome dans son rapport, Halte à la croissance, publié dès 1972, et d’autres, encore plus tôt ? Que les modestes politiques enfin envisagées sont de l’ordre du « trop peu et trop tard » ? Qu’on ne tient tout simplement pas compte des innombrables propositions viables pour « nous sortir de là », à l’instar de celles, nombreuses, élaborées par l’Alliance dans ses Cahiers de propositions, publiés en 2001 et encore d’actualité ? Alors vous serez certainement sensibles à ce cri du cœur d’un Allié français de la première heure !

Faire ce qu’on peut faire, quel que soit son niveau

Un des symptômes les plus violents des tendances autodestructrices de l’humanité est, bien évidemment, la guerre, et notamment sa version plus récente, « aux populations civiles ». Vous souvenez-vous du Rwanda, il y a 15 ans ? L’Alliance 21, en 1997, a organisé une assemblée multi-continent interconnectée, et un des groupes s’est rencontré à Kigali, où il a rédigé une Plate-forme pour la paix. Un jeune volontaire intervenant dans le pays voisin, la République Démocratique du Congo, nous a envoyé un compte-rendu de première main qui nous rappelle que les responsables des massacres de 1994 continuent de semer la mort dans ce pays frontalier, sous l’œil quasi indifférent de la communauté internationale.

Mais, bon, il n’y a pas de raison d’abandonner. Il y a à notre portée d’innombrables façons d’agir, quel que soit notre niveau. Nous pourrons peut-être encore atteindre la masse critique qu’il faudrait pour prendre le virage radical en direction d’une espèce humaine vivant en harmonie avec sa source de survie, la biosphère. John Anugraha, d’Inde, nous rapporte juste une des voies que les jeunes d’aujourd’hui peuvent suivre pour faire cette différence.

Dites-nous ce qu’il faut réguler mondialement

C’est à tous les niveaux qu’il faut du changement. Il paraît clair que les problèmes mondiaux requièrent des solutions mondiales, et un de nos groupes de travail partenaires, le Forum pour une nouvelle Gouvernance Mondiale, travaille à élaborer des solutions viables à cette échelle. Ce domaine de réflexions ne peut que bénéficier de votre apport, qui que vous soyez, alors n’hésitez pas à rentrer dans le débat et faites passer l’info !

Quoi d’autre de neuf ? Ah, oui, nous avons publié une autre Nouvelle souhaitable. Lisez la dernière sur la responsabilité des scientifiques et vous conviendrez peut-être avec nous que de telles projections sont loin d’être fantaisistes.

Engagez-vous !

Regardez la colonne « Événements » à droite, qui ne donne qu’une minuscule sélection parmi les actions qui ensemble, nous l’espérons, nous mènent à un meilleur avenir. Si vous voulez avoir accès à l’annuaire de l’Alliance pour développer vos contacts, inscrivez-vous ici.

N’oubliez pas que vous pouvez aussi utiliser ce site pour prendre des nouvelles d’autres sites apparentés dans la rubrique « Groupes de travail » et toutes ses sous-rubriques, et en bas de page de la rubrique « Sites intéressants ».

Au moment où nous écrivons, les statistiques montrent que nous avons eu une augmentation de presque 48%, mois-à-mois, de visites sur ce site, qui est là pour que vous vous en serviez. Envoyez-nous des infos sur vos événements à venir, et lisez cet article pour savoir quels autres types d’article vous pouvez nous proposer pour publication.

 

Participer
- Recevoir des informations

1999-2009 Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire. RSS Mentions légales Suivre la vie du site