|

www.alliance21.org > Groupes de travail > Groupes thématiques > Technologies de l’information et de la communication > Fiches d’expérience

Technologies de l’information et de la communication

Le réseau documentaire sur l’Afrique des Grands Lacs

Depuis quelques années, la région des Grands Lacs africains (principalement le Rwanda, le Burundi et la République Démocratique du Congo (ex-Zaïre)fait régulièrement la une de l'actualité. De nombreux livres et articles de la presse internationale ont été écrits sur ce sujet ; en revanche, une multitude de documents essentiels à une bonne compréhension des événements de cette région n'ont pu à ce jour être consultés, faute d'une diffusion à grande échelle. Le Réseau Documentaire International sur la région des Grands Lacs africains, créé au mois de janvier 1996 autour d'un Comité Scientifique d'une quinzaine de chercheurs universitaires, spécialistes de cette région, s'est donné pour but la diffusion d'une information aussi complète que possible.
Le Comité Scientifique du Réseau cherche à regrouper tous les documents à diffusion limitée, par exemple des rapports, des comptes rendus ou des études provenant de gouvernements, de partis politiques, d'institutions religieuses, d'organisations internationales et non-gouvernementales, ainsi que tout texte pertinent de chercheurs ou de représentants la société civile concernant la région. Ces documents sont réunis sous forme de CD-ROM et publiés quatre fois par an.
Le CD-ROM présente les documents de manière interactive et offre à l'utilisateur un instrument de navigation très performant : grâce à un outil de recherche intégré au CD-ROM, l'utilisateur peut choisir lui-même et très facilement ses mots clés ou des noms propres et ainsi naviguer entre les documents et à l'intérieur même des textes. En outre, le CD-ROM propose une connexion avec les sites Internet les plus pertinents et il est prévu ultérieurement de consulter ces sites Internet directement à partir du CD-ROM.
Le CD-ROM est édité à 500 exemplaires 3 à 4 fois par an ce qui totalise environ 800 documents ou encore 15 000 pages par an. Il est diffusé gratuitement au Sud, et sur abonnement au Nord.

En cherchant à diffuser une documentation encore peu accessible, le Réseau Documentaire International sur la région des Grands Lacs africains nourrit l'espoir qu'une information complète, objective et neutre qui contribuera à la reconstruction et au développement de cette région sera disponible. Cependant, ce produit dont l'utilisation nécessite un outil informatique performant relativement rare (ordinateur multimédia muni d'un lecteur de CD-Rom)dans la région des grands lacs touche un public très restreint dans les pays les plus concernés par son utilisation.
Par ailleurs, le choix de ne diffuser les informations que par CD Rom limite leur accés. Le site internet développé en complément du CD Rom ne propose en effet que les aspects promotionnels du site. Aucune information sur l'actualité de la région n'y est disponible et le forum proposé n'est animée par personne. Le résultat est une absence de interactivité qui limite la portée de l'outil. Le problème de la durée se pose donc ici comme pour d'autres projets ou l'on voit un lancement accompagné d'une vague promotionnelle sans réel suivi. Il est à regretter que cette absence d'ouverture au grand public ne limite la portée du projet.


LES AUTEURS

Benoit Dumolin
Conseiller du programme multimédia de la (...)
+ de 5 article(s)



Fiches d’expérience

- Peoplink, relier les producteurs pauvres au marché mondial
- Internet et l’aide au developpement en Amérique latine et Caraibes
- Informatique... des automatismes... Oui !... Une vie intrinsèque... Non !
- De l’utilité sociale des nouvelles technologies de la communication pour des milieux ruraux et insulaires
- Une faute dans un programme informatique peut avoir des conséquences dramatiques
- Les rencontres et la communication à distance
- Internet : libre accès à l’information ?
- Informatique et démocratisation
- ZAMIR, un réseau au service de la paix et de la démocratie dans les Républiques de l’ancienne Yougoslavie
- MaliNet permet les échanges et débats entre Maliens de tous les pays et tous les continents
- La diffusion des travaux du tribunal pénal international pour le Rwanda d’Arusha par l’Internet : une manière efficace de faire connaître la justice
- Nouvelles technologies comme outils de développement local
- Démocratie et réseaux multimédia
- Micro-informatique et démocratie locale
- APC, Association for Progressive Communications
- Information, informatique et communication
- Pour des technologies de la communication au service de la démocratie et de la citoyenneté
- Communication et démocratie : l’urgence et la durée
- Le programme des femmes de l’APC


1999-2009 Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire. RSS Mentions légales Suivre la vie du site