Le sol est une ressource rare et très lentement renouvelable. Dans sa diversité et par sa multifonctionnalité, il est un des fondements les plus importants de la vie sur terre, un des facteurs majeurs des équilibres de la nature. Il se situe au coeur des problématiques de développement humain de notre temps ; il est particulièrement au centre des préoccupations alimentaires et environnementales que connaît le monde d'aujourd'hui.
Malgré cela, les sols, continuent à être utilisés de manière non durable par les sociétés humaines. Peu est fait concrètement pour atténuer les dégradations des sols ou pour améliorer la situation des sols dégradés dans le monde. Les systèmes économiques locaux et mondiaux en sont responsables.
Cette situation, porteuse de risque aussi bien pour les systèmes naturels que pour les systèmes humains, est en grande partie due à l'ignorance dans toutes les sphères de la société de ce qu'est un sol et pourquoi il est nécessaire de le préserver : du simple citoyen au décideur politique, à l'exception des milieux scientifiques et techniques spécialisés ; c'est pourquoi, le sol est toujours absent du débat public portant notamment sur les choix de société.