| English | Español |

www.alliance21.org > Groupes de travail > Groupes thématiques > Gestion durable des sols

Gestion durable des sols

Restaurer les terrases en pays Saba

Les habitants des montagnes du Yémen possèdent une tradition millénaire de maîtrise de l'eau pour l'irrigation, notamment par un système de terrasses qui redistribuent l'eau de pluie. Pour remédier à la lente érosion de ces terrasses, des experts de l'ONU ont mis en place un processus de concertation entre les paysans en vue de développer des méthodes simples de restauration.

Les montagnes du Yémen culminent à 3 300 m et il y pleut suffisamment, chose rare sur la péninsule arabique, pour permettre des cultures grâce à l'irrigation. Les Yéménites ont des réseaux élaborés de terrasses qui distribuent correctement les précipitations et conservent le sol. Mais ces terrasses sont fragiles et, si l'une s'écroule, c'est comme un jeu de dominos.
Ce phénomène est aujourd'hui à l'oeuvre de manière graduelle. Grâce au PNUD, les choses sont en train de changer dans le bassin du Wadi Zabid de façon inhabituelle. L'aide n'est pas versée au gouvernement central, mais aux structures sociales traditionnelles. De plus, les experts ne viennent pas avec des solutions toutes faites, ils sont là pour examiner les problèmes et les priorités que les villageois eux-mêmes ont identifiés. On a ainsi découvert que ces derniers étaient parfaitement au courant des causes des problèmes mais n'en avaient jamais discuté COLLECTIVEMENT avant l'arrivée des gens de l'extérieur.
La déforestation des flancs de montagnes escarpées (pour les besoins du bétail et pour les besoins ménagers) a amené la disparition de la végétation qui n'était plus ombragée. D'où l'effondrement des terrasses trop chères à réparer (en temps de travail). Le projet implique toute la communauté, femmes et enfants compris, pour replanter et réparer les terrasses avec des moyens simples et bon marché. Cette expérience a réussi grâce au travail intelligent d'experts yéménites et anglais (Arid Lands Initiatives) qui sont allés à l'écoute des gens et ont réussi à éviter les bureaucraties lentes et parfois stérilisantes. Bel exemple de synergie heureuse entre "experts" et communautés villageoises qui mérite d'être connu .
Documents


LES AUTEURS

Larbi Bouguerra
Larbi Bouguerra est professeur associé à (...)
+ de 37 article(s)



Gestion durable des sols

- Préserver les sols, source de vie
- Environnement : des terres dégradées ont besoin d’être irriguées avec de l’argent
- Droits élémentaires : donnez-nous la terre, l’eau et l’air
- Les biopesticides à l’assaut des nématodes du sol
- Réhabilitation de zones endommagées
- Cahier de propositions
- Liste de documents
- Fiches d’expérience
- Participants et intéressés
- Forum (fermé)


1999-2009 Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire. RSS Mentions légales Suivre la vie du site