L'Assemblée au jour le jour

30/11/01

- Editorial
- Analyse
- Brèves

 


Assemblée > Médias > 30 novembre 2001

A Lille, " l'Alliance pour un monde responsable pluriel et solidaire " tient Forum pour dix jours.


Depuis plus 10 ans, " l'Alliance pour un monde responsable pluriel et solidaire " multiplie les rencontres, les débats, les interpellations entre organisations, entre citoyens engagés dans des associations, dans des professions ou des fonctions, au sein des collectivités nationales ou locales.

Le travail effectué au sein des multiples réseaux de citoyens a abouti à des propositions qui constituent autant de scénarios d'alternatives pour la planète.

Tous ces scénarios vont être discutés au sein d'un forum général qui réunit à Lille, entre le 2 et le 10 décembre 2001, plus de 400 personnalités de 125 pays et de 25 milieux sociaux et professionnels différents.

Il ne s'agit pas d'une rencontre au sommet, mais d'une confrontation générale entre des participants de régions et de cultures socioprofessionnelles différentes, venus, non pas pour négocier leurs intérêts mais au contraire pour partager leurs préoccupations, leurs projets et leurs attentes. Tous sont unis par un même souci : celui de promouvoir une " autre mondialisation " responsable, plurielle et solidaire, conçue à partir des intérêts du citoyen.

Les débats ont été préparé par de nombreuses rencontres thématiques ou régionales. Les groupes socioprofessionnels ont construit des propositions, résumées au sein de textes appelées " percées " que l'on peut trouver, lire et commenter sur le site de l'Alliance (http://www.alliance21.org/proposals)

L'assemblée mondiale des citoyens de Lille va produire, à partir des travaux des différents groupes, une nouvelle série de propositions enrichies qui alimenteront le débat mondial futur, et notamment le deuxième Forum social mondial de Porto Allegre au Brésil en Janvier 2002.

Ce bulletin est le premier d'une série quotidienne. Un résumé des débats et des propositions sera présenté ici même chaque jour. Il sera alimenté par un groupe d'étudiants observateurs et de journalistes présents en permanence au sein des débats.


Mis à jour le