L'essentiel de l'Assemblée s'est déroulé en ateliers de travail d'une vingtaine de personnes.
Seule la cérémonie d'ouverture (2 décembre 2001) et la journée de clôture (10 décembre 2001) on été ouvertes au public et ont réuni entre 1000 et 1500 personnes, les non-participants étant venus sur invitation.

La cérémonie d'ouverture a permis de présenter personnellement chacun des participants et à prendre la conscience physique que le monde entier était réuni à Lille puis d'entendre douze "Grands témoins" qui ont pour la plupart situé cette première Assemblée mondiale de Citoyens dans une perspective historique, enfin de présenter l'histoire et le mode de travail de l'Alliance et les objectifs et méthodes de l'Assemblée.

Les 3 et 4 décembre, les participants se sont réunis en ateliers collégiaux, chaque atelier identifiant les principales mutations à entreprendre puis débattant du projet de charte des responsabilités humaines.

De ces travaux ont été déduits les thèmes prioritaires de l'Assemblée. Chaque thème a fait l'objet les 5 et 7 décembre d'ateliers thématiques réunissant des participants appartenant à des milieux et des pays différents. Ces ateliers ont élaboré des éléments de stratégie pour chaque thème. L'ensemble de ces travaux permet la mise en forme d'un agenda pour le 21ème siècle.

Les 8 et 9 décembre 2001, les participants se sont réunis selon des formats variables en ateliers régionaux pour discuter de la traduction concrète dans leur propre région du monde des stratégies les plus importantes pour eux.

La cérémonie de clôture a donné une première image des réflexions menées dans ces différents ateliers puis de présenter la nouvelle version de la Charte issue des travaux de l'Assemblée.

Les participants

La mobilisation locale

Le déroulement

Les cahiers de propositions

Les Contributions au patrimoine universel

Les photos

Les Medias

 


Mis à jour le