L'Assemblée au jour le jour

30/11/01

- Editorial
- Analyse
- Brèves

 

Brèves

400 Participants
La participation à l'Assemblée Mondiale ne résulte pas d'une candidature libre. Des participants potentiels ont été identifiés et proposés, de manière collective et décentralisée, par des réseaux et mouvements impliqués dans l'Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire. Pour incarner la diversité de la société civile mondiale, les 400 participants, hommes, femmes, de tous âges, devaient venir du monde entier (125 pays représentés) et appartenir à différents milieux socioprofessionnels.

Toutes les régions du monde
Afrique - Moyen-Orient : 60 participants
Amériques : 70 participants
Asie -Océanie : 150 participants
Europe-Russie : 75 participants .

Les groupes socio-professionnels
Les premiers ateliers, lundi 3 et mardi 4 décembre vont réunir les différents groupes socioprofessionnels
" Artistes/Editeurs
" Enseignants-Universitaires
" Inter-religieux
" Journalistes
" Scientifiques
" Actionnaires/financiers
" Associations et ONG
" Chefs et cadres d'entreprises
" Jeunes
" Organisations d'habitants /précaires
" Syndicats
" Paysans/Pêcheurs
" Professionnels santé-social
" Élus locaux
" Fonctionnaires internationaux
" Juristes/Militaires-faiseurs de paix
" Personnalités politiques
" Femmes

Les lieux de travail
Les séances plénières d'ouverture (le dimanche 2 décembre, après-midi) et de fermeture (le lundi 10 décembre) se tiendront à Lille Grand Palais (Palais des Congrès de Lille, 1 Bd des Cités Unies). Ces séances seront ouvertes à la Région Nord-Pas de Calais sur invitation uniquement et à quelques personnalités nationales et internationales, compte tenu des places limitées. Ces séances accueilleront jusqu'à 1500 personnes.
Les séances de travail par atelier se répartiront sur deux lieux : Lille Grand Palais et le Nouveau Siècle (Place Mendès France) et ne seront pas ouvertes au grand-public.

Une vitrine extérieure ouverte au public
Un chapiteau sera installé, Place de la République à Lille, pendant toute la durée de l'Assemblée Mondiale. Il sera ouvert au public. Il offrira :
" Une vidéo pour vivre en direct, ce qui se passe sur les lieux de l'Assemblée.
" La synthèse quotidienne des débats.
" Une exposition des originaux des œuvres créées pour le magazine Caravane. Cette revue est diffusée gratuitement à plus de 5000 personnes et institutions dans 120 pays.
" Une exposition des créations du projet " Mon rêve pour la planète " organisé par le magazine Caravane : Environ 200 œuvres - dessins, poèmes, collages - réalisés par des enfants des cinq continents et des dessins issus du concours organisé par la Fondation pour les Générations Futures (Belgique).


Mis à jour le