L'Assemblée au jour le jour

30/11/01

- Editorial
- Analyse
- Brèves

 

Analyse : Les Objectifs de l'assemblée

L'Assemblée Mondiale affiche 4 objectifs :

1 - Réunir physiquement en un même lieu les trois axes de travail de l'Alliance (groupes de travail socioprofessionnels ou "collèges", groupes géoculturels, chantiers thématiques) et accélérer leur synergie.

2 - Refléter une "société civile mondiale" en cours de construction. Les citoyens ont leur mot à dire sur les grands enjeux mondiaux (environnement, globalisation économique, dialogue des cultures…). Par sa composition, la rencontre de Lille représentera la diversité géographique, sociale et professionnelle du monde. Ce sera un espace de dialogue où des milieux qui d'habitude s'ignorent, commenceront à se découvrir et à confronter leurs visions, dans un dialogue constructif.

3 - Finaliser un projet de Charte des responsabilités humaines, une charte éthique commune qui voisinerait avec la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme et la Charte des Nations Unies. Chaque groupe socioprofessionnel a réfléchi à ses responsabilités et aux principes éthiques qui devraient être les siens dans un monde interdépendant.

4 - Identifier des alternatives au mode de développement actuel. De très nombreuses propositions émaneront des participants. L'Assemblée permettra d'identifier les grands axes d'un scénario de développement durable pour le XXIe siècle, avec des possibilités de changements communs à toute la planète et de grandes questions pour lesquelles le débat international doit se poursuivre.


Mis à jour le