L'Assemblée au jour le jour

09/12/01

- Editorial
- Analyse
- Brèves

 

 

Analyse : Apprendre pour comprendre et entreprendre

"Il faut apprendre à apprendre pour comprendre et entreprendre". Cette phrase d'un des représentants de l'Afrique occidentale résume parfaitement un des thèmes transversaux de tous les ateliers de cette semaine.
Avant de vouloir construire une démocratie, il faut démocratiser l'éducation. Le problème doit être pris à la base. Plus la jeune génération sera éduquée tôt à faire valoir un monde équitable et transparent, plus elle pourra participer à la mise en place de la démocratie dans le monde.
L'éducation aujourd'hui ne permet pas cette construction du monde. Le système éducatif doit donc avant toute chose être révisé de manière à être capable de relever les défis du 21ème siècle. Elle doit s'établir à plusieurs niveaux: éducation à la construction de la paix, à l'exercice de la citoyenneté, à la préservation de notre environnement naturel.
De nouvelles structures d'éducation doivent donc être mises en place au niveau local, mais également national et international.

"Morceau choisi d'ethnologie"

Le peuple Berbère n'est pas un peuple secondaire. Au Maroc, le Berbère n'est pas reconnu par la constitution comme une langue officielle. Les représentants marocains à l'Alliance se sont donc engagés à défendre la cause Berbère pour pouvoir enfin avoir une chance de s'aligner sur l'exemple algérien, qui a reconnu la langue et la culture Berbère.
Les Berbères marocains souhaiteraient que le Berbère soit intégré au système d'éducation, ils veulent une revalorisation des cultures traditionnelles locales et, prenant l'exemple des habitants de l'Atlas, ils entendent lutter contre l'exploitation et l'exclusion de leur peuple.

Les Monts Atlas sont très riches en ressources naturelles et la population autochtone est dévalorisée par la population qui réside dans les plaines. Cette dernière exploite les ressources des montagnes, alors que les Berbères n'en ont pas le droit.
Pour la délégation Berbère, il ne faut pas que les ressources naturelles et la beauté du paysage qu'offrent les montagnes ne soient pas confisqué par le tourisme. L'Atlas est le lieu originel du peuple Berbère: il ne faut pas le dénaturer.
La vie d'un peuple est en jeu.

"Endetté ne veut pas dire relégué au dernier rang"

L'endettement peut avoir un effet dévastateur sur le développement des sociétés africaines. C'est pourquoi les Africains se mobilisent pour que l'Alliance fasse pression, avec d'autres organisations, sur les anciens pays colonisateurs et les nouveaux pays industrialisés, de manière à créer un système qui n'accentue pas la situation concernant le fardeau de la dette. Tant que la santé et l'éducation sont en jeu, les pays africains ne pourront pas payer la dette. Si l'Afrique doit exister face aux pays du Nord, ces derniers doivent faire un effort de démocratie, pour que tous les citoyens du monde soient égaux.


Mis à jour le