L'Assemblée au jour le jour

05/12/01

- Editorial
- Analyse
- Vécu

 

Analyse : 17 thèmes de réflexions et de débats

Autour des 17 thèmes " choisis " par l'ordinateur et les cartographes, des groupes, plus ou moins nombreux ont engagé un débat. Dans l'hétérogénéité des préoccupations et des objectifs, des terrains communs ont parfois pu être trouvés. Mais les divergences demeurent, riches, qu'on approfondira vendredi.

" Promouvoir les droits politiques, économiques, culturels et sociaux au service de la dignité : Les esprits s'échauffent. Le thème de l'atelier est particulièrement complexe. Les propositions pleuvent. Chacun y va de son idée. L'une semble faire l'unanimité : la nécessité de donner une éducation particulière aux citoyens. Celle de ses droits mais aussi de ses responsabilités. Et c'est pour atteindre la dignité, le respect que cette éducation est nécessaire. Elle devrait être intégrée à la scolarité pour que chaque jeune apprenne les valeurs qui forment un monde "responsable, pluriel et solidaire".

" Réformer l'Etat : Pour réformer l'Etat, il faudrait prendre en compte l'histoire et les particularités de chaque société pour créer des institutions efficaces, et trouver des personnes qui prônent le partenariat entre les hommes plutôt que des dirigeants qui n'ont pour seul objectif que le pouvoir. Améliorer la condition des parlementaires pour attirer des candidats de qualité est fondamental, puisque ce sont ces derniers qui donneront d'eux-mêmes pour représenter dignement les citoyens.
" Les principes de Gandhi servent de base aux débats d'aujourd'hui: l'Etat assume ses responsabilités sans armes, sans corruption, avec l'appui de parlementaires qui ne sont pas "accros" au pouvoir.

" Un développement local valorisant les initiatives et les cultures de tous : Le développement local sait établir le lien avec l'économique, le social, le culturel ou l'environnemental dans une optique de développement durable. C'est la première occasion pour beaucoup d'appréhender le développement à partir de ce qui paraît à première vue secondaire en cette matière là : le rôle de la femme, la place de la culture, l'environnement. Mais le développement local vient de l'initiative privée, du citoyen homme ou femme, de l'éducateur, de l'artiste qui tous font le développement.

" Des médias libres au service de la compréhension du monde, du contrôle démocratique et de l'action citoyenne: La question est loin d'être tranchée, si elle doit l'être. Les médias classiques ne favorisent pas la citoyenneté. Pour certains ils caricaturent les pays, les cultures, les citoyens en recherche. Mais les médias alternatifs peuvent-ils apporter une solution ? Oui, répondent les uns, mais il doivent être crédibles, surs, fiables. Beaucoup sont sceptiques. Il faut aussi travailler les médias de l'intérieur…

" La transparence, la responsabilité et la participation à tous les niveaux de la gouvernance. Tandis que de nombreux ateliers débattaient de la manière dont il fallait aborder les problèmes, ce groupe de travail s'est divisé en cinq petits groupes chargés de faire 4 à 6 propositions chacun sur les problèmes qui leur semblaient prioritaires. Lors de la mise en commun, les seules questions "autorisées" avaient pour but de clarifier l'énoncé. La sélection des problèmes majeurs, ainsi que les stratégies à adopter pour les résoudre seront discutées vendredi.

" Atelier Education : L'éducation semble être le prisme idéal pour aborder l'univers de la responsabilité citoyenne. C'est en effet parler de l'individu qui doit apprendre et du collectif (de l'Etat à la famille) qui doit garantir un apprentissage de la vie, des autres et de la société. Droit ou outil, droit et outil : les débats se sont focalisés sur l'éducation facteur d'intégration dans la société. Comment éduquer durablement, justement et humainement ?


Mis à jour le