L'Assemblée au jour le jour

02/12/01

- Editorial
- Analyse
- Brèves

 

Brèves


Stéphane Hessel : "Il est temps de créer un conseil économique et social mondial qui vienne compenser la compétition économique effrénée qui marque le mondialisme. Nous devrons lui confier la tâche de faire respecter les droits sociaux,
économiques et politiques sur lesquels se fonde la dignité humaine".

Francisco de Roux : "La dignité c'est ce qui vit au fond de l'homme elle ne dépend pas de celui qui la reconnaît, elle appartient à chacun".

Michel Rocard : "Il n'y a pas de paix sans sacrifice et nous devons apprendre la sagesse. Comme il y a des écoles de guerre nous devons promouvoir l'ouverture d'écoles de la paix où l'on apprendrait la noblesse du compromis de la négociation et de la reconstruction".

Edgar Morin : "Nous devons résister au nom des valeurs universelles. C'est dans la résistance qu'elles prennent leur sens, parce qu'alors la liberté devient une réalité lumineuse, exigeante et vitale. Mais n'oublions pas que le monde souffre encore des séquelles de la colonisation. La société Monde n'arrive pas à émerger. Nous devons promouvoir cette communauté de destin que j'appelle la Patrie Monde".

 


Mis à jour le