Accueil
Qu'est-ce que l'Alliance ?
Quoi de neuf ?
Groupes de travail
Propositions
Participer
Sites intéressants
Contact
Recherche
www.alliance21.org
>
Groupes de travail
>
Réseaux socioprofessionnels
>
Chefs et cadres d’entreprise
Chefs et cadres d’entreprise
Fiches d’expériences
:: Articles ::
Un difficile équilibre pour une entreprise du Zimbabwe
:: Odile Albert :: mars 2005 ::
A l’origine Dezign Inc. est une entreprise de sérigraphie pour T’shirts qui a été créée en 1988 à Harare au Zimbabwe par un couple de réfugiés d’Afrique du Sud. Les responsables ont choisi de respecter les principes du commerce équitable pour la production et la commercialisation de leurs produits, c’est-à-dire d’assurer de bonnes conditions de travail, de protéger l’environnement et de promouvoir des projets sociaux au niveau local. Ces objectifs ne font pas oublier à ses créateurs qu’ils doivent (...)
Une expérience de vente de produits antillais
:: Valérie Bertrand :: mars 2005 ::
Mme et Mr. MARTINON, d’origine antillaise, ont créé en février 1992 un petit commerce ambulant de vente de spécialités culinaires antillaises. Les ventes se font dans la rue ou par livraison. Mr. Martinon a très vite intégré le domaine de la vente. Durant 17 ans, il a été gérant d’un magasin d’alimentation générale appartenant à la société CODEC. En 1988, CODEC ayant fait faillite, Mr. Martinon a obtenu un contrat à durée déterminée de 6 mois dans le bâtiment, où il avait un poste de chef de chantier. (...)
Oser créer
:: Robert Douillet :: mai 2005 ::
Les associations d’appui aux créateurs proposent une politique ambitieuse pour la création d’entreprise Les créateurs d’entreprises au sens large créent chaque année environ 500 000 emplois, et sont de loin et depuis longtemps les premiers créateurs d’emplois. Toutefois, depuis 1990, sommet de la courbe, le nombre de créations ne cesse de diminuer alors que les secteurs propices à la création d’emplois se développent (activité de services aux entreprises par exemple) et que la santé de l’économie (...)
La SARL AZH Multi services
:: mars 2005 ::
Madame HUYGUES-BEAUFOND et Madame ZEGOUHANE ont créé "AZH Multi-Services", une SARL (Société Anonyme à Responsabilité Limitée)en octobre 1992. Cette société est spécialisée dans le télésecrétariat. Elle assure des permanences téléphoniques pour des professionnels (médecins essentiellement)et propose divers services de secrétariat. Mme Huygues-Beaufond possédait un brevet de technicien dans le domaine paramédical et une formation en informatique ; Mme Zegouhane était secrétaire. Ayant été toutes les deux (...)
Biopress, artisan des huiles bio ou comment gérer la construction d’une filière solide
:: FNCIVAM :: mars 2005 ::
Implantée à Bazens (Lot-et-Garonne), Biopress a un nom évocateur. Cette société presse 1200 tonnes de graines oléagineuses fournies par une centaine de producteurs installés en majorité sur le département. Fort d’une expérience de plus de 15 ans chez Viver, Jan Verbruggen crée en 1989 la société Biopress. En plein marasme du marché des graines oléagineuses, il ouvre une unité de trituration et pallie ainsi la pénurie d’huile biologique ; "Il y avait au départ une difficulté des producteurs pour s’organiser (...)
Partenariat public - privé : à la recherche de l’équilibre
:: Delphine Astier :: juillet 2001 ::
Le cas de la recherche agronomique internationale Le désengagement de l’Etat au cours des dernières décennies a également touché le secteur de la recherche agronomique. Dans les pays industrialisés, la hausse des dépenses publiques pour la recherche s’est nettement ralentie à la fin des années 1980. Toutefois, les investissements privés ont augmenté considérablement dans les pays de l’OCDE : 5,1 pour cent par an, soit trois fois plus rapidement que les dépenses publiques. C’est surtout vers le domaine (...)
L’histoire de RESOPOLE, entreprise en réseau de conseil et d’ingénierie du Développement Durable
:: Jean Charles POUTCHY TIXIER :: septembre 2002 ::
Interfaces et facilitation Dans les années 1991-92, un petit groupe composé de fonctionnaires, de consultants privés, d’universitaires de la région marseillaise ont constaté que face aux problèmes de développement, et notamment de développement durable liant économie, environnement et société, les différents acteurs avaient des difficultés à trouver en France des structures publiques ou privées neutres et impartiales capables de faciliter la mise en cohérence de logiques différentes, de redonner du sens (...)
L’Association pour le Droit à l’Initiative Economique -ADIE-
:: mars 2003 ::
Rapport de stage et enquête L’ADIE est une association loi 1901 (sans but lucratif), créée en 1988.Elle a pour objet de montrer la possibilité de financer de petites activités par un système de crédit inspiré de celui de la Grameen Bank.Elle possède divers appuis financiers : - Ministère de la Solidarité et des Affaires Sociales - Caisse des Dépôts et Consignations - Fonds d’Action Sociale pour les Travailleurs Immigrés - Fondation pour le Progrès de l’Homme - Fondation de France - Médecins sans (...)
L’entreprise : un ’système humain’
:: Elisabeth Bourguinat :: décembre 1999 ::
Le renouvellement des modes d’intervention de la société de conseil Andersen Consulting Dans les années soixante-dix, beaucoup d’entreprises européennes ont découvert la comptabilité analytique, le contrôle de gestion, le marketing mix et autres instruments de gestion importés d’Amérique. Ce fut une période faste pour les sociétés de conseil comme Andersen Consulting, qui sut aussi surfer sur la vague suivante des méthodes japonaises, de 1975 jusqu’au milieu des années quatre-vingt : juste-à-temps, (...)
La médiation en entreprise
:: Yves CHAMUSSY :: septembre 2001 ::
Les entreprises n’échappent pas au besoin de régulation des pratiques sociales. Rachats, restructurations, réorientations d’activités, avec les conséquences sur les emplois et les métiers exercés que cela entraîne : l’accélération des changements ou le changement inscrit comme une donnée normale du fonctionnement font émerger de nouvelles oppositions ou des contradictions qui ne peuvent plus être tranchées ou négociées comme par le passé. L’interdépendance croissante des fonctions, la mise en place de (...)
Synergies pour la création d’entreprises : un impact réel et visible
:: Philippe Amouroux :: mars 1999 ::
L’action collective se bâtit brique par brique et l’équilibre se recrée à chaque instant Parallèlement à la démarche du groupe "banque solidaire", soutenu par le programme LEX de la FPH, devenu maintenant ECO, Claude Bijon, en 1993, avait organisé une rencontre sur l’accompagnement non financier des créateurs d’entreprise. La réflexion s’était arrêtée là. Mais, en 1994, Erwan Bothorel, qui quittait la présidence de la Fédération des Cigales, et participait aux groupes LEX vint trouver Gérard Eloy avec (...)
La capitalisation d’expériences et de connaissances en entreprise : cherchez le bénéfice
:: Alain HYS :: Sylvie ROBERT :: septembre 2000 ::
Je suis ingénieur électronicien. Après mes études je suis rentré chez IBM et y ai travaillé pendant trente ans. J’y ai eu successivement six ou sept activités différentes et j’ai terminé dans la vente comme manager commercial. A l’issue de ce parcours je me suis laissé attirer par la FPH. Tout naturellement, je m’y suis impliqué là où il s’agissait de traiter des innovations techniques, technologiques et scientifiques et de leurs rapports et apports avec les ou la société. Je me suis spécialisé sur le (...)
L’Agence Nationale pour la Création et le Développement des nouvelles Entreprises -ANCE-
:: septembre 2000 ::
L’ANCE est une association loi 1901, à but non lucratif, créée en 1979, sous tutelle du Ministère de l’Industrie, afin de faciliter la création d’entreprises. L’ANCE traite de l’entreprise aux différents moments de son cycle économique : création, développement, transmission. Elle se préoccupe avec d’autres organismes locaux ou nationaux, publics ou privés, de son environnement et du développement économique. A ce titre, elle a mené depuis plusieurs années des opérations de stimulation de la création (...)
En amont de la microentreprise
:: Nadia Chalabi :: septembre 2000 ::
Une expérience d’appui à l’émergence d’un projet de diversification économique dans la zone rurale de Juazeiro -Bahia, Brésil- Massaroca est une région semi-aride, où les activités agricoles sont consacrées aux cultures vivrières (maïs, haricot)et à l’élevage caprin. Un travail d’animation et d’appui au développement local y est mené depuis 1987 par des organismes de développement et de recherche agronomique (1). Il a conduit à la constitution de groupes d’intérêt, ou espaces de formation et de réflexion (...)
Le moteur du changement dans les entreprises
:: septembre 1998 ::
Analyse des changements à l’oeuvre actuellement dans les entreprises, et de la meilleure façon d’en tirer parti ou de les provoquer L’Ecole de Paris du Management organise un séminaire intitulé " Crises et mutations " dont plusieurs séances ont fait l’objet de fiches DPH ; la présente fiche rend compte d’une séance consacrée à une première synthèse. Christophe Midler, l’animateur du séminaire, identifie cinq facteurs majeurs de changement dans les entreprises à l’heure actuelle : - la fin des (...)
Formation des cadres du développement rural du Sud
:: Jacques POULET MATHIS :: mars 1998 ::
Orientations du CNEARC- Montpellier La mission principale du CNEARC est de former des cadres au service du développement rural des pays du sud. La réflexion sur les capacités à acquérir à cet effet a conduit aux orientations suivantes qui inspirent depuis plusieurs années l’action du CNEARC. Donner la capacité d’analyser et de comprendre les milieux et les sociétés dans lesquels les agronomes formés auront à intervenir, tout spécialement à l’échelle locale, en donnant un rôle central à l’analyse des (...)
Gérer une crise avant qu’elle n’éclate et organiser le changement alors que tout va bien
:: août 1998 ::
La mutation de la société OTIS-France La société OTIS-France, avec 43 Milliards de chiffre d’affaires, 6. 300 salariés, 143. 000 ascenseurs sous contrat de maintenance et 2. 500 ascenseurs neufs vendus chaque année, occupe une position de leader sur ce marché. De 1973 à 1983, les chocs pétroliers ont cependant provoqué une baisse du nombre de constructions de logements, et donc des ventes d’appareils neufs. La direction a réagi par un plan social et un recentrage sur l’activité de maintenance et de (...)
L’Afrique qui réussit
:: Frédéric Prat :: septembre 1998 ::
Vie et combats d’un leader paysan guinéen On le sait, l’expérience des uns n’est transposable aux autres que dans la mesure où l’on en a compris le contexte et que l’on sait l’adapter. C’est sans doute là que réside l’un des mérites de ce livre : Moussa Para Diallo, qui raconte ici sa vie et ses combats de leader paysan, n’est en effet pas avare de détails. Depuis ses origines familiales (père, mère), sa scolarité en dents de scies, ses premières responsabilités dans la production agricole d’un (...)
La réforme comptable et la comptabilité de l’entreprise en Russie
:: Alexeï LIGOTSKI :: octobre 1996 ::
La comptabilité est un système d’informations essentiel destiné à de nombreux utilisateurs. C’est le contexte culturel, politique, économique où elle évolue qui donne à chaque comptabilité et système comptable leurs particularités. Dans chaque environnement, des demandes spécifiques sont adressées à la comptabilité, auxquelles elle devra répondre. L’économie de la Fédération de Russie est dite en transistion d’une économie planifiée vers une économie de marché. Ces trois types d’économie n’ont pas les mêmes (...)
Typologie des acteurs engagés dans la création de micro-entreprises et d’activités économiques dans les pays andins
:: Dominique LESAFFRE :: septembre 1993 ::
Cinq types d’intervention dans le domaine des techniques de financement au service du développement ont été identifié dans les pays andins. L’organisation populaire. Elle est constitué par des personnes ou des groupes de base qui ont une certaine homogénité socio-économique. Leur activité est orientée vers la production et/ou la commercialisation. Ces organisations populaires sont dotées, dans certains cas, de spécialistes et d’équipes de techniciens, comme c’est le cas de MCCH en Equateur, ou de (...)
Le capital au risque de la solidarité : une épargne collective pour la création d’entreprises employant des jeunes et des chômeurs de longue durée
:: mars 1994 ::
Chômage, exclusion, solidarité, réinsertion sociale... ces mots sont depuis quelques temps dans la bouche de tous les élus... et candidats ! Contrats emplois solidarité (CES), de retour à l’emploi, de qualification... ces mesures semblent mises sur pied plus pour faire "tourner les chômeurs" que pour réellement faciliter leur réinsertion définitive. D’ailleurs, très peu de ces multiples contrats débouchent réellement sur un emploi à durée indéterminée. Autre constat : de nombreux exclus sont des (...)
Entreprendre en milieu défavorisé -25-
:: Catherine CHAZE :: juin 1993 ::
La pépinière d’entreprises de l’école polytechnique de Yaoundé Le contexte socio-économique du Cameroun ne permet pas l’insertion de tous les diplômés de l’enseignement supérieur dans les circuits habituels de l’emploi. Créer des activités nouvelles devient un impératif. La plupart des discours à la jeunesse ont un leimotiv : création de PME (Petites et Moyennes Entreprises). Mais, les jeunes diplômés s’ils disposent des compétences nécessaires, manquent de moyens matériels et financiers. De plus, ils ne (...)
Entreprendre en milieu défavorisé -29-
:: juin 1993 ::
Projet de l’entreprise privée -VITA-, Tchad Le projet de l’entreprise privée a démarré au Tchad en juillet 84 à N’Djaména et en juillet 91 à Moundou avec un financement de l’USAID, mis en oeuvre par une organisation américaine : Volunteers In Technical Assistance (VITA). Le projet compte 40 salariés dont 20 cadres (6 à Moundou). Il s’agissait au départ d’appuyer la promotion de petites et moyennes entreprises en mettant à leur disposition des fonds accompagnés de conseils en gestion. Toutefois, pour (...)
Famille et entreprise
:: Michel Sauquet :: août 1995 ::
Histoires de vie de petits entrepreneurs africains Là où les économistes "africanistes "ont un peu facilement tendance à appliquer la trop célèbre formule d’André Gide "Familles, je vous hais ", le CIDR (Centre International de Développement et de Recherche)propose une lecture plutôt positive du rôle de la famille en Afrique dans la lutte contre l’exclusion et dans la création d’entreprise. Basées sur une série d’histoires de vie, les analyses mettent l’accent sur les conséquences de la fragilisation (...)