Image de l'Alliance

| Español | English |

propositions
www.alliance21.org > Les Cahiers de propositions > Pôle gouvernance et citoyenneté


État et développement

Publié en octobre 2001

Il faut se rendre à l'évidence : ni le tout État, ni le tout marché ne sont à même de construire des sociétés équilibrées garantissant les valeurs nécessaires aux hommes pour vivre ensemble. La mondialisation pousse l'État à sortir de la souveraineté absolue et à être un acteur parmi d'autres de la gouvernance mondiale. Les différentes pistes explorées dans le cahier de propositions du chantier "État et développement" tentent de prendre en compte une vision globale de l'action de l'État en interaction avec toutes les sphères de la vie humaine. Quatre axes pour repenser l'action étatique se sont imposés : l'État régulateur, l'État acteur du développement économique, l'État redistributeur, l'État et les différents niveaux de gouvernance.


La crise actuelle que traverse l'humanité (déséquilibre entre la production et la répartition des richesses, déséquilibre entre l'activité humaine et la biosphère etc.) renvoie à une crise de gouvernance tant au niveau local qu'au niveau international. L'État est le maillon central de cette chaîne. Cependant, sa forme correspond mal aux besoins actuels, non seulement au niveau international mais également au niveau national. Depuis plusieurs décennies l'interdépendance entre États s'accroît, elle s'accroît aussi entre le local et l'international : ainsi, l'État a du mal à se repositionner dans un tel paysage.
La crise de la gouvernance s'observe à tous les niveaux, depuis le niveau local avec l'incapacité de gérer de façon intégrée les territoires jusqu'au niveau mondial, avec la difficulté à faire émerger une gouvernance mondiale légitime face à la mondialisation des marchés. Ni la planification centralisée, ni le désengagement de l'État issu de la vague néo-libérale n'ont permis l'émergence d'un modèle de développement adapté aux besoins des populations.
Documents


Coordonné par ...

- Delphine Astier

Etudiante en Economie du Développement. Co-animatrice d’un groupe d’étudiants en DESS pour relancer le chantier Etat et Développement. Je suis étudiante à Grenoble (où je suis le DESS Gestion et Dynamisation du Développement ) et très intéressée par le commerce équitable ; j’ai organisé des dégustations de café Max Havelaar sur le campus et participe aux activités d’Artisans du Monde à Grenoble.


---

- Djeneba Ouadeba

France


---

- Melanie Sevin

---

- Monzon Traore

---

- Pierre Judet

Economiste. Spécialiste des questions de développement industriel.
Séjours successifs entre 1957 et 1968 en Tunisie, au Sénégal, en Algérie, en Thaïlande. De 1968 à 1993, chercheur et enseignant à l’Université des Sciences Sociales (Pierre Mendes France) de Grenoble. Ancien responsable du DES " Economie du développement ", ancien directeur de l’IREPD (Institut de Recherche Economique - Production - Développement). Nombreuses missions du Maghreb (Tunisie), en Afrique Subsaharienne, en Amérique Latine, en Asie de l’Est et du Sud-Est (Corée, Chine) dans le domaine de la planification et du développement industriel pour le compte d’organismes internationaux : ONUDI, UNESCO, PNUD, BIT, OCDE et de plusieurs gouvernements.
Direction de nombreuses thèses d’étudiants français et étrangers. Publication de nombreux articles ainsi que de plusieurs ouvrages (" Les Nouveaux Pays Industriels ", " Transfert de technologie et développement "...).
Actuellement Professeur Emérite, s’intéresse à l’évolution du rôle de l’Etat dans le développement dans le contexte de mondialisation.


---

 



Thèmes abordés

Afrique . Asie . Amériques . société civile . développement . Europe . gouvernance . régulation des marchés . responsabilité . État . développement durable . monde


Cahiers du même pôle

Go ! Autorités locales ou animation locale
Go ! De la conversion des industries d’armement à la recherche de la sécurité
Go ! Droit et gouvernance mondiale
Go ! La pêche artisanale en eau trouble ?
Go ! Les leaders sociaux au 21ème siècle : défis et propositions
Go ! Les militaires et la construction de la paix
Go ! Les paysans face aux défis du 21ème siècle
Go ! Les principes de la gouvernance au 21ème siècle
Go ! Les violences urbaines
Go ! Penser la ville de demain : la parole des habitants
Go ! Refonder la gouvernance mondiale pour répondre aux défis du 21ème siècle
Go ! Territoires : Penser localement pour agir globalement



1999-2009 Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire. RSS Mentions légales Suivre la vie du site