Image de l'Alliance

| Español | English |

propositions
www.alliance21.org > Les Cahiers de propositions > Pôle gouvernance et citoyenneté


Territoires : Penser localement pour agir globalement

Publié en septembre 2001

Le territoire, lieu des relations : vers une communauté de liens et de partage


La logique de l'entreprise et du marché, dominante dans l'actuel modèle de développement, fait de l'échange marchand la référence quasi unique des relations humaines, phénomène qui s'accentue avec la mondialisation et a pour conséquence la perte de la fonction intégratrice du territoire. Ce modèle de développement est remis en question, car il a fini par engendrer une crise profonde des relations entre les êtres humains, entre les sociétés et entre l'humanité et la biosphère. Dans ce contexte, le territoire constitue une brique de base fondamentale de la gouvernance qui permet, entre autres choses, de réapprendre la citoyenneté et de mettre en place un système de relations interdépendant et solidaire. Cependant, nos modes de gestion actuels des territoires sont en contradiction avec l'importance que revêtent les territoires et, dans de nombreux pays, la conception féodale du pouvoir renforce la centralisation et ne permet pas l'invention de réponses locales adaptées. Le document propose donc - et c'est sa proposition principale - d'inventer localement des formes alternatives de développement, de faire évoluer la gouvernance des territoires, et de transformer le local en global par le biais d'alliances concrètes entre territoires. Il ne s'agit pas de s'opposer globalement à l'idée de mondialisation ni de s'ancrer dans le local, mais de parvenir à ce que les échanges internationaux, qui vont en s'amplifiant dans de nombreux domaines, prennent corps selon l'esprit du développement durable.
Documents


Coordonné par ...

- Ina Ranson

Ina Ranson est allemande, philologue de formation, vivant en France. Partenaire du processus de la Charte des Responsabilités Humaines pour l’Asie Centrale. Elle a travaillé comme enseignante dans plusieurs institutions, en France et en Allemagne, et aussi, entre 1995 et 1997, à l’Université des langues et des cultures occidentales à Tbilissi en Géorgie. Depuis, elle y retourne tous les ans au moins pour un mois. Engagée dans des réseaux associatifs, elle a participé à plusieurs projets de soutien : installation d’équipements d’énergie solaire, fondation d’associations à Tbilissi et en France, mise en relation d’acteurs divers... Ina Ranson a participé à la traduction de la " Charte des responsabilités humaines " en allemand et organisé sa traduction en géorgien. En octobre 2004, elle a présenté, avec Edith Sizoo, la Charte des responsabilités humaines à Tbilissi, dans le cadre de plusieurs conférences-débats. A rédigé des articles sur les problèmes écologiques dans différentes revues, et une publication sur les villes et le développement durable pour le ministère de l’environnement et l’aménagement des territoires. Responsable des fiches d’expériences pour le chantier "gestion intégrée des territoires" de l’Alliance.


---

- Paul Maquet Makedonski

Scientifique social. Directeur de l’Institut de Développement Urbain (CENCA). Pérou. Spécialiste du développement urbain, organisation locale, gestion de la terre. Coordinateur du réseau de la terre pour Amérique latine et le Caraïbe, de la Coalition Internationale de l’Habitat - HIC. Membre de la plate-forme "Habitat II", table de concertation péruvienne pour mettre en œuvre le plan global d’action.


Site - Instituto de Desarrollo Urbano (CENCA)

---

- Yves de Morsier

Architecte, Suisse


---

 



Thèmes abordés

citoyenneté . entreprises . mondialisation . gouvernance . démocratie locale . développement local . développement durable . monde


Cahiers du même pôle

Go ! Autorités locales ou animation locale
Go ! De la conversion des industries d’armement à la recherche de la sécurité
Go ! Droit et gouvernance mondiale
Go ! État et développement
Go ! La pêche artisanale en eau trouble ?
Go ! Les leaders sociaux au 21ème siècle : défis et propositions
Go ! Les militaires et la construction de la paix
Go ! Les paysans face aux défis du 21ème siècle
Go ! Les principes de la gouvernance au 21ème siècle
Go ! Les violences urbaines
Go ! Penser la ville de demain : la parole des habitants
Go ! Refonder la gouvernance mondiale pour répondre aux défis du 21ème siècle



1999-2009 Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire. RSS Mentions légales Suivre la vie du site