Image de l'Alliance
| Español | English |
propositions
www.alliance21.org > Les Cahiers de propositions

Pôle gouvernance et citoyenneté

13 cahiers de propositions


Go !Autorités locales ou animation locale
Cahier de propositions du Collège des élus locaux : autorités locales ou animation locale Tous les grands problèmes du monde contemporain ont leur expression au niveau local, qu'il s'agisse des problèmes sociaux, politiques, économiques ou écologiques. De plus, c'est à l'échelle locale, après les échecs de politiques définies à un niveau central, sectorisées et mises en oeuvre de façon uniforme, que (...)

Go !État et développement
Il faut se rendre à l'évidence : ni le tout État, ni le tout marché ne sont à même de construire des sociétés équilibrées garantissant les valeurs nécessaires aux hommes pour vivre ensemble. La mondialisation pousse l'État à sortir de la souveraineté absolue et à être un acteur parmi d'autres de la gouvernance mondiale. Les différentes pistes explorées dans le cahier de propositions du chantier "État et (...)

Go !De la conversion des industries d’armement à la recherche de la sécurité
La révolution géostratégique engendrée par la fin de la guerre froide a eu de nombreux effets, y compris dans le secteur de l’industrie de la défense. Dès la chute du mur de Berlin, nombreux furent ceux qui entrevirent de réelles possibilités dans le domaine de la reconversion des industries d’armement. Sans qu’il y ait eu de miracle, ce sont de réelles possibilités que l’on a pu entrevoir au cours de (...)

Go !Droit et gouvernance mondiale
Ce document propose des axes de discussion autour des effets, des problèmes et des perspectives futures des expériences récentes concernant le droit international (les tribunaux internationaux pour le Rwanda et l'ex-Yougoslavie et les cas "Pinochet" et "Milosevic", entre autres). Les thèmes abordés sont ceux qui préoccupent les organisations internationales, les associations, les organisations non (...)

Go !La pêche artisanale en eau trouble ?
D'une part, ce Cahier de propositions montre l'importance de la pêche artisanale dans la nutrition humaine, et d'autre part il expose les risques que subit ce secteur non seulement à cause de politiques de développement marginalisantes mais également par l'épuisement des ressources dû à la pêche industrielle. Le secteur de la pêche artisanale contribue de manière cruciale à la nutrition humaine et (...)

Go !Les leaders sociaux au 21ème siècle : défis et propositions
En ce début du 21ème siècle, le concept de "formation de leaders sociaux" introduit d'une part, une définition moins restreinte du rôle des personnes qui animent les différents mouvements ou organisations sociaux; et d'autre part, il désigne un processus vaste et complexe d'éducation et de formation pour le changement. Traditionnellement, dans les mouvements sociaux on utilisait l'expression (...)

Go !Les militaires et la construction de la paix
Entre le métier de la guerre et l’horizon de la paix, l’institution militaire a longtemps occupé une place centrale. Sa fonction, ses traditions et ses principes mêmes de fonctionnement - parfois qualifiés de valeurs - comme les impératifs techniques qui entourent ses missions interagissent avec les composantes de la vie nationale et internationale. Penser la complexité du monde d’aujourd’hui ne (...)

Go !Les paysans face aux défis du 21ème siècle
Vivant au quotidien la dégradation de leurs conditions de production et d’existence et conscients que ce qui est en jeu c’est leur propre survie, des paysans, se sont engagés depuis près de dix ans dans une réflexion internationale, en collaboration étroite avec des alliés venus d’ONG, d’organismes de recherche, etc. Ce cahier est à la fois un premier avertissement et une étape dans un processus de (...)

Go !Les principes de la gouvernance au 21ème siècle
Principes communs de la gouvernance, applicables aussi bien à la gestion locale qu'à la gouvernance mondiale, issus des travaux de l'Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire. L'humanité est en train de changer d'ère et la gouvernance, du local au mondial, est au coeur de ce changement. Les quatre composantes déterminantes de la gouvernance actuelle - l'entreprise, le marché, (...)

Go !Les violences urbaines
Aucune ville ne saurait être habitable - c’est-à-dire qu’elle ne saurait être véritablement habitée par de véritables habitants mais seulement occupée par de simples "occupants" - si elle n’est pas capable d’offrir à ceux qui l’habitent une certaine sécurité, physique, psychologique et sociale. Ce postulat doit être considéré comme l’enjeu fondamental et incontournable de toute réflexion sur les violences (...)

Go !Penser la ville de demain : la parole des habitants
Ce document constitue une synthèse des travaux de l'Assemblée mondiale des habitants, qui s'est tenue en octobre 2000 à Mexico. Ce document constitue une synthèse des travaux de l'Assemblée mondiale des habitants, qui s'est tenue en octobre 2000 à Mexico, aboutissement de plusieurs années de travail sur tous les continents visant à faire entendre à nouveau la parole des simples habitants, en (...)

Go !Refonder la gouvernance mondiale pour répondre aux défis du 21ème siècle
La gouvernance actuelle n'est plus adaptée aux défis du monde de demain. Son architecture doit s'appuyer sur une nouvelle vision du monde et des principes de gouvernance reconnus de tous pour en asseoir la légitimité. Depuis cinquante ans se sont mis en place des rudiments de gouvernance mondiale. Mais, dans le même temps les interdépendances entre les sociétés du monde et entre l'humanité et la (...)

Go !Territoires : Penser localement pour agir globalement
Le territoire, lieu des relations : vers une communauté de liens et de partage La logique de l'entreprise et du marché, dominante dans l'actuel modèle de développement, fait de l'échange marchand la référence quasi unique des relations humaines, phénomène qui s'accentue avec la mondialisation et a pour conséquence la perte de la fonction intégratrice du territoire. Ce modèle de développement est (...)

 

rien

Thèmes

Afrique . agriculture . conversion des industries d’armement . art . Asie . biodiversité . citoyenneté . éducation civique . codes de conduite . bien commun . conflits . consommation . culture . écologie . économie . éducation . énergie . éthique . commerce international . économie rurale . changement social . équilibres sociaux . économie solidaire . commerce . politique agricole . Amériques . société civile . entreprises . interculturel . diversité culturelle . monnaie . dette . démocratie . développement . équilibre écologique . globalisation économique . environnement . éducation à l’environnement . Europe . paysans . lutte contre l’exclusion . finances . marchés financiers . pêche . sécurité alimentaire . relations hommes-femmes . mondialisation . Ogm . gouvernance . mouvement populaire . santé . identité . immigrés, réfugiés et exilés . industrie . information . organismes internationaux . régulation internationale . relations internationales . internet . dialogue interreligieux . maîtrise du savoir . droit . démocratie locale . développement local . régulation des marchés . médias . militaires . ressources naturelles . réseau . relations nord-sud . paix . politique . responsabilité . monde rural . maîtrise des sciences et des techniques . sécurité . lien social . monnaie sociale . finance solidaire . mouvement social . organisations sociales . social . sols . solidarité . État . développement durable . techniques et développement viable . tourisme . syndicats . université . valeurs et représentations . ville viable . violence . eau . femmes . travail . régulation mondiale . monde . jeunes


1999-2009 Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire. RSS Mentions légales Suivre la vie du site