Image de l'Alliance

| Español (original) | English |

propositions
www.alliance21.org > Les Cahiers de propositions > Pôle gouvernance et citoyenneté


Droit et gouvernance mondiale

Publié en novembre 2001

Ce document propose des axes de discussion autour des effets, des problèmes et des perspectives futures des expériences récentes concernant le droit international (les tribunaux internationaux pour le Rwanda et l'ex-Yougoslavie et les cas "Pinochet" et "Milosevic", entre autres). Les thèmes abordés sont ceux qui préoccupent les organisations internationales, les associations, les organisations non gouvernementales, les institutions et les groupes locaux qui luttent pour la diffusion, la défense et la garantie de ces droits. Il est en particulier question de la sphère des droits civils et politiques dans le cadre de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. Par contre, l'accent n'est pas mis sur les questions concernant les droits économiques, sociaux et culturels bien qu'il y soit fait référence dans différents points de cette note.


Les propositions s'articulent autour de cinq thèmes centraux qui peuvent constituer quelques-uns des défis de demain :
1. Trajectoires et obstacles dans la construction du droit pénal international : impunité, amnisties et réconciliations à la lumière des expériences récentes.
2. Organisations internationales, acteurs institutionnels et situations de conflits : problèmes de légitimation d'une communauté internationale.
3. Paix, guerre, violence : le besoin d'évaluer et de situer les actions et la légitimité des institutions internationales.
4. Immigrés, réfugiés et exilés : la situation du droit d'asile dans le cadre international entre urgences et politiques nationales.
5. Dilemmes et moyens de la protection et des garanties : collectivités, individus et catégories de personnes conformément à la Déclaration des Droits de l'Homme.

Chaque thème est accompagné de brèves suggestions qui pourraient servir à orienter les discussions et les débats, tout en montrant qu'il est possible de déterminer, dans chaque cas, des situations concrètes et des débats spécifiques.

Documents


Coordonné par ...

- Carlos Liberona

Membre du Comité International de la Charte des responsabilités humaines. Coordinateur du Comité régional de la Charte pour le Chili.


---

 



Thèmes abordés

conflits . immigrés, réfugiés et exilés . droit . paix . violence


Cahiers du même pôle

Go ! Autorités locales ou animation locale
Go ! De la conversion des industries d’armement à la recherche de la sécurité
Go ! État et développement
Go ! La pêche artisanale en eau trouble ?
Go ! Les leaders sociaux au 21ème siècle : défis et propositions
Go ! Les militaires et la construction de la paix
Go ! Les paysans face aux défis du 21ème siècle
Go ! Les principes de la gouvernance au 21ème siècle
Go ! Les violences urbaines
Go ! Penser la ville de demain : la parole des habitants
Go ! Refonder la gouvernance mondiale pour répondre aux défis du 21ème siècle
Go ! Territoires : Penser localement pour agir globalement



1999-2009 Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire. RSS Mentions légales Suivre la vie du site