Image de l'Alliance

| English (original) | Español |

propositions
www.alliance21.org > Les Cahiers de propositions > Pôle gouvernance et citoyenneté


Les leaders sociaux au 21ème siècle : défis et propositions

Publié en novembre 2001

En ce début du 21ème siècle, le concept de "formation de leaders sociaux" introduit d'une part, une définition moins restreinte du rôle des personnes qui animent les différents mouvements ou organisations sociaux; et d'autre part, il désigne un processus vaste et complexe d'éducation et de formation pour le changement.


Traditionnellement, dans les mouvements sociaux on utilisait l'expression dirigeants des organisations syndicales, paysannes, de quartier, autochtones, de jeunes et de femmes pour désigner les personnes ayant un pouvoir de convocation et de direction vis-à-vis de leurs affiliés. L'utilisation du concept s'est modifiée au seuil du XXIe siècle, les mouvements sociaux et les sciences sociales reprenant l'expression en l'élargissant pour désigner les personnes, hommes ou femmes, jeunes ou adultes, qui animent ou soutiennent l'organisation des acteurs sociaux et de leurs actions au niveau local, national, régional et global.

Parallèlement, l'expression "formation de leaders sociaux" doit être employée d'une manière qui ne soit plus restreinte à la seule formation des dirigeants, mais pour désigner des processus complexes d'éducation et de formation pour le changement, dans lesquels sont inclus la genèse et le développement de cadres et en même temps, une vaste gamme de pratiques éducatives, aussi bien de valeurs que de connaissances instrumentales et d'aptitudes de type divers. A ce titre, elle devient un élément de plus en plus central dans les organisations sociales.

Documents


Coordonné par ...

- Fernando Rosero Garcés

Sociologue. Professeur principal de la Pontifice Université catholique de l’Equateur (PUCE). Animateur des projets de développement dans le cadre du Programme des volontaires des Nations Unies. Directeur du programme des VNU d’appui aux initiatives locales en Amérique Latine.


---

- Sebastián Betancourt

---

 



Thèmes abordés

éducation . mouvement populaire . réseau . organisations sociales . monde


Cahiers du même pôle

Go ! Autorités locales ou animation locale
Go ! De la conversion des industries d’armement à la recherche de la sécurité
Go ! Droit et gouvernance mondiale
Go ! État et développement
Go ! La pêche artisanale en eau trouble ?
Go ! Les militaires et la construction de la paix
Go ! Les paysans face aux défis du 21ème siècle
Go ! Les principes de la gouvernance au 21ème siècle
Go ! Les violences urbaines
Go ! Penser la ville de demain : la parole des habitants
Go ! Refonder la gouvernance mondiale pour répondre aux défis du 21ème siècle
Go ! Territoires : Penser localement pour agir globalement



1999-2009 Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire. RSS Mentions légales Suivre la vie du site