Image de l'Alliance

| ESPAÑOL | ENGLISH |

news
www.alliance21.org > Quoi de neuf ?


Thèmes abordés

Thème : Rencontres


Go ! Quelque part sur la planète
Le Forum Social USA a eu lieu à Detroit

- par Yvon Poirier - 30 septembre 2010
En juin 2010, le Forum Social USA a rassemblé quelque 15 000 activistes dans la capitale de l’industrie automobile du pays, en crise. Reportage d’Yvon Poirier, où l’on apprend que, si l’événement était bien intéressant, pour la plupart des participants, proposer des alternatives n’était pas au coeur de leurs soucis. Environ 15 000 activistes se sont réunis à Detroit au mois de juin pour le deuxième Forum Social US. C’est 50% de plus que pour la première édition en juin 2007. L’approfondissement de la (...)


Go ! Des femmes qui construisent des alternatives
- par Minga Informativa de Movimientos Sociales - 9 septembre 2008
Elles étaient plus de 500, femmes de tout le pays, qui se sont rassemblées pour participer à la rencontre nationale des femmes pour une souveraineté alimentaire et énergétique à Belo Horizonte, Brésil, du 28 au 31 août. Des femmes de toutes les cultures, tous les âges, tous les statuts civils, toutes les conditions de travail, tous niveaux d’instruction, des campagnes et des villes, sont venues partager leurs connaissances et aussi leurs préoccupations quant aux changements actuellement imposés par le (...)


Go ! Proposition pour un partenariat intergénérationnel sur l’éducation au développement durable
- par John Anugraha - 6 avril 2008
À mesure que le concept de développement durable prend de l’ importance, le besoin de déplacer l’éducation à l’environnement vers le concept plus général d’éducation au développement durable est de plus en plus manifeste. John Anugraha nous informe sur le besoin d’impliquer toutes les générations, jeunes et moins jeunes, dans un mouvement dans cette direction et nous informe d’un atelier sur cette question, ainsi que d’une proposition de rajeunir l’Alliance Asie-Pacifique pour y intégrer ce besoin (...)


Go ! Forum social mondial 2008 : un appel mondial pour l’action
- 21 janvier 2008
Nous sommes en janvier ! Si vous vous demandez si le Forum social mondial (FSM) a lieu en 2008, et dans ce cas, où, alors ne cherchez plus : la réponse est ici et maintenant. Depuis janvier 2001, le Forum social mondial a été brésilien (plusieurs fois, à Porto Alegre), indien (une fois, à Mumbia), polycentrique (Caracas, Bamako et Karachi) et a rassemblé des centaines de milliers de personnes du monde entier pour exposer et partager des façons alternatives de penser et d’agir. Cette année, le (...)


Go ! Le deuxième forum China-Europa inspiré de la méthodologie de l’Alliance
- par Pierre Calame - 12 novembre 2007
En octobre 2007, s’est tenu dans 23 villes européennes de 7 pays différents le second forum China-Europa. Pierre Calame, directeur général de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l’Homme (FPH) nous raconte ici comment celui-ci est parti des conclusions majeures de l’Assemblée Mondiale de Citoyens de Lille : il faut construire une communauté mondiale et ne plus s’en tenir aux relations d’État à État. Toute la conception de ce forum découle des apprentissages de l’Alliance : l’idée de (...)


Go ! Un grand festival de la jeunesse aura lieu aux Philippines en mai 2008
- par Pinky CUPINO - 10 septembre 2007
Comment les jeunes prennent-ils conscience de leurs responsabilités à l’égard de la planète et de l’humanité, autrement dit, de leur propre avenir ? Comment exercent-ils ces responsabilités ? L’Équipe d’Animation philippine de la Charte des responsabilités humaines a quelques réponses à ces questions importantes, et œuvre pour les matérialiser. Pinky Cupino nous en informe. Y Acts ! Youth Festival 2008 ! a été lancé par l’Équipe d’Animation philippine de la Charte des responsabilités humaines le 26 (...)


Go ! Nous marquons l’histoire de nos pas sur le chemin de l’Alliance mondiale des migrants
- par Ricardo Jiménez - 5 juin 2007
Fait sans précédent, quelque 400 migrants venus de pratiquement tous les pays des trois Amériques, de l’Alaska jusqu’à la Terre du Feu (littéralement !), se sont retrouvés à la ville de Morelia, dans l’État mexicain de Michoacán, pour s’écouter, apprendre mutuellement, en se regardant dans le miroir de leurs diverses expériences. Les ont rejoints presque 200 représentants des communautés migrantes originaires d’Afrique et d’Europe, des Ong, des universitaires et des autorités mexicaines et américaines. Il (...)


Go ! Différemment est non seulement possible, mais vrai !
- 4 avril 2007
Le Forum Asiatique pour l’économie solidaire qui se tiendra à Manille du 17 au 20 octobre cette année, fera ressortir la réalité croissante d’un cadre économique compatible avec la survie de la race humaine et de la planète. Il s’agit de l’initiative vibrante de solidarité et de coopération prise par de plus en plus d’organisations qui cherchent à placer l’humain et les relations sociales au coeur des activités économiques. Les thèmes prévus pour le forum sont : l’économie solidaire en Asie et en Asie (...)


Go ! Un Forum asiatique de l’économie solidaire se tiendra en octobre 2007 sous le signe de la compassion
- 29 janvier 2007
Un des grands mots-clé dans l’économie solidaire pourrait être “différemment” : produire et faire du commerce différemment, mais aussi financer différemment... et mesurer l’économie différemment. La CSRSME Asia place un autre mot-clé à ses côtés : “compassion”. Le Forum asiatique de cette année à Manille se penchera sur comment traduire ces concepts en action. La Coalition of Socially Responsible Small and Medium-sized Enterprises in Asia (coalition des PME socialement responsables en Asie), ou CSRSME Asia, (...)


Go ! Diálogos da rua (Dialogues de la rue)
- par Isis de Palma - 12 janvier 2006
Ce n’est pas par Internet que nous retrouverons la démocratie directe, l’« agora » grecque oubliée dans les archives sous les papiers des techno-magiciens de la modernité. Ceux parmi nous qui avons passé du temps sur des dialogues sur internet avons appris quelque chose de leurs limites au regard de nos ambitions sociales... C’est dans la rue que nous pourrons retrouver la voix de toutes et de tous, la confiance en nous-mêmes et en les autres : le ciment d’une société responsable pour qui ce sera (...)


Go ! Des rencontres à São Paulo parlent des responsabilités des artistes
- par Júlia Tavares - 16 mai 2005
La deuxième rencontre “Des artistes prennent le café” a eu lieu à l’Institut Pólis le 28 avril dans le cadre des activités du Réseau mondial d’artistes en alliance créé à la fin des années 90. Ces rencontres invitent des artistes ou des personnes liées à la culture au Brésil ou à l’étranger. Voici un entretien avec Hamilton Faria, coordinateur de l’Équipe Culture de Pólis et animateur du Réseau. Entretien par Júlia Tavares Comment est venue l’idée du Réseau mondial d’artistes en alliance ? Hamilton - Ce (...)


Go ! Deuxième rencontre internationale pour les responsabilités humaines
- par Carlos Rivera - 23 février 2005
La ville portuaire de Valparaíso, déclarée patrimoine mondial par l’Unesco, et Santiago, la capitale du Chili, localisée à la pointe méridionale de l’Amérique, ont été le cadre des séances de travail des membres du comité de coordination pour la promotion de la Charte des responsabilités humaines. Il s’agissait de la deuxième rencontre internationale du Comité, qui s’était réuni pour la première fois en octobre 2003 dans l’île de Syros en Grèce. Les délégués sont venus des cinq continents et l’objectif de (...)


Go ! Des échanges sur la restructuration de l’Alliance ont eu lieu à Porto Alegre
- par Germà Pelayo - 22 février 2005
Sur invitation de quelques membres du conseil de la Fondation Charles Léopold Mayer qui ont assisté au Forum Social Mondial de Porto Alegre, les 26-31 janvier 2005, une réunion pour échanger des impressions a eu lieu entre ceux-ci et les alliés qui ont presenté des ateliers au Forum. Les membres de la FPH etaient désireux d’en savoir davantage sur les diverses initiatives alliées, et sur comment ces alliés voient l’avenir de l’ensemble de l’Alliance. Les alliés ont souligné l’importance d’une (...)


Go ! Le réseau Glegbenu et Traversées se rencontrent au Bénin
- par Gustave Assah - 10 février 2005
Glegbenu et Traversées se sont rencontrés au Bénin du 28 septembre au 10 octobre dernier. Au programme de cette croisée de chemins entre deux initiatives associées à l’Alliance : découverte mutuelle des projets, échange d’expériences, ateliers de présentation de la Charte des responsabilités humaines et de la méthode de thesaurus cartographique. Le réseau Glegbenu, relié au chantier jeunes de l’Alliance, et le GRAPAD (Groupe de Recherche d’Appui pour l’Agriculture et le Développement) se mobilisent (...)


Go ! Des nouvelles de l’Alliance internationale des habitants
- par Cesare Ottolini - 19 juin 2004
L’Alliance Internationale des Habitants prépare, après le Forum Social Mondial 2004, les activités suivantes : Expulsions zéro ! Dont notamment la campagne Vive Nairobi Vive ! en coordination avec les associations locales qui a réussi à bloquer l’expulsion de quelques 354.000 habitants des bidonvilles de Nairobi Production sociale d’habitat : Cette campagne veut vaincre la pénurie du logement public social en privilégiant l’usage de variables territoriales, sociales, culturelles, écologiques et (...)


Go ! Mumbai 2004, l’Économie Solidaire rencontre la People’s Economy
- par Françoise Wautiez, Philippe Amouroux - 19 mars 2004
Le Forum Social Européen à peine terminé, il restait à peine un mois—le mois de décembre, ses rues illuminées, ses cadeaux à préparer, ses bilans à rendre, ses amis, ses proches auxquels traditionnellement du moins il s’agit de dédier un tout petit peu plus de temps, ce temps qui semble nous échapper de plus en plus—pour finaliser la préparation des événements d’Economie Solidaire dans le cadre du IV Forum Social Mondial. Cette quatrième édition du FSM s’annonçait encore plus complexe que d’habitude : un (...)


Go ! Dialogue FPH - partenaires pour la nouvelle étape de l’Alliance
- 17 décembre 2003
Du 14 au 16 et du 20 au 22 octobre, la FPH a organisé deux rencontres avec quelques-uns de ses anciens, actuels et nouveaux partenaires avec pour objectif de recueillir leurs réactions aux nouvelles orientations de la FPH. La première rencontre a rassemblé une vingtaine de représentants de Collèges (Pêcheurs, Élus Locaux ou Jeunes, par exemple) et la seconde des membres des Groupes Géoculturels de différentes régions du monde . Le but était de travailler ensemble pour définir la nouvelle étape de (...)


Go ! Cultures, Religions, Citoyenneté et le processus du Parlement Mondial
- par Siddhartha - 17 décembre 2003
(Original en anglais. Version française légèrement révisée) « Nous sommes non à la fin de l’histoire mais à la fin d’une phase de l’histoire et nous avons maintenant à écrire ensemble une nouvelle page, celle de la construction d’une communauté internationale, capable de combiner unité et diversité à tous les niveaux, du local au mondial, capable de maîtriser et orienter les forces puissantes de la science et du marché, capable de se doter des règles, des institutions, des représentations et des méthodes (...)


Go ! Le Pôle de Socio-Économie Solidaire (PSES) a participé au Forum Social Européen
- par Françoise Wautiez - 11 décembre 2003
Des dizaines de milliers de personnes ont assisté aux ateliers, séminaires et séances plénières du Forum Social Européen (FSE) qui a eu lieu dans quatre sites différents à Paris et quelques-unes de ses banlieues. Avec d’autres groupes, le PSES a organisé des ateliers et des séminaires sur la transformation du territoire, les femmes et l’économie, la finance solidaire, la monnaie sociale, des expériences d’économie sociale et des systèmes d’échange locaux. La Coordination FSE d’acteurs de l’économie (...)


Go ! Cancún : Blocage du projet libéral, une nouvelle occasion pour avancer des alternatives
- par Germà Pelayo - 6 octobre 2003
Au cours de cette dernière décennie les paysans des pays du Sud se sont appauvris dramatiquement comme conséquence de la libéralisation. Les pays riches subventionnent leurs produits agricoles, lesquels envahissent les marchés du Sud à bas prix. Le résultat de ce dumping agricole est que des millions de paysans ne peuvent pas vendre ce qu’ils produisent, ce qui les condamne à la misère et à l’émigration. Du 10 au 14 septembre, l’Omc s’est donné rendez-vous à Cancún pour avancer d’encore un pas dans la (...)


 

1 | 2

 


1999-2009 Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire. RSS Mentions légales Suivre la vie du site