| English (original) | Español |

qdn
www.alliance21.org > Quoi de neuf ?

Des nouvelles de l’Alliance internationale des habitants

L’Alliance Internationale des Habitants prépare, après le Forum Social Mondial 2004, les activités suivantes :

- Expulsions zéro ! Dont notamment la campagne Vive Nairobi Vive ! en coordination avec les associations locales qui a réussi à bloquer l’expulsion de quelques 354.000 habitants des bidonvilles de Nairobi

- Production sociale d’habitat : Cette campagne veut vaincre la pénurie du logement public social en privilégiant l’usage de variables territoriales, sociales, culturelles, écologiques et productives. Donc, on demande aux gouvernements locaux de rendre concret le droit à la ville, parce que sans proposer la restauration de la ville construite, il n’y aura pas une amélioration de la qualité de la vie des habitants de la planète.

- Budget Participatif : dont notamment le soutien à la demande d’annulation de la dette externe en échange de politique publiques urbaines et du logement.

- La constitution de l’Université Populaire Urbaine, visant la formation de militants habitants d’un type nouveau, les jambes bien ancrées dans le tissu social local, la tête bien consciente des défis globaux aux villes.

- L’organisation d’ateliers au Forum Social des Amériques (Quito, 25-30 juillet 2004) et au Forum Urbain Mondial (Barcelone, 13-17 septembre 2004), concernant toutes ces thématiques.


INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Liens :

Alliance internationale des habitants

Lectures :

  • Gouvernance urbaine et quartiers populaires : un défi mondial
    Pierre Calame (FPH=Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l'Homme)
    -
    01 octobre 2000
    Pourquoi, d'abord, parler de "gouvernance" et non de "gestion publique", en donnant au mot gouvernance le sens large qu'il a en France ? Parce qu'il faut envisager le fonctionnement des villes, en particulier des grandes villes, dans toutes leurs dimensions et veiller à la qualité de l'ensemble des régulations nécessaires : économiques, sociales et politiques, publiques et privées, locales et globales.
  • Les trois pieds de la marmite (fascicule)
    Téolinda Boliva , Pierre Calame (FPH), Françoise Feugas (FPH), Karine Goasmat (FPH), Teolinda BOLIVAR (UNIVERSIDAD CENTRAL DE VENEZUELA), Pierre CALAME (FONDATION CHARLES LEOPOLD MAYER POUR LE PROGRES DE L'HOMME), Françoise FEUGAS, Karine GOASMAT
    -
    01 fevrier 2000
    Ce document regroupe les principes directeurs d'une démocratie locale renouvelée et d'un partenariat entre pouvoirs publics et habitants.
  • Penser la ville de demain : la parole des habitants
    Joël Audefroy (HIC )
    -
    01 octobre 2001
    Ce document constitue une synthèse des travaux de l'Assemblée mondiale des habitants, qui s'est tenue en octobre 2000 à Mexico.


LES AUTEURS

Cesare Ottolini
Coordinateur de l’Alliance Internationale des (...)
+ de 2 article(s)


Thèmes abordés

-Propositions
-Actions
-Rencontres
-Partenaires


1999-2009 Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire. RSS Mentions légales Suivre la vie du site