| English (original) | Español |

qdn
www.alliance21.org > Quoi de neuf ?

Le Pôle de Socio-Économie Solidaire (PSES) a participé au Forum Social Européen

Des dizaines de milliers de personnes ont assisté aux ateliers, séminaires et séances plénières du Forum Social Européen (FSE) qui a eu lieu dans quatre sites différents à Paris et quelques-unes de ses banlieues. Avec d’autres groupes, le PSES a organisé des ateliers et des séminaires sur la transformation du territoire, les femmes et l’économie, la finance solidaire, la monnaie sociale, des expériences d’économie sociale et des systèmes d’échange locaux.

La Coordination FSE d’acteurs de l’économie solidaire avait décidé de regrouper toutes les initiatives communes dans un seul endroit appelé le « Village d’Économie Sociale et Solidaire » (VESS), et le Pôle a ouvert une nouvelle liste à fse-vilsol@socioeco.org pour faciliter la communication au sein du groupe.

De plus, le Pôle, comme il l’a fait l’année dernière à Florence, a ouvert une liste en français et en anglais à fse-ecosol@socioeco.org pour la coordination avec les autres groupes européens qui organisaient des événements d’économie solidaire. Cela a permis à plus de deux cents personnes de s’organiser ensemble ou de recevoir de l’information sur ces événements.

Enfin, quelques ateliers du PSES (dette environnementale, justice environnementale et développement durable) on pu profiter de leur présence au FSE pour tenir une rencontre pour lancer la deuxième étape de leur processus (Monnaie Sociale et Femmes et Économie).

Voici quelques exemples des activités de l’atelier Monnaie Sociale et Systèmes d’Échange Local : Un atelier sur des expériences en Papouasie-Nouvelle-Guinée, en Thaïlande, au Japon, en Argentine et en Allemagne, basé sur des vidéos et des témoignages de première main, qui a réuni une quarantaine de personnes et suscité beaucoup d’échanges. Un atelier sur des expériences européennes qui présentait un séminaire avec des témoignages d’expériences en Italie (2), au Royaume-Uni (1), en France (1) et des projets de monnaie régionale ou même nationale en Allemagne (projet Regio) et en France (projet Sol) réunissant environ 200 personnes, avec une participation très active du public.


LES AUTEURS

Françoise Wautiez
Responsable de l’information, du Pole socio-économi
+ de 4 article(s)


Thèmes abordés

-Forums sociaux
-Groupes de travail
-Rencontres


1999-2009 Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire. RSS Mentions légales Suivre la vie du site