Accueil
Qu'est-ce que l'Alliance ?
Quoi de neuf ?
Groupes de travail
Propositions
Participer
Sites intéressants
Contact
Recherche
www.alliance21.org
>
Groupes de travail
>
Groupes thématiques
>
Gestion intégrée des territoires
>
Fiches d’expériences
Gestion intégrée des territoires
Première partie : une nouvelle approche
:: Articles ::
Vers une gestion globale de l’équilibre urbain-rural
:: Ina Ranson :: Michel GERODOLLE :: septembre 1998 ::
Chambéry ville porte de deux parcs naturels régionaux Chambéry, ville de 55 000 habitants, située dans la vallée de l’Arc entre les Alpes de Savoie et la Grande Chartreuse est depuis toujours très liée aux montagnes de ses environs, tant pour le cadre de vie et les loisirs des habitants que pour le développement direct et indirect des activités économiques. Quand en 1995 furent créées les Parcs Naturels Régionaux (PNR)des Bauges et de Chartreuse, Chambéry en devint une Ville-Porte commune. Cette (...)
Présentation du projet d’environnement urbain de Louga (Sénégal)
:: Mamadou DIOUF :: septembre 1998 ::
A la suite de son élection, en 1990, le Maire de la commune de Louga, une ville sénégalaise située à 210 km du nord de Dakar, a constaté avec amertume le chômage des jeunes et l’insalubrité de l’agglomération. Il a alors jugé utile de s’attaquer, en priorité, à ces deux problèmes. Approche méthodologique : Le maire s’est rapproché de l’Ecole Nationale Supérieure d’Agriculture (ENSA)installée à Thies, une ville de l’ouest du Sénégal, située à 70 km de Dakar et à 130 km de Louga. La direction de (...)
Un programme de développement local ambitieux pour conserver une ville vivable à Bouguenais
:: Nathalie HOLEC :: septembre 1998 ::
Maîtriser la croissance urbaine, lutter contre la déprise agricole et valoriser le patrimoine naturel La ville de Bouguenais (située en Loire Atlantique)est une commune comptant un peu plus de 15 000 habitants, située au sud-ouest de Nantes. La commune est aujourd’hui confrontée à deux grands enjeux : - la croissance démographique, qui devrait faire passer le nombre d’habitants à 20-25 000 à l’horizon 2015 2020, - la déprise agricole, qui devrait entraîner l’abandon de plus de 1000 hectares sur 1400 (...)
Dunkerque : une démarche intégrée de développement et d’environnement industriel
:: septembre 1998 ::
La communauté urbaine de Dunkerque a choisi de continuer à baser son développement sur les activités industrielles, dans le cadre d’un dispositif concerté de maîtrise de l’impact environnemental des implantations. Dunkerque, ville moyenne de 7.300 habitants, dans une Communauté Urbaine de 210.000 ha, a subi, à la fin des années 80, un choc économique très dur qui touchait ses deux industries majeures : la sidérurgie et la construction navale, entraînant une brutale croissance du chômage, la (...)
Des tables rondes pour la réhabilitation des friches industrielles à Portland
:: Laure Heland :: septembre 1998 ::
La Portland Brownfields initiative "Portland Brownfields Initiative " est un projet pilote de la ville de Portland, Or. D’abord initié dans une zone test, la zone d’activité Nord/Nord Est et long du waterfront, le but de ce projet est d’identifier et de supprimer les obstacles au redéveloppement des friches industrielles et/ou comerciales, par la création d’un jeu de procédures innovantes soutenues par le gouvernement, le milieu des affaires et les associations locales. Ces procédures vont aider (...)
Une démarche intégrée d’environnement et de développement social à Bègles
:: septembre 1998 ::
Renforcer la cohésion sociale de la ville Bègles est une ville de 23 000 habitants située au sud de Bordeaux sur la rive gauche de la Garonne. Son urbanisme demeure très fortement marqué par la période d’industrialisation de la fin du XIXème siècle : habitat pavillonnaire dispersé malgré la construction de plusieurs quartiers d’habitat social, friches industrielles nombreuses et espaces naturels délaissés. La ville de Bègles, s’est engagée, depuis 1989 dans une politique de développement local durable, (...)
Nantes : l’intermodalité des transports, outil de restructuration spatiale et de solidarité sociale
:: septembre 1998 ::
La politique globale et ambitieuse de transports menée par l’agglomération nantaise constitue un outil puissant de gestion du territoire, à la fois du point de vue environnemental et du point de vue social. Un système global de transport en commun Face à la croissance de l’agglomération nantaise et à la forte augmentation des flux automobiles, le District de l’Agglomération Nantaise a adopté, en janvier 1991, un plan global destiné à améliorer les conditions de déplacements à l’horizon 2000. Les 21 (...)
Saint-Jean-de-Braye : Une politique volontariste de création de services et de développement social
:: septembre 1998 ::
La municipalité de Saint-Jean-de-Braye, ville nouvelle située dans l’agglomération d’Orléans, s’efforce de diverses manières de créer de nouveaux emplois dans le secteur des services et de l’environnement. L’office services est un guichet de services de proximité qui fonctionne comme interface entre les demandeurs de services et les associations. Grâce à une forte campagne de publicité de la mairie, les habitants de la ville sont maintenant au courant des offres de services d’un grand nombre (...)
Saint-Jean-de-Braye : intégrer l’environnement rural, urbain et industriel en misant sur le partenariat
:: septembre 1998 ::
Saint-Jean-de-Braye est une ville nouvelle de 20 ans de 17.500 habitants qui a cherché à développer son identité urbaine tout en prenant en compte son passé rural - une stratégie qui à maints égards facilite l’application des principes de la durabilité. Aménagement urbain : intégrer l’environnement rural et promouvoir la mixité Le schéma de référence du POS (Plan d’Occupation des Sols) de 1996 souligne trois grands principes : solidarité écologique, action économique, équité sociale. Pour développer (...)
Quand tout le monde gagne ! Illustration d’un nouveau partenariat public/privé et d’une approche territoriale de la coopération décentralisée
:: Katja SCHULZ :: septembre 1998 ::
Programme Provincial de Développement de Puerto Plata sous le 7e Fonds Européen de Développement Si un jour vous rencontrez Max PUIG, Ordonnateur National du FED, il vous racontera avec enthousiasme la genèse de cette initiative de 2 MECUS, pilote pour son pays et pour les Caraibes, et comment cette dernière a changé la vie des habitants de la Province de Puerto Plata. Au départ, il s’agissait de répondre à une pénurie de services dans la province et à des carences en matière économique, sociale et (...)
Un exemple réussi de développement local participatif en Caroline du Nord. Comment et pourquoi devenir une association de quartier
:: septembre 1998 ::
Comment et pourquoi devenir une association de quartier La politique de développement local de la ville de Hickory, 33 000 habitants, est un exemple interressant d’implication des habitants dans le processus de planification de leurs quartiers. La ville d’Hickory a en effet décidé d’initier une relation de partenariat avec ses quartiers : c’est le "Neighborhood Focus", afin de faciliter avec eux une communication réelle et effective, en les encourageant à s’organiser en associations de quartiers (...)
Associer le territoire à la reconstruction de la société. La refondation citoyenne d’un modèle républicain d’intégration
:: Sonia BEN MESSAOUD :: septembre 1998 ::
Associer le territoire à la reconstruction de la société : La refondation citoyenne d’un modèle républicain d’intégration Lors de la préparation du XIè Plan, la Commission " Cohésion sociale et prévention de l’exclusion " s’est interrogée sur l’amélioration de l’efficacité des politiques de lutte contre l’exclusion. Le groupe " Cohésion sociale et territoires ", présidé par Jean-Paul Delevoye, président de l’Association des Maires de France, a présenté un rapport en 1997 dans lequel il propose une (...)
Une ville se raconte
:: Hélène BOISSIERE :: septembre 1998 ::
Faire vivre une pratique artistique, en symbiose avec la région En 1975, J.C. Penchenat et trois autres comédiens issus du théâtre de Soleil dirigé par Ariane Mnouchkine, prennent en charge, à la demande d’un groupe d’enseignants du Lycée Mounier de Châtenay-Malabray, des ateliers de théâtre. En 1979, J.C. Penchenat fonde sa propre troupe, la Compagnie du Campagnol et, grâce à ses liens avec le lycée de Châtenay-Malabray, réalise les premiers aménagements d’une piscine désaffecté dans le quartier de la (...)
Le nouveau quartier Vauban à Fribourg en Brisgau
:: septembre 1998 ::
Un terrain d’anciennes casernes est transformé en quartier modèle du point de vue écologique et social Le nouveau quartier de Vauban à Fribourg, ville universitaire de 200 000 habitants au Bade-Wurttemberg, est construit sur un terrain de 38 ha où se trouvaient les anciennes casernes françaises abandonnées en 1992. Une partie des bâtiments sera conservée et intégrée dans la ville. Situé à 2,5 km (15 minutes de vélo ou de bus)du centre et traversé par un joli ruisseau, le quartier présente de nombreux (...)