Accueil
Qu'est-ce que l'Alliance ?
Quoi de neuf ?
Groupes de travail
Propositions
Participer
Sites intéressants
Contact
Recherche
www.alliance21.org
>
Groupes de travail
>
Groupes thématiques
>
Efficacité énergétique
Efficacité énergétique
Fiches d’expérience
:: Articles ::
L’énergie de l’avenir s’appelle énergie solaire
:: Ina Ranson :: août 1995 ::
Un scientifique s’adresse aux non-spécialistes Le livre de Carl Jochen Winter, ancien directeur du département énergie de la Deutsche Forschungsanstalt für Luft- und Raumfahrt (DLR), est écrit dans un langage simple et constitue un appel aux responsables, car, exlique l’auteur, leurs décisions ont une portée plus longue qu’ils ne calculent. "Les problèmes actuels produits par l’industrie ont leur origine dans des décisions d’investissement qui ont été prises hier et dans des décisions technologiques (...)
L’utilisation du petit bois pour la production de l’énergie en Autriche
:: août 1995 ::
Le petit bois des forêts, mais aussi celui des jardins et des rebuts ainsi que des déchets industriels constituent une source d’énergie renouvelable sous-utilisée dans les autres pays occidentaux. Il est vrai qu’à beaucoup d’endroits se mettent en place des "plans bois." Le pays de loin le plus avancé en ce domaine est L’Autriche. Avec 200 réseaux de chaleur et 13 000 chaufferies installées, la filière y représente aujourd’hui une puissance de 1.500 MW. Comment expliquer le succès de cette option (...)
De nouvelles formes de financement pour les énergies renouvelables
:: août 1995 ::
Least-cost-planning et de nouveaux produits banquiers Pour continuer l’avancée des énergies renouvelables, il faut impérativement trouver de nouvelles sources de financement. Plusieurs pistes sont explorées à cet égard. Certaines ont été déblayées aux Etats Unis, par exemple le "Least-cost-planning". Le terme signifie tout simplement que la compagnie recourt aux moyens d’approvisionnement en énergie qui coûtent le moins cher. Qu’y a-t-il en cela de révolutionnaire ? L’exigence de tenir aussi compte des (...)
L’agence locale de maîtrise de l’énergie de Clermont-Ferrand
:: Nathalie HOLEC :: septembre 2002 ::
L’ADUHME : Association pour un Développement Urbain Harmonieux par la Maîtrise de l’énergie L’ADUHME est née en 1996 d’un projet associant la Ville de Clermont-Ferrand, l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie)- Délégation Auvergne, la Ville de Bologne et la Commission européenne par le biais du programme SAVE II mené par la Direction Générale XVII. L’agence a été conçue comme un outil municipal visant à développer localement des actions de maîtrise de l’énergie avec l’appui des (...)
Le facteur humain dans la conduite d’une centrale nucléaire
:: Elisabeth Bourguinat :: septembre 2002 ::
Lorsqu’on parle de la question de la sécurité dans les centrales nucléaires, on imagine souvent que les facteurs techniques sont tellement maîtrisés que s’il y a défaillance, elle ne saurait venir que du " facteur humain ". Après plusieurs " immersions " dans une salle des commandes d’une tranche nucléaire, Benoît Journé, chercheur au Centre de Recherche en gestion de l’Ecole Polytechnique, a été amené à corriger cette analyse et à émettre plutôt l’hypothèse que la performance économique et la sûreté des (...)
Plaidoyer pour l’énergie solaire
:: 1995 ::
L’avenir de la civilisation humaine doit-il dépendre des calculs de rentabilité des cartels d’énergie ? Hermann Scheer, président d’EUROSOLAR (European Solar Energy Association), député du parlement allemand, éditeur du "Yearbook of Renewable Energies" a écrit un plaidoyer à la fois solide et fervent pour l’énergie solaire. Son idée-force : l’introduction des énergies solaires s’impose pour faire face aux défis du 21e siècle, car elles permettent précisément de "libérer les sociétés industrielles des (...)
Comment l’électricité parvint à éclairer un village marocain
:: Annie Bouguerra :: 1994 ::
Imgoune, petit village du sud marocain, niché derrière les montagnes de l’Anti-Atlas, dans la province de Taroudant s’éclaire à l’électricité et on y cuisine non plus au bois, mais au gaz. Les femmes n’ont plus à faire des kilomètres pour rapporter jusqu’à 70 kg de fagots de bois sur leur dos. Elles épargnent et leur santé et la forêt, attaquée par le désert. L’arrivée de l’électricité a entraîné ici une révolution domestique. Imgoune, l’un des neuf villages électrifiés de la région (trente autres ont fait la (...)
Une pompe solaire dans un village tribal de l’Inde
:: Frédéric LANDY :: août 1994 ::
Raisons d’un demi-succès En 1982, le petit village de Sarwal, dans l’Etat du Bihar (Inde du nord), fut doté d’une pompe solaire, dans le cadre du programme ASVIN du CNRS. L’énergie nécessaire à l’exhaure était fournie par 2016 cellules photovoltaïques (soit 1400 W), ce qui permettait d’irriguer théoriquement plus de 5 ha. Véritable révolution proposée : dans un village soumis aux aléas de la mousson, on allait pouvoir faire une seconde culture sur des terres jusque là laissées en jachère, ceci alors que (...)
Des citoyens investissent dans une centrale photo-voltaïque
:: septembre 1995 ::
Grâce à la participation de nombreux citoyens et entreprises, une association lance la construction d’une importante centrale photovoltaïque A Fribourg en Brisgau, une association engagée dans un travail d’information et de formation sur les énergies renouvelables, "l’Agence pour l’Energie et le Solaire", et une entreprise spécialisée dans le photovoltaïque ("Solar Energie Systeme GmbH"), ont lancé, en 1994, une offre d’achat de titres de participation pour construire une centrale de 100 kWc, (...)
La Maison énergie zéro de Brunnadern
:: août 1995 ::
Un exemple d’architecture écologique L’ambition de l’architecte Hans Rudi Stuetz a été de construire une maison toute ordinaire et exceptionnelle à la fois. Pour lui, c’est bien la meilleure façon pour que les nouvelles technologies soient facilement acceptées et entrent doucement dans les habitudes. D’un aspect très simple, en forme de cube sans aspérités, dessinée et construite par les professionnels du terrain, cette maison n’a, à première vue, rien de très remarquable. Le générateur photovoltaïque (...)
La mobilisation pour Tchernobyl aura-t-elle lieu ?
:: septembre 1996 ::
Xavier Gorge est responsable d’une filiale de la Cogema qui est engagée dans le projet de démembrement de l’usine de Tchernobyl : très rapidement après l’accident, et au prix d’efforts héroïques de la part notamment des soldats russes, un sarcophage de béton et d’acier a été construit et un système de refroidissement installé en sous-sol pour empêcher la centrale de s’enfoncer progressivement sous l’effet de la chaleur interne ; mais des risques importants demeurent. Le sarcophage se dégrade lentement (...)
La production des hydrocarbures et la situation de l’environnement dans l’oblast de Tyumen
:: Alexeï LIGOTSKI :: 1996 ::
L’oblast de Tioumen est le principal producteur d’hydrocarbures de la Fédération de Russie. Cette région de Sibérie Occidentale de 1,2 millions de kilomètres carrés recèle dans son sous-sol 56 aires géologiques distinctes contenant des hydrocarbures. 13000 forages de prospections ont été effectués et 488 gisements identifiés, dont 323 de pétrole (157 sont exploités). L’oblast’a connu un essor sans précédent après la découverte de gisements de gaz et de pétrole dans la plaine de l’Ob, dans les années 1950. A (...)
Pas de gabegie pour l’énergie
:: 1996 ::
Quels scénarios énergétiques pour le XXI siècle ? Aujourd’hui dans le monde, un Américain moyen consomme vingt-cinq fois plus d’équivalent-pétrole qu’un Indien et 40 % de la population mondiale est privée d’électricité, sans doute encore pour longtemps. L’inégalité est une donnée fondamentale de la question énergétique. Mais elle n’est pas la seule : croissance des émissions de gaz à effet de serre, pollution marine par les hydrocarbures, stockage des déchets nucléaires, déforestation... La seconde donnée (...)
Citadelles de sucre
:: décembre 1995 ::
L’utilisation industrielle de la canne à sucre au Brésil et en Inde : réflexions sur les politiques publiques de valorisation de la biomasse Parmi les alternatives énergétiques à l’utilisation du pétrole, la valorisation de la biomasse constitue une piste sérieuse, explorée à l’échelle industrielle depuis plusieurs années déjà. Les deux premiers producteurs mondiaux de sucre de canne, le Brésil et l’Inde, font figure de pays pionniers en la matière. Le Brésil est le seul pays à avoir développé à une telle (...)
Stratégies énergétiques pour un développement durable
:: Anne Lise DOMANGE :: octobre 1995 ::
La surconsommation la plus débridée cotoyant les pénuries les plus criantes : voilà ce qui caractérise aujourd’hui la situation mondiale de l’énergie. Un Américain consomme 25 fois plus d’équivalent-pétrole qu’un Indien. Les scénarios les plus classiques, comme celui du Conseil mondial de l’énergie (CME)n’apportent pas de réponse à la question du développement durable (quel approvisionnement en énergie pour les 11 milliards de terriens de l’an 2100, sans épuiser les réserves et en évitant une montée (...)
Le barrage de la Narmada en Inde, un projet gigantesque, socialement et écologiquement destructeur
:: Angélique KHALED :: octobre 1995 ::
Initialement, le projet d’aménagement de la vallée de la Narmada en Inde consistait en la construction de 30 grands barrages (dont deux géants), 135 de taille moyenne et 3 000 de petite taille. Il devait se déployer sur trois Etats (Gujarat, Madhya Pradesh, Maharashtra)et visait à produire 3 OOO MW d’électricité et à irriguer cinq millions d’hectares de terres grâce à 75 000 km de canaux. D’autre part, il devait déplacer plus d’un million de personnes de leur lieu d’existence et submerger 350 000 (...)
En Allemagne, une association de femmes lance une coopérative d’exploitation d’énergie éolienne
:: août 1995 ::
Les premières "femmes-énergie" s’étaient rencontrées en 1990 à Mulheim (Allemagne)lors d’un congrès de "femmes dans les sciences et les techniques". Organisés tous les ans par des groupes locaux ou régionaux, ces congrès attirent tout particulièrement des universitaires et des responsables de formation. L’objectif de ces forums d’échanges est, bien sûr, de renforcer les liens de solidarité entre femmes dans un domaine qui est traditionnellement réservé aux hommes. Mais, pour de nombreuses participantes, (...)