| Español | English |

www.alliance21.org > Groupes de travail > Groupes thématiques > Construire la paix : comprendre pour agir

Construire la paix : comprendre pour agir

Documents

  • Action pour la paix : changer de vie !
    Christophe Ranque, Christophe RANQUE
    -
    01 juin 2002
    Voici comment ma femme et moi-même nous nous efforçons de *construire la Paix au quotidien*. Nous nous sommes tout d'abord efforcés de *conquérir les vérités cachées*, par recoupement des informations et par confrontation avec le vécu de personnes rencontrées et par confrontation avec notre propre vécu.
  • Action pour la paix : tambours de paix
    Madaula Felix
    -
    01 juin 2002
    Les Tambours de Paix sont une initiative encouragée par le Centre NOVA pour l'innovation sociale, pour faire entendre d'autres sons, d'autres voix, de nouvelles idées et propositions, dans une clameur diverse de tambours, de sons de casseroles,... afin de lutter pour la paix.
  • Aux pieds des tours.
    (Forum Pax)
    -
    01 septembre 2002
    Propos d’un forum Internet pour comprendre et agir, pour construire la paix. article paru dans « le Dauphiné Libéré » en septembre 2002, portant sur le forum Pax
  • Chantier Yin-Yang - Citoyennes militairement incorrectes
    Nadia-Leïla Aïssaoui (Animatrice du chantier Yin Yang / masculin-féminin ), Nadia Leïla AISSAOUI
    -
    14 fevrier 2005
    Directrice de recherche au CNRS et féministe, Andrée Michel décode les logiques économiques qui renforcent et légitiment la culture de la guerre et dévoile également la structure patriarcale des sociétés bâties sur le culte de la violence et de la virilité.
  • Construire des institutions pour le changement pacifique
    Cora Weiss (International Peace Bureau), Cora Weiss
    -
    10 novembre 2004
    Les états nation n'ont pas réussi à construire des institutions pour promouvoir le changement pacifique. Ils n’ont pas su comment maintenir la paix. Ils n’ont pas été capables d'éliminer les causes fondamentales de la guerre. La domination militaire et économique a alimenté des ressentiments qui contribuent à la violence. La guerre en tant qu’institution, protégé par les lois internationales, a prouvé d’être une méthode désespérée pour corriger les injustices sociales et économiques.
  • Construire la paix entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie
    Rena TAGIROVA
    -
    01 juin 1999
    Toute stratégie de construction de la paix à long terme doit commencer par éliminer, en mettant en oeuvre les valeurs dont sont porteurs en particulier les femmes et les jeunes, les facteurs de guerre qui restent présents dans les esprits.
  • De la conversion des industries d armement à la recherche de la sécurité
    Richard Pétris (Ecole de la Paix), Richard PETRIS (ECOLE DE LA PAIX)
    -
    01 novembre 2001
    Ce document présente un ensemble de proposition développées par toutes les parties concernées, depuis les travailleurs des industries d'armement, jusqu'aux responsables des forces armées, en passant par les responsables politiques, les animateurs des organisations travaillant pour la paix, les chercheurs, les organismes spécialisés, etc.
    La conversion des industries d'armement correspond aujourd'hui à la remise en cause, non seulement d'une activité industrielle, mais surtout d'une certaine organisation de la vie des hommes et des sociétés, au centre de laquelle figure une préoccupation essentielle qui est celle de leur sécurité.
  • Développer des campagnes non-violentes
    Joanne SHEEHAN (War Resisters League), Joanne Seehan (War Resisters League)
    -
    01 avril 1999
    La promotion de manière d'agir non-violentes, de plus en plus urgente dans le contexte mondial actuel, implique de reconsidérer en profondeur tous les aspects et modalités de nos comportements et de nos actions dans la sphère publique.
  • Eduquer pour un monde en paix
    Morton Deutsch (International Center for Cooperation and Conflict Resolution (ICCCR), Teachers College, Columbia University.), Morton DEUTSCH
    -
    08 novembre 2004
    Cet article présente un programme de ce que les écoles peuvent faire pour encourager les valeurs, les attitudes et le savoir qui stimulent des relations constructives plutôt que destructives et qui aident les enfants à se préparer à vivre dans un monde en paix. Il décrit quatre composants clé pour ces programmes : apprentissage à la coopération, formation à la résolution des conflits, usage constructif de la controverse pour éclaircir les problèmes et création de centres de résolution des disputes dans les écoles.
  • En Russie, le Comité des mères de soldats est devenu un chaînon de la société civile qu'on ne peut plus faire taire
    Odile ALBERT
    -
    01 janvier 1997
    Le Comité des mères de soldats, créé pour protester contre les conditions de vie dans l'armée, a su se faire entendre du pouvoir et des médias et, malgré une recrudescence du militarisme après le démantèlement de l'URSS, a été à la pointe du combat contre la guerre en Tchétchénie, en partant chercher les jeunes appelés sur le champ de bataille et en collaborant avec les femmes de l'autre bord.
  • Expérience vécue d'une situation de conflit au Burundi
    Marie-Louise SIBAZURI
    -
    01 avril 1999
    S'efforçant de désamorcer la polarisation de toute la population du Burundi en deux camps opposés, des groupes de femmes et d'artistes se sont consacrés au maintien ou au rétablissement, au beau milieu du conflit armé, des possibilités de communication et de reconnaissance mutuelle.
  • Femmes et paix : quelle contribution du chantier Yin Yang à la conférence de La Haye ?
    Nadia Leïla AISSAOUI
    -
    01 avril 1999
    La perception des manières dont la relation masculin-féminin se traduit dans l'ordre social est une dimension essentielle de l'analyse des conditions qui font que la violence peut prendre des formes collectives ou systématiques. Pour agir également sur ces conditions, aucune approche de la résolution des conflits ne peut faire l'économie d'une valorisation des expériences et des stratégies féminines dans ce domaine.
  • Fiches d'expériences sur la relation entre femme et paix
    Nadia Aissaoui, Olivier Petitjean
    -
    01 decembre 1998
    Ce dossier a été conçu à l'occasion de la participation du chantier "Yin Yang" (masculin-féminin) de l'Alliance à la Conférence pour la paix de La Haye en 1999. Des femmes engagées dans des mouvements en faveur de la paix ont été invitées à Amsterdam, pour trois jours de travail en commun juste avant la conférence. Cet atelier préparatoire a regroupé 17 femmes venant de différents pays Suite à cet atelier, les participantes ont animé une session à La Haye, au cours de laquelle elles ont présenté le réseau qu'elles avaient constitué ainsi que les conclusions de leur travail collectif.
  • Forum Construire la paix. Naissance et déroulement du forum
    -
    01 decembre 2001
    Les événements du 11 septembre 2001 nous ont brutalement poussés à nous interroger sur le monde dans lequel nous vivons. Des questions ont soudainement jailli et se sont imposées à nous à propos de problèmes qui, nous pensions, ne nous concernaient, pour certains, que de très loin : le terrorisme, les relations internationales et géostratégiques, le lien entre les situations locales et les déséquilibres globaux, le blanchiment de l'argent sale, notre responsabilité en tant que simples citoyens, nos possibilités d'action à la base…
  • Forum construire la paix. Agenda
    (Équipe de coordination Pax)
    -
    01 decembre 2001
    calendrier de débat
  • Kigali, 1997, Plate-forme pour la paix dans la région des Grands Lacs
    Gustavo Marin (FPH)
    -
    01 janvier 1998
    Ce document montre l'initiative entreprise pour établir un climat de paix et de sérénité sur le long terme dans cette région des Grands Lacs qui a été si meurtrière dans un passé récent.
  • L'art et la culture pour construire la paix
    Lilia QUINDOZA SANTIAGO
    -
    01 avril 1999
    L'art et la culture libre peuvent constituer, en transformant les comportements individuels, une dimension essentielle de la construction d'une paix juste et durable. Dans le même esprit, la participation des femmes à la vie publique apporte de nouvelles manières de faire dans un monde politique régi par le modèle masculin, sinon militaire comme aux Philippines.
  • L'association des mères d'objecteurs et insoumis espagnols
    Ada D'ALESSANDRO (SOLMA (Solidarité avec les mères de la place de Mai))
    -
    26 mars 1994
    Les mères des objecteurs et insoumis espagnols se battent avec leurs fils pour que le refus de partir à l'armée soit entendu dans toute son ampleur, comme un refus de la politique militaro-industrielle des Etats, et par conséquent de la prépondérance à tous les niveaux des logiques de domination.
  • L'enfer, ce n'est pas les autres, comme disait Sartre. C'est refuser que l'autre soit autre
    Michel Sauquet (FPH), Michel SAUQUET (Alliance des Editeurs Independants)
    -
    01 novembre 1998
    Ce texte est un avertissement de Michel Sauquet pour son livre Un matin sur Babel, un soir à Manhattan, rédigé suite à l'annonce de la nouvelle des attentats qui ont frappé New-York le 11 septembre 2001.
  • La paix israélo-palestinienne passe aussi par la déconstruction du mythe de l'"ennemi"
    Claire MOUCHARAFIEH (FPH)
    -
    31 mai 1994
    Pour éviter un règlement du conflit israélo-palestinien par la séparation, il est indispensable que tous ceux qui travaillent à la construction de la paix, s'inspirant par exemple des expériences et des relations nouées entre groupes de femmes, agissent dans le sens d'un renforcement des relations de coopération et d'interaction entre les deux peuples.
  • Le bateau des femmes arabes pour la paix: Une expérience pour imposer la volonté de paix des femmes aux hommes qui veulent la guerre
    Andrée MICHEL (Femmes & Changements)
    -
    20 novembre 1996
    Avant le déclenchement de la guerre du Golfe, pour protester contre la logique militaire et l'embargo subi par la population civile irakienne, des femmes du Moyen Orient, accompagnées de quelques occidentales et japonaises, ont affrété un bateau dans le but de porter symboliquement à Bassorah du lait et de la farine.
  • Le centre pour les femmes victimes de la guerre à Zagreb
    Ada D'ALESSANDRO (SOLMA (Solidarité avec les mères de la place de Mai))
    -
    01 janvier 1994
    Le Centre pour les femmes victimes de la guerre s'efforce de créer des conditions de paix parmi les femmes et les réfugiés croates et bosniaques en se consacrant à la réparation (au niveau médical, juridique, etc.) des traumatismes liés au conflit.
  • Le tissu associatif rwandais après la Guerre d'Avril 1994 : les ONG féminines
    Florence DA SILVA (Enfants réfugiés du Monde)
    -
    15 aout 1995
    Au Rwanda, de nombreuses organisations féminines s'attèlent à la réparation des séquelles de la guerre d'avril 1994, que ce soit sur le plan matériel ou psychologique. Les premières visées sont souvent les femmes et les enfants, qui constituent l'appui indispensable de toute reconstruction sociale.
  • Les femmes dans le conflit israélo-palestinien
    Rim NATOUR, Hoda ROUHANA
    -
    01 avril 1999
    L'effort des femmes pour influencer l'évolution du conflit israélo-palestinien se heurte d'une part à leur incapacité à nouer entre elles des relations différentes de celles qui prévalent entre les hommes, et d'autre part au caractère patriarcal de la société palestinienne, qui entrave toute initiative et toute coopération des femmes sur des bases renouvelées.
  • Les religions dans la construction de la Paix
    Claire Launay (FPH), Claire LAUNAY (Centro de Investigación y Educación Popular)
    -
    01 juillet 1998
    Ce texte est consacré à la responsabilité des religions et des croyants à l'égard de la construction de la paix.
  • Non au nettoyage ethnique, non au bombardement: appel des femmes pour l'ex-Yougoslavie au Hague Appeal for Peace
    -
    01 avril 1999
    A l'occasion de la conférence de La Haye, alors que la guerre en ex-Yougoslavie faisait rage, des réseaux de femmes ont fait circuler cet appel renvoyant dos à dos les exactions du régime serbe et le type de réponse retenu par l'OTAN, et insistant sur la place des sociétés civiles, et en particulier des femmes, et des organisations internationales dans la construction d'une paix durable dans les Balkans.
  • Préparer la paix
    Marlène TUININGA (FPH )
    -
    01 aout 1999
    Au-delà de la mythologie qui nous montre les femmes étrangères par nature à la violence, il s'avère que ce sont souvent elles qui sont à la pointe des mouvements en faveur de la paix, et les valeurs qu'elles savent mettre en avant dans ces circonstances sont souvent porteuses, à un niveau bien plus large que celui des conflits armés, d'une chance de renouveau dans la vie sociale.
  • Quand les femmes inventent des voies non-violentes pour gérer les conflits. Compte-rendu de la session de La Haye.
    Ipek ILKKARACAN
    -
    01 mai 1999
    En présentant leurs conclusions à la conférence de La Haye, les participantes ont essayé d'introduire une perspective plus large sur la prévention et la résolution des conflits, leurs propres expériences et réussites illustrant combien la construction de la paix, pour être efficace, doit également porter sur les comportements sociaux qui favorisent le recours à la violence.
  • Terrorisme ? -- Appelons les choses par leur nom
    Armand VEILLEUX , Armand Veilleux (Abbaye de Scourmont)
    -
    20 octobre 2001
    Au lieu de « terrorisme », il serait souvent plus sage de parler de violence. En effet les moyens utilisés pour combattre le terrorisme sont parfois tout aussi destructeurs et condamnables. Pourquoi les victimes civiles de ces actions militaires ne seraient-elles pas en droit de se considérer aussi comme victime d’attaques terroristes ? Les actions pouvant être considérées comme « terroristes » sont nombreuses , et pourquoi ne pas appeler les choses par leurs noms. C'est de violence qu'il s'agit, quelle qu'en soit l'origine et quels qu'en soient les motifs.
  • Une définition étendue de la guerre
    -
    01 mai 1999
    Notre approche de la guerre doit englober toutes les formes systématiques de violence, et la manière dont elles se développent et s'installent dans les sociétés, trouvant leurs racines culturelles dans un ordre patriarcal qui valorise le recours à la domination et à la contrainte comme moyen de s'affirmer.
  • Yin-yang - Fiches d'expériences: 2. Femmes et paix : Compte-rendu de l'atelier préparatoire
    Nadia Leïla AISSAOUI
    -
    01 mai 1999
    Les participantes réunies à Amsterdam s'entendent sur la nécessité d'étendre la compréhension de la guerre aux autres formes de violence qui traversent la société, et pour affirmer qu'à ce niveau les femmes ont un rôle permanent à jouer, en faisant valoir dans l'espace public les idées et les attitudes propres à empêcher que les relations sociales s'abandonnent à cette logique de domination et de contrainte.


LES AUTEURS

Ada D’ALESSANDRO
Présidente de SOLMA (Solidarité avec les mères (...)
+ de 7 article(s)


Andrée MICHEL
Sociologue. Militante féministe et engagée (...)
+ de 6 article(s)


Armand Veilleux
...
+ de 2 article(s)


Christophe Ranque
Agronome-Economiste, France
+ de 2 article(s)


Claire Launay
Française. Membre du Comité Régional d’Animation (...)
+ de 2 article(s)


Claire MOUCHARAFIEH
FPH : Fondation Charles Léopold Meyer pour le (...)
+ de 10 article(s)


Cora Weiss
Présidente de l’Appel de La Haye pour la Paix. (...)
+ de 3 article(s)


Feliu Madaula Canadell
Je suis Feliu Madaula Canadell, Catalan, je (...)
+ de 2 article(s)


Florence DA SILVA
Auteure d’une quinzaine de « Fiches de (...)
+ de 7 article(s)


Gustavo Marin
Directeur du Forum pour une nouvelle gouvernance
+ de 34 article(s)


Hoda ROUHANA
Hoda Rouhana est une citoyenne palestinienne (...)
+ de 4 article(s)


Ipek ILKKARACAN
Women for Women’s Human Rights, Turkey
+ de 5 article(s)


Joanne Seehan
...
+ de 4 article(s)


Lilia QUINDOZA SANTIAGO
University of the Philippines-Diliman.
+ de 4 article(s)


Marie-Louise SIBAZURI
Marie-Louise Sibazuri est burundaise et vit (...)
+ de 8 article(s)


Marlène TUININGA
Journaliste indépendante, auteur de “Femmes (...)
+ de 3 article(s)


Michel Sauquet
Vice-président des éditions Charles Léopold (...)
+ de 23 article(s)


Morton Deutsch
J’ai repris des études de troisième cycle en (...)
+ de 3 article(s)


Nadia Leila Aïssaoui
Algérie, Liban
+ de 15 article(s)


Odile Albert
Centre de Documentation Tiers Monde (CTDM), (...)
+ de 28 article(s)


Rena TAGIROVA
...
+ de 4 article(s)


Richard Pétris
Ancien cadre de la BNP qui a fait le choix de (...)
+ de 7 article(s)


Rim NATOUR
...
+ de 5 article(s)



Construire la paix : comprendre pour agir

- De la conversion des industries d’armement à la recherche de la sécurité
- Développer des campagnes non-violentes
- Eduquer pour un monde en paix
- Terrorisme ? Appelons les choses par leur nom
- Action pour la paix : changer de vie !
- Fiches d’experiences
- Participants et intéressés
- Forum - le rapport
- Forum - les archives (fermé)


1999-2009 Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire. RSS Mentions légales Suivre la vie du site