| Español | English |

www.alliance21.org > Groupes de travail > Groupes thématiques > Yin-Yang (relation masculin-féminin)

Yin-Yang (relation masculin-féminin)

Vers un équilibre Féminin/Masculin

propositions du groupe Yin Yang

Note sur l'axe thématique VECAS (Valeurs, Education, Interculturel, Art, Science) en préparation des rencontres de l'Alliance pour un monde responsable et solidaire de décembre 1997.


La plate forme pour un monde responsable et solidaire évoque trois grandes crises dont souffre l’humanité. Un rapport déséquilibré entre le Nord et le Sud, l’injustice des riches envers les pauvres et la dégradation ou la rupture du lien entre les êtres humains et la nature. Elle évoque également une crise de la relation entre les individus. Qu’en est-il de la crise de la relation entre les hommes et les femmes ? Parce qu’elle n’est pas évoquée dans la plate-forme, de nombreuses femmes se sont désintéressées de ce texte. De plus, les potentialités humaines essentielles que représentent les aptitudes dites féminines ont été largement occultées.

Le chantier Yin Yang s’est constitué sur la base de cette interrogation. Il a débuté par un travail de recueil de réflexions et d’expériences, et par la mise en réseau de personnes intéressées par l’intégration de cette question dans la dynamique de l’alliance.

Une étape décisive a définitivement marqué les contours de cette réflexion : l’organisation d’une rencontre à New-Delhi (Inde) en février 97, regroupant une quinzaine d’hommes et une quinzaine de femmes de culture, professions et âges différents. Il s’agissait de travailler sur la représentation que se font les un(e)s et les autres du féminin et du masculin selon les cultures et de proposer des premières voies de changement de la relation homme/femme.

Cette note de synthèse a été élaborée à partir du document issu de la rencontre de New-Delhi. Elle survole les points évoqués lors de la rencontre et constitue un point de départ d’une réflexion collective.

Documents


LES AUTEURS

Nadia Leila Aïssaoui
Algérie, Liban
+ de 15 article(s)



Yin-Yang (relation masculin-féminin)

- Synthèse de la discussion " Gouvernance pouvoir et démocratie "
- Tribunaux des femmes en Asie
- Rôle et place des femmes dans le développement de l’économie solidaire
- Chantier Ying-Yang : citoyennes militairement incorrectes
- Comment définir une politique d’aide aux femmes désavantagées ?
- Cahier de propositions
- Documents
- Fiches d’expériences.


1999-2009 Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire. RSS Mentions légales Suivre la vie du site