| English | Español |

www.alliance21.org > Groupes de travail > Groupes thématiques > Yin-Yang (relation masculin-féminin)

Yin-Yang (relation masculin-féminin)

Synthèse de la discussion " Gouvernance pouvoir et démocratie "

Texte synthétisant les échanges ayant eu lieu sur le forum de discussion women@forums.alliance21.org, pour l'élaboration de propositions de transformations sociales vues par les femmes.


Plusieurs témoignages mènent à penser que la représentation féminine formelle ne suffit pas pour avoir une forme de gouvernance différente, car en perpétuant l'état patriarcal autoritaire, elles ne peuvent être à l'initiative d'aucun changement. Une représentation réelle, concrète et significative des femmes dans les corps de prise de décision, est nécessaire si on veut pouvoir casser l'héritage du système de valeurs patriarcal.
Mais l'accès aux ressources financières apparaît comme une des questions clés de la participation des femmes. Pour les femmes qui n'ont pas accès aux ressources, la seule chance d'accéder aux prises de décisions politiques est de rentrer dans le cadre qu'ont mis en place les hommes. Elles ne pourront donc pas participer à leur manière.
Les participantes proposent donc notamment de favoriser l'accès aux ressources financières, trouver des mécanismes pour que les femmes participent au processus de paix, mener un travail de formation et de réflexion pour avancer le point de vue des femmes pour un monde différent, développer la pratique de l'horizontalité et renforcer la capacité des femmes à parler en public, à identifier les problèmes et à se préparer à prendre en charge des problèmes nationaux.
Documents


Yin-Yang (relation masculin-féminin)

- Tribunaux des femmes en Asie
- Rôle et place des femmes dans le développement de l’économie solidaire
- Chantier Ying-Yang : citoyennes militairement incorrectes
- Comment définir une politique d’aide aux femmes désavantagées ?
- Vers un équilibre Féminin/Masculin
- Cahier de propositions
- Documents
- Fiches d’expériences.


1999-2009 Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire. RSS Mentions légales Suivre la vie du site