| Español | English |

www.alliance21.org > Groupes de travail > Groupes thématiques > Yin-Yang (relation masculin-féminin)

Yin-Yang (relation masculin-féminin)

Documents

  • Approche d'une socioéconomie solidaire: cas des femmes Tuxtlas, Mexique
    Guadalupe Abdo Infante
    -
    01 avril 2001
    Contribution de l'auteur pour le Séminaire de Cuba, Femmes et Economie, 9 au 12 avril 2001.
  • Atelier FSE II : Femmes et Economie Solidaire
    Madeleine Hersent
    -
    13 novembre 2003
    L’atelier « Femmes et économie solidaire » a été monté en novembre 2003 dans la dynamique du village solidaire de Paris Saint-Denis au FSE, qui a fédéré environ 100 organisations de l’économie solidaire, désireuses de tisser des liens en Europe après la première impulsion d’échanges internationaux à Porto Alegre. (Texte disponible uniquement en français.)
  • Au Guatemala, des Indiennes organisent la lutte
    Anne CAZALES (Femmes & Changements)
    -
    10 juin 1997
    Au Guatemala, depuis les accords de paix, les femmes indiennes sont au premier plan du combat pour la réparation des violences et des répressions de la guerre civile, et s'efforcent de promouvoir une participation politique féminine et la reconnaissance sociale des populations maya.
  • Changer de regard : Propositions des femmes pour une société plus juste et plus solidaire
    Nadia Leïla Aïssaoui, Caroline Brac de la Perrière
    -
    27 novembre 2003
    L'avènement des femmes dans la sphère publique a constitué un tournant majeur dans leur histoire. Ce passage a bousculé les représentations dominantes et soulevé des contradictions inhérentes à l'organisation de l'ordre social. Les femmes prônent un questionnement profond des valeurs dominantes du système patriarcal en dénonçant sa responsabilité quant à l'exclusion d'une grande partie de l'Humanité, la domination des plus forts et la destruction de la planète.
  • Chantier Femmes et Economie - Synthèse réalisée à partir des messages des partenaires de l'Alliance
    (Alliance 21)
    -
    27 mars 2001
    Synthèse réalisée à partir des messages du Forum électronique organisé par le chantier "Femmes et économie" pendant le premier trimestre 2001.
  • Chantier Femmes et Economie, Texte de lancement
    Cécile Sabourin (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue UQAT, Québec)
    -
    01 juillet 1998
    Ce document pose la question de la réelle prise en compte des femmes dans l'articulation des théories économiques et leur place dans la vie économique.
  • Chantier Yin-Yang - Citoyennes militairement incorrectes
    Nadia-Leïla Aïssaoui (Animatrice du chantier Yin Yang / masculin-féminin ), Nadia Leïla AISSAOUI
    -
    14 fevrier 2005
    Directrice de recherche au CNRS et féministe, Andrée Michel décode les logiques économiques qui renforcent et légitiment la culture de la guerre et dévoile également la structure patriarcale des sociétés bâties sur le culte de la violence et de la virilité.
  • Comment définir une politique d'aide aux femmes désavantagées?
    Maria Rosa Lotti ("LE ONDE" ONLUS )
    -
    01 octobre 1998

    Séminaire IRESCO - Contribution de Maria Rosa LOTTI

  • Comment partager le public et le privé ? Une expérience de travail dans les quartiers populaires du Grand Buenos Aires.
    Rosa Lavecchia
    -
    01 aout 1999
    Compte rendu du travail des participants de l'atelier Yin Yang dans les quartiers populaires du Grand Buenos Aires. L'espace de réflexion et d'échanges a permis de capter les expressions de la vie quotidienne entre hommes et femmes. Ces témoignages soulignent l'importance du rôle que souhaitent jouer les femmes dans l'avenir et les difficultés qu'elles rencontrent à percer la sphère publique.
  • Commerce Durable: Travail des femmes?
    Ellie Perkins (Faculty of Environmental Studies, York University, Ontario, Canada )
    -
    01 janvier 1998
    L'importance du travail des femmes dans les communautés humaines face au commerce international.
  • Commerce international et genre - égalité de genre dans un monde globalalisé
    Sonia Ruiz Garcia (European Women's Lobby )
    -
    01 novembre 2000
    Texte sur les disparités hommes-femmes dans le commerce international et la mondialisation en général, et les aspects positifs et négatifs pour les femmes.
  • Compte rendu de la conférence internationale: Femmes, science et technologie pour un développement durable. Cape Town (Afrique du Sud). 8 au 11 février 1999.
    Djamila TELLIA
    -
    01 fevrier 1999
    A l’invitation de la Fondation pour le Développement de la Recherche et du département de la culture, de la science et de la technologie (Afrique du Sud), l’organisation du tiers monde pour les femmes dans la science (TWOWS) a organisé une conférence internationale qui s’est tenue à UCT (University of Cape Town) en Afrique du Sud du 8 au 10 Février. TWOWS regroupe plus de deux milles membres autour de la promotion du rôle de la femme issue du milieu scientifique et technologique, dans l’action pour le développement du tiers monde.
  • Construire la paix entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie
    Rena TAGIROVA
    -
    01 juin 1999
    Toute stratégie de construction de la paix à long terme doit commencer par éliminer, en mettant en oeuvre les valeurs dont sont porteurs en particulier les femmes et les jeunes, les facteurs de guerre qui restent présents dans les esprits.
  • Créer la différence - Le mérite des femmes
    Ramani Jayasundera, (INASIA)
    -
    01 aout 2000
    Programme de l'INSIA sur les initiatives économiques pour une société solidaire.
  • Des mères du monde entier s'unissent pour défendre la justice
    Claire MOUCHARAFIEH (FPH (Fondation Charles Léopold Mayer))
    -
    10 juin 1994
    Des groupes de mères du monde entier, dont l'engagement pour la paix trouve souvent son origine dans l'expérience de la perte d'un enfant ou d'un proche, s'accordent pour affirmer que leur refus de la violence est inséparable d'un engagement pour la justice sociale.
  • Des stratégies de paix créatives et non-violentes
    -
    01 mai 1999
    Les initiatives portées par les femmes dans des situations de conflits se révèlent souvent payantes, dans la mesure où elles réussissent par la force symbolique de leurs actions, en substituant aux logiques d'affrontement un espace de communication, à déjouer l'engrenage de la violence et à constituer une base durable de paix.
  • Dessiner à Gaza
    Mireille SZATAN (Enfants Réfugiés du Monde)
    -
    22 juin 1997
    Dans un camp de réfugiés de la Bande de Gaza, le dessin s'avère un mode de socialisation et d'apaisement tout à fait performant pour des enfants fragilisés par la situation de violence permanente... mais aussi pour leurs mères.
  • Diriger les crédits pour les femmes pauvres travaillant
    Ramani Fernando (INASIA)
    -
    01 aout 2000
    Le cas du forum des femmes travaillant en Inde
  • Développer des campagnes non-violentes
    Joanne SHEEHAN (War Resisters League), Joanne Seehan (War Resisters League)
    -
    01 avril 1999
    La promotion de manière d'agir non-violentes, de plus en plus urgente dans le contexte mondial actuel, implique de reconsidérer en profondeur tous les aspects et modalités de nos comportements et de nos actions dans la sphère publique.
  • Economie solidaire et les femmes
    Cécile Sabourin (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
    -
    01 novembre 2000
    Réflexions sur la prise en compte de la spécificité du vécu des femmes par l'économie solidaire.
  • En Russie, le Comité des mères de soldats est devenu un chaînon de la société civile qu'on ne peut plus faire taire
    Odile ALBERT
    -
    01 janvier 1997
    Le Comité des mères de soldats, créé pour protester contre les conditions de vie dans l'armée, a su se faire entendre du pouvoir et des médias et, malgré une recrudescence du militarisme après le démantèlement de l'URSS, a été à la pointe du combat contre la guerre en Tchétchénie, en partant chercher les jeunes appelés sur le champ de bataille et en collaborant avec les femmes de l'autre bord.
  • Experience de Promotion de Création d'Entreprise et de Crédit Productif pour des Femmes de la Province de Yauli La Oroya
    Esther Hinostroza Ricaldi
    -
    01 novembre 2003
    Le texte décrit une expérience de microcrédits, appelée "Banques Communales", associée à des programmes de promotion de création d'entreprises, formation et gestion, dirigé surtout vers les femmes chefs de famille, dans la province de Yauli La Oroya, au Pérou. (Texte disponible en castillan uniquement.)
  • Expérience vécue d'une situation de conflit au Burundi
    Marie-Louise SIBAZURI
    -
    01 avril 1999
    S'efforçant de désamorcer la polarisation de toute la population du Burundi en deux camps opposés, des groupes de femmes et d'artistes se sont consacrés au maintien ou au rétablissement, au beau milieu du conflit armé, des possibilités de communication et de reconnaissance mutuelle.
  • Femmes en Noir : "Nous sommes toujours dans les rues à Belgrade"
    Odile ALBERT (CDTM (Centre de Documentation Tiers Monde))
    -
    03 septembre 1996
    Les Femmes en Noir de Belgrade cherchent encore, après les accords de Dayton, à transformer le cessez-le-feu en paix durable, en nouant des relations avec d'autres femmes des anciennes républiques yougoslaves et en apportant leur soutien à toutes les formes de résistance au militarisme et à la logique de guerre.
  • Femmes et paix : quelle contribution du chantier Yin Yang à la conférence de La Haye ?
    Nadia Leïla AISSAOUI
    -
    01 avril 1999
    La perception des manières dont la relation masculin-féminin se traduit dans l'ordre social est une dimension essentielle de l'analyse des conditions qui font que la violence peut prendre des formes collectives ou systématiques. Pour agir également sur ces conditions, aucune approche de la résolution des conflits ne peut faire l'économie d'une valorisation des expériences et des stratégies féminines dans ce domaine.
  • Femmes et économie : quels enjeux? Entre résistance et justice sociale
    Guérin Isabelle
    -
    15 septembre 2005
    Concept paper réalisé pour la rencontre du PSES à Dakar, Sénégal, du 19 au 21 novembre 2005.
  • Femmes, genre et féminisme
    Miriam Nobre
    -
    08 octobre 2003
    Dans ce texte, l'auteur analyse des sujets comme femmes, genre et féminisme; visibilité des pratiques; actualité et importance du débat entre le féminisme et l'économie solidaire; et limites, problèmes et défis. Mirian Noble conclut : "L'Économie solidaire est un terrain privilégié pour exercer de nouvelles pratiques et de favoriser des expériences d'égalité et d'autonomie pour les femmes."
  • Fiches d'expériences sur la relation entre femme et paix
    Nadia Aissaoui, Olivier Petitjean
    -
    01 decembre 1998
    Ce dossier a été conçu à l'occasion de la participation du chantier "Yin Yang" (masculin-féminin) de l'Alliance à la Conférence pour la paix de La Haye en 1999. Des femmes engagées dans des mouvements en faveur de la paix ont été invitées à Amsterdam, pour trois jours de travail en commun juste avant la conférence. Cet atelier préparatoire a regroupé 17 femmes venant de différents pays Suite à cet atelier, les participantes ont animé une session à La Haye, au cours de laquelle elles ont présenté le réseau qu'elles avaient constitué ainsi que les conclusions de leur travail collectif.
  • Fondation Kashf: Donner du pouvoir économique (empowerment) aux femmes
    (Kashf foundation)
    -
    01 juin 2002
    Ce document fait une présentation de l’organisation et donne un compte-rendu de ses activités financières pendant la période 2000-2002.
  • L'art et la culture pour construire la paix
    Lilia QUINDOZA SANTIAGO
    -
    01 avril 1999
    L'art et la culture libre peuvent constituer, en transformant les comportements individuels, une dimension essentielle de la construction d'une paix juste et durable. Dans le même esprit, la participation des femmes à la vie publique apporte de nouvelles manières de faire dans un monde politique régi par le modèle masculin, sinon militaire comme aux Philippines.
  • L'association des mères d'objecteurs et insoumis espagnols
    Ada D'ALESSANDRO (SOLMA (Solidarité avec les mères de la place de Mai))
    -
    26 mars 1994
    Les mères des objecteurs et insoumis espagnols se battent avec leurs fils pour que le refus de partir à l'armée soit entendu dans toute son ampleur, comme un refus de la politique militaro-industrielle des Etats, et par conséquent de la prépondérance à tous les niveaux des logiques de domination.
  • La paix israélo-palestinienne passe aussi par la déconstruction du mythe de l'"ennemi"
    Claire MOUCHARAFIEH (FPH)
    -
    31 mai 1994
    Pour éviter un règlement du conflit israélo-palestinien par la séparation, il est indispensable que tous ceux qui travaillent à la construction de la paix, s'inspirant par exemple des expériences et des relations nouées entre groupes de femmes, agissent dans le sens d'un renforcement des relations de coopération et d'interaction entre les deux peuples.
  • Le "Manifeste pour la vie" des femmes corses
    Françoise FEUGAS (PONT (Popularisation Organisation des Nouvelles Technologies))
    -
    28 janvier 1997
    Face à la montée de la violence des groupes armés et à l'incurie des pouvoirs publics, qui menaçaient de provoquer une régression de toute la société corse, des femmes "anonymes" ont lancé un appel à l'arrêt de la spirale de terreur par la promotion d'une vie publique moderne et sereine, basée sur la justice et la transparence.
  • Le Séminaire Hyderabad Femmes et Économie
    Josée Belleau
    -
    11 janvier 2004
    Compte-rendu final du séminaire Femmes et Économie coanimé par le Centre de solidarité mondiale (Secunderabad, Inde) et le chantier Femmes et Économie, de l’Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire. Le séminaire a eu lieu à Hyderabad, Andhra Pradesh, Inde du 9 au 11 janvier 2004.
  • Le bateau des femmes arabes pour la paix: Une expérience pour imposer la volonté de paix des femmes aux hommes qui veulent la guerre
    Andrée MICHEL (Femmes & Changements)
    -
    20 novembre 1996
    Avant le déclenchement de la guerre du Golfe, pour protester contre la logique militaire et l'embargo subi par la population civile irakienne, des femmes du Moyen Orient, accompagnées de quelques occidentales et japonaises, ont affrété un bateau dans le but de porter symboliquement à Bassorah du lait et de la farine.
  • Le centre pour les femmes victimes de la guerre à Zagreb
    Ada D'ALESSANDRO (SOLMA (Solidarité avec les mères de la place de Mai))
    -
    01 janvier 1994
    Le Centre pour les femmes victimes de la guerre s'efforce de créer des conditions de paix parmi les femmes et les réfugiés croates et bosniaques en se consacrant à la réparation (au niveau médical, juridique, etc.) des traumatismes liés au conflit.
  • Le combat des femmes à l'intérieur du PRDA
    Shirani Rajapakse (INASIA)
    -
    01 aout 2000
    Programme de l'INSIA sur les initiatives économiques pour une société solidaire.
  • Le concept de genre: nouvel outil dans les projets de développement
    Nadia Leïla Aissaoui
    -
    01 fevrier 1999
    Le concept de genre est relatif au rôle des hommes et des femmes dans leur société, qu’il s’agisse des activités sociales, politiques ou économiques. Tenir compte de ce concept implique une prise en considération de la spécificité et de l’interaction des deux sexes. Cela permet, dans le cadre de projets de développement, d'arriver à une efficacité et mise en oeuvre de toutes les ressources humaines disponibles.
  • Le crédit, un instrument pour libérer les femmes pauvres en zones urbaines.
    Ramani Jayasundera (INASIA)
    -
    01 aout 2000
    LE cas de CDS en Inde.
  • Le tissu associatif rwandais après la Guerre d'Avril 1994 : les ONG féminines
    Florence DA SILVA (Enfants réfugiés du Monde)
    -
    15 aout 1995
    Au Rwanda, de nombreuses organisations féminines s'attèlent à la réparation des séquelles de la guerre d'avril 1994, que ce soit sur le plan matériel ou psychologique. Les premières visées sont souvent les femmes et les enfants, qui constituent l'appui indispensable de toute reconstruction sociale.
  • Les Femmes et l'Economie : des constats relatifs au processus du chantier (2000-2004)
    Cécile Sabourin
    -
    01 aout 2004
    Un texte qui constitue une synthèse des résultats que le Chantier Femmes et Economie a eus pendant la période 2000-2004. (Texte disponible uniquement en français).
  • Les Françaises et la politique
    Janine Mossuz-Lavau (Directrice de recherche au CEVIPOF)
    -
    01 decembre 1999
    En France, les femmes n'ont obtenu les droits de vote et d'éligibilité qu'en 1944. Si plus de cinquante ans après, on tente de faire le bilan de cet exercice de la citoyenneté, on doit admettre qu'il est fortement contrasté : positif pour ce qui concerne le vote, plutôt négatif pour ce qui touche à l'éligibilité.
  • Les Mères de la Place de Mai en Argentine
    Ada D'ALESSANDRO (SOLMA (Solidarité avec les mères de la place de Mai))
    -
    26 mars 1994
    Les mères de la place de Mai, en élargissant leur protestation contre l'arbitraire de la dictature argentine à la défense des principes moraux et de respect de la vie contre toutes les formes d'injustice, ont su tisser des liens sur toute la planète et diversifier leurs modes d'action et d'intervention, notamment dans le domaine de l'éducation à la paix.
  • Les femmes dans le conflit israélo-palestinien
    Rim NATOUR, Hoda ROUHANA
    -
    01 avril 1999
    L'effort des femmes pour influencer l'évolution du conflit israélo-palestinien se heurte d'une part à leur incapacité à nouer entre elles des relations différentes de celles qui prévalent entre les hommes, et d'autre part au caractère patriarcal de la société palestinienne, qui entrave toute initiative et toute coopération des femmes sur des bases renouvelées.
  • Les femmes italiennes contre la mafia
    Rita BORSELLINO (LIBERA)
    -
    01 avril 1999
    Depuis le début des années 90, des femmes se sont engagées contre la culture de peur et de silence sur laquelle la mafia assoit son règne. Elles ont soutenu la création d'une alliance d'associations de toute l'Italie pour refuser le carcan imposé à la société par la logique mafieuse et promouvoir, notamment dans les écoles, la non-violence et le respect de la légalité.
  • Les féministes de Colombie et la lutte contre la violence
    Andrée MICHEL
    -
    01 avril 1999
    Pour lutter contre le règne de la mort en Colombie, qui atteint toutes les sphères de la vie civile, les militantes féministes insistent sur le lien entre la violence armée et la violence quotidienne exercée à l'égard des femmes, et mènent des actions symboliques pour mettre en lumière et transformer, à tous les niveaux, l'ordre patriarcal à la base de cet esprit de guerre.
  • Non au nettoyage ethnique, non au bombardement: appel des femmes pour l'ex-Yougoslavie au Hague Appeal for Peace
    -
    01 avril 1999
    A l'occasion de la conférence de La Haye, alors que la guerre en ex-Yougoslavie faisait rage, des réseaux de femmes ont fait circuler cet appel renvoyant dos à dos les exactions du régime serbe et le type de réponse retenu par l'OTAN, et insistant sur la place des sociétés civiles, et en particulier des femmes, et des organisations internationales dans la construction d'une paix durable dans les Balkans.
  • Préparer la paix
    Marlène TUININGA (FPH )
    -
    01 aout 1999
    Au-delà de la mythologie qui nous montre les femmes étrangères par nature à la violence, il s'avère que ce sont souvent elles qui sont à la pointe des mouvements en faveur de la paix, et les valeurs qu'elles savent mettre en avant dans ces circonstances sont souvent porteuses, à un niveau bien plus large que celui des conflits armés, d'une chance de renouveau dans la vie sociale.
  • Quand les femmes inventent des voies non-violentes pour gérer les conflits. Compte-rendu de la session de La Haye.
    Ipek ILKKARACAN
    -
    01 mai 1999
    En présentant leurs conclusions à la conférence de La Haye, les participantes ont essayé d'introduire une perspective plus large sur la prévention et la résolution des conflits, leurs propres expériences et réussites illustrant combien la construction de la paix, pour être efficace, doit également porter sur les comportements sociaux qui favorisent le recours à la violence.
  • Rapport synthèse du chantier "Femmes et Economie" - à l'attention du comité organisateur de la rencontre de Findhorn, juin 2001
    (Alliance 21)
    -
    16 janvier 2005
    Le pôle socio-économie de solidarité a tenu une assemblée finale à Findhorn pour croiser les propositions de ses quinze chantiers, créer une vision d'ensemble d'une économie autre et possible, et définir les stratégies et actions qui lui paraissent prioritaires pour l'atteindre.
  • Restauration de l'écologie et de l'économie à travers un programme de reconstruction de villages par des Femmes
    -
    01 novembre 2000
    Etude de cas sur une expérience de microfinance en Inde.
  • Réactions au texte de lancement du chantier Femmes et Economie
    Marie-Hélène Mottin-Sylla
    -
    01 octobre 2000
    Notes préparatoires au Séminaire de Paris (octobre 2000)
  • Réconcilier le masculin et le féminin; l'expérience de l'atelier Yin Yang - Février 1997
    Nadia-Leïla Aïssaoui, Edith Sizoo
    -
    01 fevrier 1997
    L'atelier qui a eu lieu à New Delhi en Février 97 intitulé « Réconcilier le masculin et le féminin » a été l'étape fondatrice du chantier Yin Yang / Masculin-Féminin. Il s'agissait de créer un espace de réflexion et de dialogue ouvert aux hommes et aux femmes intéressés par la transformation du rapport homme-femme et ses implications dans la transformation sociale en général.
  • Rôle et place des femmes dans le développement de l'économie solidaire
    Morgane Iserte (FPH)
    -
    01 mars 1999
    Proposition d'organisation d'un groupe thématique au sein du chantier Socio-économie solidaire.
  • Synthèse finale du forum de discussion "women"
    -
    01 septembre 2001
    Clôture du forum de discussion sur l'élaboration de propositions de transformations sociales vues par les femmes.
  • Tribunaux de femmes en Asie
    Odile ALBERT (CDTM ), Odile Albert (Centre de Documentation Tiers Monde)
    -
    01 janvier 1996
    Dans le Sud-est asiatique, des femmes essaient de sensibiliser l'opinion publique aux violences spécifiques dont elles sont victimes, que ce soit en situation de guerre ou de "paix", en rassemblant et diffusant des témoignages, et en menant des actions symboliques fortes pour mettre en lumière les manques de justice dans ce domaine.
  • Une définition étendue de la guerre
    -
    01 mai 1999
    Notre approche de la guerre doit englober toutes les formes systématiques de violence, et la manière dont elles se développent et s'installent dans les sociétés, trouvant leurs racines culturelles dans un ordre patriarcal qui valorise le recours à la domination et à la contrainte comme moyen de s'affirmer.
  • Une femme en Train pour Pékin...
    Nadia-Leïla Aïssaoui
    -
    01 decembre 1995
    En Octobre 94, un groupe de femmes s’est constitué en association pour rejoindre Pékin en train pour participer à la conférence des Nations Unies et au Forum des ONG. Un voyage de 12 jours à travers l’Europe et l’Asie pendant lequel des discussions continues ont permis à Nadia-Leïla Aïssaoui de saisir l’état du mouvement des femmes.
  • Yin-Yang - Synthèse de la discussion " Gouvernance, pouvoir et démocratie "
    -
    01 avril 2001
    Texte synthétisant les échanges ayant eu lieu sur le forum de discussion women@forums.alliance21.org, pour l'élaboration de propositions de transformations sociales vues par les femmes.
  • Yin-yang - Fiches d'expériences: 2. Femmes et paix : Compte-rendu de l'atelier préparatoire
    Nadia Leïla AISSAOUI
    -
    01 mai 1999
    Les participantes réunies à Amsterdam s'entendent sur la nécessité d'étendre la compréhension de la guerre aux autres formes de violence qui traversent la société, et pour affirmer qu'à ce niveau les femmes ont un rôle permanent à jouer, en faisant valoir dans l'espace public les idées et les attitudes propres à empêcher que les relations sociales s'abandonnent à cette logique de domination et de contrainte.
  • Yin-yang - Fiches d'expériences: Présentation
    Nadia Leïla AISSAOUI
    -
    01 mai 1999
    Cet ensemble de fiches d'expériences permet, en valorisant les expériences de chacune, de réfléchir ensemble sur l'apport spécifique des femmes en matière de prévention et de résolution des conflits et, par là même, de s'interroger sur l'importance de la différence sexuelle dans l'organisation et la vie de nos sociétés, aussi bien sur le plan matériel que sur celui des mentalités, et sur la place essentielle des femmes dans tout processus de d'évolution et de transformation sociale.
  • « L'eau du bonheur » pour les femmes en Chine
    (IRFED)
    -
    08 aout 1995
    L'amélioration de l'accès à l'eau dans une ville chinoise, menée en concertation avec les femmes, premières concernées, leur permet de libérer du temps pour d'autres activités, montrant ainsi combien le prix de l'eau se mesure aussi en fonction du temps consacré à l'approvisionnement.
  • Économie écologique féministe
    Patricia E. Perkins (Faculty of Environmental Studies, York University, Toronto, Canada )
    -
    01 novembre 2001
    Une vue d'ensemble de l'économie écologique féministe, avec une attention particulière sur ses fondements théoriques, les implications des politiques publiques et de l'activisme, et des directions pour de futurs travaux de recherche.


LES AUTEURS

Ada D’ALESSANDRO
Présidente de SOLMA (Solidarité avec les mères (...)
+ de 7 article(s)


Andrée MICHEL
Sociologue. Militante féministe et engagée (...)
+ de 6 article(s)


Anne CAZALES
Femmes & Changements
+ de 2 article(s)


Caroline Brac de la Perrière
Historienne. Association 20 ans Barakat.
+ de 6 article(s)


Cécile Sabourin
Cécile Sabourin est professeure à l’Université (...)
+ de 3 article(s)


Claire MOUCHARAFIEH
FPH : Fondation Charles Léopold Meyer pour le (...)
+ de 10 article(s)


Djamila TELLIA
Ministry of Interior and Environment, (...)
+ de 2 article(s)


Edith Sizoo
Coordinatrice du Comité International d’Animation
+ de 6 article(s)


Equipe internationale de facilitation de l’Alliance (EIF)
L’Equipe internationale de facilitation de (...)
+ de 3 article(s)


Esther Hinostroza Ricaldi
Directora de la asociación filomena Tomaira (...)
+ de 1 article(s)


Florence DA SILVA
Auteure d’une quinzaine de « Fiches de (...)
+ de 7 article(s)


Françoise Feugas
Gestionnaire de la base de données DPH, (...)
+ de 12 article(s)


Guadalupe Abdo Infante
Mexico
+ de 1 article(s)


Ipek ILKKARACAN
Women for Women’s Human Rights, Turkey
+ de 5 article(s)


Isabelle Guérin
Isabelle Guérin, docteur en économie, est (...)
+ de 1 article(s)


Janine Mossuz-Lavau
Directrice de recherche CNRS au CEVIPOF, (...)
+ de 3 article(s)


Joanne Seehan
...
+ de 4 article(s)


Josée Belleau
Quelques expériences marquantes qui révèlent en (...)
+ de 2 article(s)


Kashf foundation
Inspired by the success of the Grameen Bank, (...)
+ de 2 article(s)


Lilia QUINDOZA SANTIAGO
University of the Philippines-Diliman.
+ de 4 article(s)


Madeleine Hersent
Sociologue , consultant-chercheur, intervient (...)
+ de 1 article(s)


Maria Rosa Lotti
Presidente del Centro di accoglienza per le (...)
+ de 2 article(s)


Marie-Hélène Mottin-Sylla
Responsable d’équipe de « Environnement et (...)
+ de 1 article(s)


Marie-Louise SIBAZURI
Marie-Louise Sibazuri est burundaise et vit (...)
+ de 8 article(s)


Marlène TUININGA
Journaliste indépendante, auteur de “Femmes (...)
+ de 3 article(s)


Mireille SZATAN
ERM : Enfants Réfugiés du Monde
+ de 5 article(s)


Miriam Nobre
Marche Mondiale des Femmes, Brésil (MMM)
+ de 1 article(s)


Morgane Iserte
...
+ de 8 article(s)


Nadia Leila Aïssaoui
Algérie, Liban
+ de 15 article(s)


Odile Albert
Centre de Documentation Tiers Monde (CTDM), (...)
+ de 28 article(s)


Olivier Petitjean
Etudiant en philosophie a Strasbourg, puis a (...)
+ de 18 article(s)


Patricia Ellie Perkins
Faculty of Environmental Studies, York (...)
+ de 1 article(s)


Ramani Fernando
INASIA
+ de 1 article(s)


Ramani Jayasundera
INASIA
+ de 6 article(s)


Rena TAGIROVA
...
+ de 4 article(s)


Rim NATOUR
...
+ de 5 article(s)


Rita BORSELLINO
LIBERA
+ de 2 article(s)


Rosa Lavecchia
Consejo Nacional de Iglesias de Cristo en los (...)
+ de 1 article(s)


Shirani Rajapakse
INASIA
+ de 1 article(s)


Sonia Ruiz Garcia
European Women’s Lobby
+ de 1 article(s)



Yin-Yang (relation masculin-féminin)

- Synthèse de la discussion " Gouvernance pouvoir et démocratie "
- Tribunaux des femmes en Asie
- Rôle et place des femmes dans le développement de l’économie solidaire
- Chantier Ying-Yang : citoyennes militairement incorrectes
- Comment définir une politique d’aide aux femmes désavantagées ?
- Vers un équilibre Féminin/Masculin
- Cahier de propositions
- Fiches d’expériences.


1999-2009 Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire. RSS Mentions légales Suivre la vie du site