| English | Español |

www.alliance21.org > Groupes de travail > Groupes thématiques > Yin-Yang (relation masculin-féminin)

Yin-Yang (relation masculin-féminin)

Chantier Ying-Yang : citoyennes militairement incorrectes

Directrice de recherche au CNRS et féministe, Andrée Michel décode les logiques économiques qui renforcent et légitiment la culture de la guerre et dévoile également la structure patriarcale des sociétés bâties sur le culte de la violence et de la virilité.


Selon Andrée Michel la course aux armements n'est que la pointe d'un iceberg dont les strates immergées sont composées des jeux du pouvoir politique pour gagner la suprématie, des jeux du pouvoir économique pour gagner la compétition économique par l'exploitation et enfin tout à fait à la base d'une culture patriarcale fondée sur des structures hiérarchiques et de domination. Déglorifier le mythe de la guerre et du guerrier représente alors le premier pas nécessaire à la construction d'une culture de paix. La course aux armements est le moyen le plus sûr pour les pays occidentaux de maintenir leur hégémonie sur les pays du Sud, et de justifier la pérennisation des Complexes Militaro Industriels (CMI) et les ventes d'armes.
Cependant le bien-être et la sécurité des peuples ne sont pas liés au niveau d'armement et nombre de pays augmentent chaque année leur budget militaire au détriment de la sécurité sociale et de l'éducation.
De plus, les firmes nucléaires et les CMI ont compris la nécessité de contrôler l'information pour défendre leurs intérêts. Ainsi la censure, la désinformation et le contrôle de l'information sont pratique courante. Les chaînes contrôlées par les CMI sont inondées de séries télévisées faisant l'apologie de la violence et de la virilité. La télévision, deuxième moyen de socialisation après l'école, devient un instrument d'éducation à la violence et au sexisme.
Une participation égalitaire des femmes en politique peut infléchir les politiques guerrières et le recours à la violence pour résoudre les conflits. Les féministes ont toujours réclamé la réduction des dépenses militaires au profit de programmes sociaux et pour la santé. Le remplacement de la guerre par la négociation, la création et le respect d'un véritable Droit International, la mise sur pied d'un instrument de ce droit en dotant une Cour Pénale Internationale Permanente d'une véritable indépendance sont d'autres moyens de se diriger vers une résolution pacifique des conflits.
Documents


LES AUTEURS

Nadia Leila Aïssaoui
Algérie, Liban
+ de 15 article(s)



Yin-Yang (relation masculin-féminin)

- Synthèse de la discussion " Gouvernance pouvoir et démocratie "
- Tribunaux des femmes en Asie
- Rôle et place des femmes dans le développement de l’économie solidaire
- Comment définir une politique d’aide aux femmes désavantagées ?
- Vers un équilibre Féminin/Masculin
- Cahier de propositions
- Documents
- Fiches d’expériences.


1999-2009 Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire. RSS Mentions légales Suivre la vie du site