| English | Español |

www.alliance21.org > Groupes de travail > Réseaux socioprofessionnels > Paysans

Paysans

Monde rural européen et durabilité

Lors de la réunion à Valence en mai 1999, des participants réfléchissant sur le monde rural européen et durabilité ont dégagé des axes de travail : 1) les nouveaux contrats entre agriculture et société ; 2) l'alimentation, la qualité, la santé ; 3) les systèmes de production durable ; 4) l'Europe et le reste du monde ; 5 ) citoyenneté, pouvoir et démocratie. Pour chacune de ces thématiques, les auteurs exposent, dans cet article, les problématiques puis soulèvent les interrogations clés du débat.


La majorité des politiques européennes agricoles (ex : PAC) ont été conçues à une époque où la société européenne avait une composition structurelle différente. Les évolutions de ces dernières décennies ont des répercussions concrètes sur l'avenir du territoire, sur l'usage des campagnes européennes, sur leurs fonctions sociales, sur le partage des moyens qui y sont affectés, sur les liens villes campagnes. Le document commence par dresser le constat suivant : l'Europe est une civilisation urbaine, s'appuyant sur une histoire rurale riche et encore vivante et attaché à sa ruralité, mais elle n'est plus depuis longtemps une économie rurale. L'Europe se trouve aujourd'hui face à une responsabilité historique, va-t-elle choisir de préserver son espace rural comme "des jardinets d'agrément, les enjolivements de l'opulence " ou d'appliquer à son échelle les principes, les droits et devoirs valables et reconnus pour tous en vue d'un développement durable ?
Lors d'une réunion d'importance majeure à Valence en mai 1999, le groupe thématique a dégagé les axes de travail suivants : 1) les nouveaux contrats entre agriculture et société ; 2) l'alimentation, la qualité, la santé ; 3) les systèmes de production durable ; 4) l'Europe et le reste du monde ; 5 ) citoyenneté, pouvoir et démocratie. Pour chacune de ces thématiques, les auteurs exposent dans cet article les problématiques puis soulèvent les interrogations clés du débat.
Documents


LES AUTEURS

Mathieu Calame
Ingénieur agronome, Fondation pour le Progrès (...)
+ de 5 article(s)


Philippe Cacciabue
...
+ de 4 article(s)



Paysans

- Eléments de réflexion sur l’économie sociale et solidaire du point de vue de l’agriculture paysanne et de ses organisations
- L’agriculture à tout prix ? L’Arabie saoudite privilégie l’agriculture au détriment de ses réserves d’eau
- Restaurer les terrasses en pays Saba
- Quand des paysans péruviens prennent l’initiative : le projet de dérivation des eaux de la rivière Arma
- Forum Mondial sur la Souveraîneté Alimentaire
- Cahier de propositions (Agriculture et développement durable)
- Cahier de propositions (Politiques Foncières et Réformes Agraires).
- Documents
- Fiches d’expériences.
- Participants et intéressés.


1999-2009 Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire. RSS Mentions légales Suivre la vie du site