| English (original) | Español |

www.alliance21.org > Groupes de travail > Réseaux socioprofessionnels > Paysans

Paysans

Documents

  • Agriculture et développement durable
    Jasmine Aguilar, Iain Farquhar, Samuel Féret, Bill Vorley
    -
    01 juillet 1998
    Ce Cahier de propositions décrit la situation de l'agriculture dans un contexte de globalisation économique et fournit des éléments de propositions pour une agriculture et un dévoleppement durables.
  • Agricultures paysannes, sociétés et mondialisation
    (Equipe APM), Terre Citoyenne - Agricultures paysannes et mondialisation
    -
    01 juillet 1998
    Le thème de l'agriculture tient une place importante dans les cahiers de propositions. En effet ce dommaine devient de plus en plus difficile à sauvegarder dans la mouvance actuelle de la mondialisation, les défis sont nombreux à relever.
  • Compte-rendu de l'atelier Politiques Foncières et Réformes Agraires - Forum Social Mondial, 3 et 4 février 2002.
    Michel MERLET (IRAM)
    -
    01 fevrier 2002
    A l'occasion du Forum Social Mondial, en février 2002, l'IRAM a co-organisé un atelier sur les Politiques Foncières et Réformes Agraires. Cet atelier poursuit le travail amorcé au FSM en 2001, et met l'accent sur l'élaboration de propositions en ce qui concerne la sécurisation des droits sur la terre, les politiques foncières et agricoles nécessaires au développement de l'agriculture familiale et la place des organisations de producteurs dans leur conception et application.
  • Compte-rendu du Forum mondial sur la souveraineté alimentaire, La Havane, Cuba, du 3 au 7 septembre 2001
    Pierre W. Johnson (Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire), Pierre William JOHNSON, Pierre VUARIN (FONDATION CHARLES LEOPOLD MAYER POUR LE PROGRES DE L'HOMME)
    -
    07 septembre 2001
    Le Forum Mondial sur la Souveraineté Alimentaire (F.M.S.A.) s’est tenu durant une semaine à Cuba, un pays dont l’action dans le domaine de la souveraineté alimentaire, de la nutrition et de la santé apparaît comme exemplaire dans le contexte actuel. Il a permis d’analyser les processus qui entravent la souveraineté alimentaire, et s'est conclu par l'élaboration d'une déclaration développant les exigences et stratégies décidées par les participants.
  • Déclaration de Yaoundé; rencontre mondiale des paysans ; Cameroun, du 6 au 11 mai 2002
    -
    11 mai 2002
    "Les paysans face aux enjeux du 21ème siècle". Résultat de la rencontre entre 130 représentants paysans d'Afrique, d'Asie, d'Amérique et d'Europe, tenue pour réfléchir et chercher des alternatives face aux défis posés par l'actuelle globalisation néolibérale
  • Déclaration finale du forum mondial sur la souveraineté alimentaire, La Havane, Cuba, le 7 septembre 2001
    -
    07 septembre 2001
    Du 3 au 7 septembre 2001, 400 délégués, membres d’organisations paysannes, indigènes, d’associations de pêcheurs, d’organisations non gouvernementales, d’organismes sociaux, académiques et de recherches de 60 pays de tous les continents, se sont réunis à La Havane, Cuba lors du Forum mondial sur la souveraineté alimentaire. Le forum a réuni des organisations et des personnes engagées pour les systèmes alimentaires durables et le droit des peuples à produire, à s’alimenter et à exercer leur souveraineté alimentaire.
  • Eléments de réflexion sur l'économie sociale et solidaire du point de vue de l'agriculture paysanne et de ses organisations
    Jacques Berthomé (Réseau APM)
    -
    15 octobre 2005
    Concept paper réalisé pour la rencontre du PSES à Dakar, Sénégal, du 19 au 21 novembre 2005.
  • Gestion durable des forêts
    Luis Felipe CESAR (CRESCENTE FERTIL), Olivier RANKE
    -
    15 novembre 2000
    Cahier de propositions où l'auteur analyse différentes définitions de la forêt, les conflits qui surgissent avec d'autres usages du territoire et les impacts économiques et environnementaux avec la croissance des superficies agricoles.
  • L'agriculture à tout prix ? L'Arabie saoudite privilégie l'agriculture au détriment de ses réserves d'eau
    Angélique KHALED (CDTM), Angélique Khaled (Réseau de Centres de Documentation et d'Information pour le Développement et la Solidarité Internationale)
    -
    11 octobre 1995
    Profitant des revenus du pétrole, l'Arabie Saoudite a développé une culture irriguée de blé à échelle industrielle qui, si elle a obtenu des résultats au niveau quantitatif, menace d'épuiser les réserves d'eau du pays, sans parvenir à dépasser son caractère de création artificielle.
  • La contre attaque des populations pour leur terrain
    Vijita Fernando (INASIA)
    -
    01 aout 2000
    Quelques expériences d'origine Indienne.
  • Le droit des peuples à se nourrir et à réaliser leur souveraineté alimentaire
    Réseau Mondial APM
    -
    28 aout 2001
    Réalisé le 28 août 2001, ce document fait la synthèse des propositions élaborées par les réseaux APM dans des domaines aussi divers que la nutrition, les réformes agraires, le commerce international, l'agriculture durable, les OGM ou la gestion des sols.
  • Leaders sociaux du 21ème siècle : défis et propositions
    Sebastián Betancourt, Fernando Rosero
    -
    01 juillet 1998
    En ce début du 21ème siècle, le concept de "formation de leaders sociaux" introduit d'une part, une définition moins restreinte du rôle des personnes qui animent les différents mouvements ou organisations sociaux; et d'autre part, il désigne un processus vaste et complexe d'éducation et de formation pour le changement.
  • Les organisations paysannes et indigènes face aux défis de la mondialisation
    Jacques Berthome, Marie-Rose Mercoiret (SAR)
    -
    01 juillet 1998
    Les actions menées par les organisations paysannes et indigènes d’Afrique, d’Amérique Latine et d’Asie dans le cadre du projet fédérateur.
  • Les organisations paysannes et indigènes face aux défis de la mondialisation -deuxième phase
    Marie-Rose Mercoiret (Sar), Eric Saborin
    -
    01 juillet 1998
    Après une période de renforcement des capacités d’analyse des OPI, le projet fédérateur s’engage dans une phase de renforcement des capacités de proposition et de négociation des organisations paysannes et indigènes
  • Les paysans face aux défis du 21ème siècle
    -
    04 juillet 1998
    Ce cahier est une étape dans le processus de réflexion, engagé au niveau international, par les paysans devant la dégradation de leurs conditions de production et d'existence, afin de générer une prise de conscience de l'importance de l'agriculture familiale
  • Monde rural européen et durabilité
    Philippe Cacciabue (La Bergerie), Matthieu Calame , Philippe CACCIABUE, Matthieu CALAME
    -
    01 septembre 2000
    Lors de la réunion à Valence en mai 1999, des participants réfléchissant sur le monde rural européen et durabilité ont dégagé des axes de travail : 1) les nouveaux contrats entre agriculture et société ; 2) l'alimentation, la qualité, la santé ; 3) les systèmes de production durable ; 4) l'Europe et le reste du monde ; 5 ) citoyenneté, pouvoir et démocratie. Pour chacune de ces thématiques, les auteurs exposent, dans cet article, les problématiques puis soulèvent les interrogations clés du débat.
  • OGM : la planète prise en otage
    Terre citoyenne
    -
    11 juillet 2003
    Ce numéro, centré sur les OGM, constitue un point stratégique de la bataille engagée à Seattle pour refuser que le monde soit considéré comme une marchandise.
  • OMC : un enjeu pour la gouvernance mondiale
    Terre citoyenne
    -
    31 octobre 2003
    A la veille du Sommet de Seattle, une grande partie de la société civile s'inquiète de savoir si toutes les activités et les ressources naturelles seront soumises aux lois du profit.
  • On ne ramasse pas une pierre avec un seul doigt
    Marie-Laure de NORAY (Chargée de communication), Amadou DIARRRA (Consultant), Jean Freyss (Chargé de programme)
    -
    01 juillet 1996
    Les différents auteurs décrivent les organisations, structures et initiatives prises au Mali à la suite du changement de régime en 1991. Des services publics sont crées quand l'Etat ne peut pas remplir ce rôle. Les jeunes lancent des dynamiques de développement, tandis que les professionnels s'organisent. Plusieurs cas sont étudiés, comme le développement du plateau Dogon. Des documents complémentaires sont rassemblés en fin d'ouvrage."On ne ramasse pas une pierre avec un seul doigt". Sous-titre : "Les organisations sociales au Mali, atout pour la décentralisation". Auteurs : Diarra A.B., Freyss J., de Noray ML., Sarambounou D., Sidibé I., Sissoko B., Soumaré M, Tobéré T. Co-édition FPH/Djoliba, Bamako, 1996, 177 p.
  • Plaidoyer pour le droit aux régions forestières pour les Tribus et les plus pauvres
    Vijita Fernando (INASIA)
    -
    01 aout 2000
    Programme de l'INASIA pour l'Initiative économique pour une société solidaire.
  • Politiques foncières et réformes agraires
    Michel Merlet (IRAM)
    -
    01 octobre 2002
    Cet atelier souligne l'importance des questions foncières dans les enjeux de la gouvernance mondiale. Il faut en effet, penser la question de la gestion foncière en termes d'interdépendances planétaires afin de trouver des solutions viables tant au Nord comme au Sud.
  • Périmètre irrigué : inquiétude des fellahs
    A. BOUMAZA
    -
    27 aout 1997
    La production agricole dans le périmètre irrigué en Algérie est victime des incohérences de la politique de distribution de l'eau aux fellahs. Le grand projet d'aménagement de ce secteur restant à moitié inachevé, et en l'absence de perspective générale, l'habitude subsiste de tirer l'eau pour l'irrigation d'un oued notoirement pollué.
  • Quand des paysans péruviens prennent l'initiative : le projet de dérivation des eaux de la rivière Arma
    Jean-Christophe CARRAU (IRFED), Jean-Christophe Carrau
    -
    11 septembre 1995
    Des paysans péruviens, face à la nécessité de renouveler les moyens d'irrigation de leurs terres, prennent en main un projet de dérivation des eaux. L'Etat, qui refusait d'abord d'assumer ce type de travaux, voyant le succès de l'initiative, reprend à son compte l'aménagement en mobilisant des contributions financières et techniques, mais au détriment de l'idéal social de redistribution équitable des terres irriguées qui animait initialement le projet.
  • Restaurer les terrasses en pays Saba
    Larbi Bouguerra (Chantier Eau de l'Alliance pour un monde responsable et solidaire), Mohamed Larbi BOUGUERRA (Alliance Eau Mondial)
    -
    03 fevrier 1992
    Les habitants des montagnes du Yémen possèdent une tradition millénaire de maîtrise de l'eau pour l'irrigation, notamment par un système de terrasses qui redistribuent l'eau de pluie. Pour remédier à la lente érosion de ces terrasses, des experts de l'ONU ont mis en place un processus de concertation entre les paysans en vue de développer des méthodes simples de restauration.
  • Savoirs utiles, mosaïque de savoirs - Tome 1
    (partenaires APM)
    -
    01 juillet 1998
    Pour pouvoir permettre des améliorations dans le domaine de l'agriculture, il faut être conscient des politiques qui fonctionnent et de celles qui ne fonctionnent pas. Ainsi la comparaison et le dialogue entre différents groupes de pays semble être une bonne alternative.
  • Savoirs utiles, mosaïque de savoirs - Tome 2
    (APM mondial)
    -
    01 juillet 1998
    Six enjeux stratégiques de monde rural débattus lors des rencontre entre acteurs paysans et chercheurs à Bertioga (Brésil) en décembre 1997 et à Cascavel (Brésil) en avril 1998.
  • Société civile et OGM: quelles stratégies internationales ?
    Frédéric Prat (Geyser)
    -
    05 octobre 2001
    Depuis l'introduction des OGM dans le marché en 1996, la polémique entre opposants et partisans alimente le débat international sur les enjeux des OGM tant sur le plan nutritionnel que sur ceux de la biotechnologie et de l'environnement.
  • Souveraineté alimentaire et négociations commerciales internationales
    solagral
    -
    30 juillet 2004
    Les négociations sur les produits agricoles au sein de la OMC ont entraîné l'approfondissement des inégalités Nord/Sud. Ce Cahier de propositins propose alors, sans refuser pour autant les échanges alimentaires, des réponses qui prennent en compte des modes de production durables en faveur des agricultures paysannes, afin d'établir des échanges équitables.
  • Terre Citoyenne N°2
    Pierre Vuarin (Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l'Homme)
    -
    01 avril 1998
    Ce journal est né à Yaoundé, au Cameroun. C'est là qu'en septembre 1996, des personnes issues de différents réseaux et organisations des quatre coins de la terre se sont réunis pour partager des analyses et élaborer des propositions en matière de sécurité alimentaire mondiale. Ce "journal mondial" est constitué de leurs témoignages sur les effets dévastateurs de la vague de libéralisation des échanges et sur les espoirs permis par les initiatives citoyennes.


LES AUTEURS

A. BOUMAZA
...
+ de 3 article(s)


Amadou DIARRA
...
+ de 4 article(s)


Angélique KHALED
...
+ de 11 article(s)


Bill Vorley
Institut International pour l’Environnement et (...)
+ de 3 article(s)


Eric Saborin
Professor Pesquisador Visitante. Département (...)
+ de 1 article(s)


Fernando Rosero Garcés
Sociologue. Professeur principal de la (...)
+ de 2 article(s)


Frédéric Prat
Développement de travaux dans le champ de la (...)
+ de 7 article(s)


Iain Farqhar
Royaume-Uni
+ de 3 article(s)


Jacques Berthomé
...
+ de 2 article(s)


Jasmin Aguilar
Grupo de Estudios Ambientales, Mexico
+ de 3 article(s)


Jean Freyss
Universitaire, socio-économiste, membre de (...)
+ de 2 article(s)


Jean-Christophe CARRAU
Cap Juby - Partenaire de la coopération et du (...)
+ de 11 article(s)


Larbi Bouguerra
Larbi Bouguerra est professeur associé à (...)
+ de 37 article(s)


Luis Felipe Cesar
Animateur de réseaux citoyens sur la gestion (...)
+ de 2 article(s)


Marie-Laure de NORAY
Sociologue. Depuis 1995, Marie-Laure de Noray (...)
+ de 4 article(s)


Marie-Rose Mercoiret
Chercheure, sociologue, formatrice (appui aux (...)
+ de 1 article(s)


Mathieu Calame
Ingénieur agronome, Fondation pour le Progrès (...)
+ de 5 article(s)


Michel Merlet
Intérêts : Agro-économie. Organisations (...)
+ de 6 article(s)


Olivier Ranke
Ferme de la Bergerie de la Fondation Charles (...)
+ de 2 article(s)


Philippe Cacciabue
...
+ de 4 article(s)


Pierre Vuarin
Chargé du programme "Agricultures Paysannes et (...)
+ de 4 article(s)


Pierre William Johnson
Socio-économiste, participe à Caravane et à (...)
+ de 6 article(s)


Samuel Féret
Reseau Agriculture Durable, France
+ de 3 article(s)


Sebastián Betancourt
...
+ de 2 article(s)


SOLAGRAL
SOLAGRAL (Solidarité Agricole et Alimentaire) (...)
+ de 3 article(s)


Terre Citoyenne - Agricultures Paysannes et Mondialisation
Une dynamique de réseau mondial créatrice de (...)
+ de 4 article(s)


Vijita Fernando
INASIA
+ de 1 article(s)



Paysans

- Eléments de réflexion sur l’économie sociale et solidaire du point de vue de l’agriculture paysanne et de ses organisations
- L’agriculture à tout prix ? L’Arabie saoudite privilégie l’agriculture au détriment de ses réserves d’eau
- Monde rural européen et durabilité
- Restaurer les terrasses en pays Saba
- Quand des paysans péruviens prennent l’initiative : le projet de dérivation des eaux de la rivière Arma
- Forum Mondial sur la Souveraîneté Alimentaire
- Cahier de propositions (Agriculture et développement durable)
- Cahier de propositions (Politiques Foncières et Réformes Agraires).
- Fiches d’expériences.
- Participants et intéressés.


1999-2009 Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire. RSS Mentions légales Suivre la vie du site