Assemblée Mondiale Same page in English Participer Calendrier Alliance Accueil Alliance Actualités Alliance Propositions Documents Alliance Contacts Réseaux socioprofessionnels Groupes Géoculturels Chantiers Thématiques Rencontres Continentales
logo globe     Caravane: Lettre de Liaison de l'Alliance pour un monde responsable et solidaire
Numéro 3 Mai 1999

Sommaire
bulletCourrier des allié(e)s
bulletEditorial
bulletL'Alliance en Mouvement
bulletUne Alliance ? vue par...
bulletBIODIVERSITE
bulletOasis de l'Alliance
bulletDialogue interculturel
 · Un défi pour l'Alliance
 · Culture & Interculturalité
 · Barcelone 2004
 · Mondialisation ou dialectique
 · Dialogue Interreligieux
 · Confédération Iroquoise
 · Écoute interculturelle
 · Initiatives & partenaires
bulletAssociation Caravane
bulletArtistes de Ngecha
bulletL'Equipe
whitespace
bulletREJOIGNEZ CARAVANE
bulletRevenir aux DOCUMENTS DE L'ALLIANCE

Le dialogue interculturel dans un monde qui contient plusieurs mondes

Coordonné par Agusti Nicolau Coll

Un défi pour l'Alliance

Un peu partout dans le monde on se rend compte que le beau rêve d'un seul monde ne peut plus cacher le fait frappant que ce monde contient plusieurs mondes. Le pluralisme culturel est une réalité incontournable et vivante impossible à cacher, que ce soit au nom du progrès, de la démocratie ou des droits humains...

On ne peut pas prétendre ni espérer que la paix, la justice et le bien-être soient atteints par une homogénéisation culturelle planétaire au nom de la globalisation. Tout au contraire, celle-ci rend impossible la paix, la justice et le bien-être, puisqu'elle se fait contre les aspirations et intérêts d'une grande partie des peuples et des cultures, et contre l'Histoire elle-même comme parvient à le démontrer Jean Loup Herbert (voir l'article). L'objectif d'un monde juste et en paix ne peut pas être atteint par l'élimination de nos différences, du fait même que ces différences sont la source par laquelle nous pouvons contribuer à cet objectif. Il s'agit en fait de changer l'idée réductrice d'une " harmonie malgré nos différences " par celle plus riche d'une " harmonie grâce à nos différences ".

Dans ce sens, le dialogue interculturel et interreligieux devient un impératif incontournable pour le XXIème siècle, non seulement pour surmonter les conflits entre communautés (voir article de Ali Asghar Engineer, page 18), mais aussi et surtout pour repenser et répondre de façon plurielle aux défis auxquels fait face l'Humanité. Le pluralisme culturel contient un potentiel transformateur immense, par le fait qu'il permet d'élaborer des alternatives plus riches et réelles aux grands défis économiques, sociaux, écologiques et politiques.

Mais parce que l'on ne saurait préjuger le résultat de ce dialogue, il importe qu'il se développe sur la base des considérations suivantes :

  • accepter qu'aucune culture ne peut imposer unilatéralement les conditions et le cadre du dialogue ;

  • reconnaître que l'universalité des valeurs est toujours relative à la culture qui les a vu naître et à la façon dont ils peuvent être réinterprétés dans d'autres cultures ;

  • insister pour que les acteurs de ce dialogue soient prioritairement les personnes et les communautés de base.

Au sein de l'Alliance, le questionnement interculturel a surgi avec force à l'occasion des traductions de la Plate-forme pour un monde responsable et solidaire dans d'autres langues que l'original en français. Comment traduire des concepts inexistants dans d'autres langues ? Le chantier " Ce que les mots ne disent pas " qui a abouti à la rencontre de Naxos en automne dernier a mis en évidence cette difficulté de façon frappante (voir l'article). Mais cette difficulté et même impossibilité de traduction n'est que la pointe de l'iceberg d'une réalité plus profonde : nous ne voyons ni ne vivons la réalité de la même façon !

Ceci implique que nous sommes différents dans nos façons de concevoir un monde meilleur et les chemins pour y arriver. Ceci ne doit pas nous faire tomber dans un scepticisme paralysant, mais tout au contraire, nous faire rentrer dans une perspective plus riche telle que celle esquissée par Raimon Panikkar (voir l'article). Les cultures ancrées dans leurs valeurs, pratiques et institutions respectives peuvent tisser des alliances visant, non pas à se défendre mutuellement, mais à travailler ensemble pour l'amélioration des conditions de vie de tous et chacun. Robert Vachon nous explique que c'est la voie qu'avaient choisies les nations iroquoises il y a presque mille ans (voir l'article).

Nous sommes actuellement à un moment clé du processus d'organisation interne de l'Alliance et de la préparation de l'événement prévu pour 2001. Il est impératif de profiter de cette situation pour mettre en ouvre les actions et les stratégies visant à s'assurer que la dimension interculturelle est prise en compte. L'enjeu est de dépasser le cadre d'une simple alliance internationale qui court le risque de n'être finalement (comme d'autres avant elle) qu'un instrument de lobby d'une certaine social-démocratie européenne ne reconnaissant pas les limites et fondements mono-culturels de sa façon de poser les problèmes et d'y apporter des solutions. Il s'agit de parvenir à constituer une réelle alliance interculturelle. J'entends par là un réseau de personnes, communautés et groupements de base se reconnaissant, s'entraidant et s'enrichissant (en un mot s'alliant) pour faire prévaloir des valeurs et pratiques essentielles à leur survie et à leur bien-être dans un monde pluriel.

Concrètement je pense qu'il faut agir d'abord dans trois directions :

  • La révision de la Plate-forme en s'interrogeant pour savoir s'il n'est pas préférable d'établir plusieurs Plates-Formes par grandes aires culturelles et civilisationnelles, expression de points de vue différents.

  • L'organisation même du fonctionnement de l'Alliance, autant dans sa représentativité que dans ses activités et événements. A ce sujet, l'événement 2001 devrait être une opportunité d'exprimer notre unité dans la diversité.

  • L'établissement de priorités stratégiques globales reflétant ce qui est considéré comme important dans les différentes cultures.

Le chemin pour arriver à que notre Alliance devienne une Alliance Interculturelle est sûrement long, mais totalement nécessaire pour parvenir à dépasser ce monde qui globalise l'exclusion, l'injustice et la guerre, par plusieurs mondes qui s'allient pour la paix, le bonheur et la dignité, en tenant compte des diverses réalités humaines, cosmiques et divines qui importent pour les peuples de la Terre.

A.N.C

Manifeste sur le pluralisme culturel et l'interculturalité

Le chantier 'Relations et Conflits Interculturels' de l'Alliance, animé par Agustí Nicolau Coll est en train d'élaborer un Manifeste sur le pluralisme culturel et l'interculturalité destiné à susciter une discussion au sein de l'Alliance sur les enjeux de la diversité et du dialogue interculturel.
Après une première ronde de consultations, une deuxième version publique est en cours de rédaction pour une diffusion prochaine à tou(te)s les allié(e)s intéressé(e)s par ce sujet. Ce Manifeste sera bientôt disponible sur le site internet de l'Alliance (www.alliance21.org). Pour en recevoir une copie et participer au débat, veuillez contacter :

Contact: Agustí Nicolau Coll
Centre per a la Innovació Social
Apartat de Correus 145, 08290 Cerdanyola del Vallès, Catalogne, Espagne
E-mail: intercultura@troc.es

Haut de page


© 2000 Alliance pour un monde responsable et solidaire. Tous droits réservés. Mise à jour le 24 mai 2000.