www.alliance21.org > Groupes de travail > Groupes thématiques

Éducation à l’environnement

L'Education à l'Environnement, par son objet même
- les rapports entre l'environnement et la société
- est étroitement associée à d'autres dimension de l'éducation contemporaine, en particulier, l'éducation à la consommation, à la santé, aux risques, en matière de population, au développement, à la paix, aux droits humains.

OBJECTIFS:

Pourquoi éduquer à l'environnement ?

Pour permettre aux individus et aux groupes sociaux de participer à la prise de décisions sur l'environnement qui affectent leur vie quotidienne. Dans ce sens, l'Education à l'Environnement ne peut pas être dissociée du projet de construction d'une société démocratique.

Sa spécificité réside principalement dans le souci de lutter contre, de prévenir les problèmes d'environnement et de gérer raisonnablement l'utilisation des ressources : il s'agit donc d'une Education pour l'Environnement, ce qui marque clairement l'engagement dans une action citoyenne. A l'Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire, la réflexion sur l'éducation à l'environnement est coordonnée par le « Réseau International en Education à l'Environnement - Polis ».

Animé à partir de la Grèce, Polis est une association sans but lucratif, qui vise la promotion de la formation, de la recherche et de l'information dans le domaine de l'Education à l'Environnement. Polis a établi, depuis 1994, des relations de collaboration et de contact avec des personnes et organismes actifs dans le domaine de l'éducation et de la communication en matière d'environnement dans soixante pays. Activités Ses activités principales sont :
- édition du bulletin de liaison, Dialogues pour l'Education à l'Environnement (treize numéros parus jusqu'à présent en anglais et en français) et diffusion dans plus de 60 pays
- édition de livres et de brochures
- facilitation des contacts entre les personnes et organisations au niveau international
- offre de services d'information à ses membres, sur des projets existants, la méthodologie, la bibliographie, le matériel pédagogique, etc.
- participation à des projets de formation et de recherche soutenus par l'Union Européenne.


Données du groupe
puce Cahier de propositions puce La Charte d’Education à l’Environnement
puce Liste de documents puce Expériences educatives (site web Polis)
puce Fiches d’expériences (autres) puce Participants et intéressés
puce Forum (fermé)


Contact


Ce groupe de travail est actif


Site principal


Réseau Polis


1999-2009 Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire. RSS Mentions légales Suivre la vie du site