Image de l'Alliance

| Español | English |

propositions
www.alliance21.org > Les Cahiers de propositions > Pôle valeurs, éducation, culture


Université, quel avenir ?

Publié en novembre 2001

Le Forum "Penser la réforme de l'université" est une confrontation d'échanges interactifs (par le biais du forum électronique de discussion) et d'échanges "réels" (lors de deux réunions de travail) entre universitaires venus de pays, d'horizons et de disciplines différentes. Les contenus exprimés dans ce document ont été élaborés à partir de ces discussions et échanges. C'est dans ce sens là qu'ils expriment pleinement la pensée collective d'un groupe.


Ce document doit être parcouru comme une articulation nécessaire entre d'une part une vision générale de la réforme de l'enseignement, axe prioritaire privilégié dans les échanges et que nous exprimons sous forme de réflexions générales, et d'autre part des propositions plus spécifiques issues des tentatives d'anticipation à une réforme souhaitée et traduisant une transformation effective. Cette expérience nous a menés à appréhender la Réforme de l'Université comme dépassant le sens d'une simple réforme administrative et répondant aux grands défis que la connaissance devra affronter au cours du troisième millénaire à travers le défi de la globalité et celui de la diversité. D'où la double fonction paradoxale de l'Université : s'adapter à la modernité scientifique et l'intégrer, répondre aux besoins fondamentaux de formation, fournir des enseignants pour les nouvelles professions, mais aussi et surtout fournir un enseignement méta-professionnel, méta-technique, c'est-à-dire une Culture.
Documents


Coordonné par ...

- Aïcha Archiche

Modératrice/traductrice du forum UNIV France


---

- Alfredo Pena-Vega

Experto en educación superior


Site - http://www.ehess.fr/centres/cetsah/...

---

- Ana Sanchez

---

- Edgar Morin

Sociologue français. Il étudia à la Sorbonne, ou il s’est affilié au Parti Communiste Français. Il participe à la résistance française pendant la Deuxième Guerre Mondiale où il connais François Mitterrand. Une fois la France libérée, il participe à l’occupation de l’Allemagne et il écrit "L’an zéro de l’Allemagne" où il décrit la situation du peuple Allemagne. Après 1949 il s’éloigne du Parti Communiste Français, d’où il est expulsé peu après.

Il entre au Centre National de Recherche Scientifique (CNRS) où il va conduire une étude pluridisciplinaire dans une localité de la Bretagne, publié sous le titre de Plozavet. Celui-ci est censé être l’un des premiers essais d’ethnologie sur la société française contemporaine. Ses années de réflexion lui conduisent à l’élaboration d’une pensée innovante basée sur la complexité, la multidimensionnalité de la nature y compris de la nature humaine, et la pluridisciplinarité de la science. Il est directeur émérite de recherche au CNRS. Il créa et il dirige l’Association pour la Pensée Complexe (APC)

Il a été membre du Groupe d’orientation de "Transversales Sciences-Culture" et dans l’Alliance il a participé dans l’Assemblée mondiale de citoyens (Lille, France, 2001)


---

- Georges Garcia

Coanimateur du réseau Universitaires et de l’ORUS (Observatoire International des Reformes Universitaires). Association pour la Pensée Complexe. Programme Européen Modelisation de la Complexité http://www.mcxapc.org/.


Site - Observatoire International des Reformes Universitaires (ORUS)

---

 



Thèmes abordés

éducation . maîtrise du savoir . responsabilité . université . monde


Cahiers du même pôle

Go ! Changer de regard : Propositions des femmes pour une société plus juste et plus solidaire
Go ! Dialogue interreligieux
Go ! Guerres, génocides, ... face aux situations extrêmes, restaurer l’humanité dans l’humain
Go ! Jeunes : actions et propositions pour le monde de demain
Go ! L’Alliance et les médias
Go ! L’Art et l’Identité Culturelle dans la construction d’un monde solidaire
Go ! L’éducation à une citoyenneté active et responsable
Go ! Propositions du forum "Maîtrise sociale des sciences"
Go ! Propositions pour l’éducation au 21ème siècle
Go ! Société de l’information, société de la connaissance : tirer parti d’une mutation
Go ! Une diversité culturelle interculturelle à l’ère de la globalisation



1999-2009 Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire. RSS Mentions légales Suivre la vie du site