logo du site  ALLIANCE POUR UN MONDE RESPONSABLE, PLURIEL ET SOLIDAIRE



Forum d’évaluation transversale des propositions pour un monde responsable, pluriel et solidaire (octobre 2002 - juillet 2003)
www.alliance21.org > Les Cahiers de propositions > Pôle valeurs, éducation, culture

Université, quel avenir ?

par Alfredo Pena-Vega - Aïcha Archiche - Georges Garcia - Ana Sanchez - Edgar Morin -

Le Forum "Penser la réforme de l'université" est une confrontation d'échanges interactifs (par le biais du forum électronique de discussion) et d'échanges "réels" (lors de deux réunions de travail) entre universitaires venus de pays, d'horizons et de disciplines différentes. Les contenus exprimés dans ce document ont été élaborés à partir de ces discussions et échanges. C'est dans ce sens là qu'ils expriment pleinement la pensée collective d'un groupe.


Ce document doit être parcouru comme une articulation nécessaire entre d'une part une vision générale de la réforme de l'enseignement, axe prioritaire privilégié dans les échanges et que nous exprimons sous forme de réflexions générales, et d'autre part des propositions plus spécifiques issues des tentatives d'anticipation à une réforme souhaitée et traduisant une transformation effective. Cette expérience nous a menés à appréhender la Réforme de l'Université comme dépassant le sens d'une simple réforme administrative et répondant aux grands défis que la connaissance devra affronter au cours du troisième millénaire à travers le défi de la globalité et celui de la diversité. D'où la double fonction paradoxale de l'Université : s'adapter à la modernité scientifique et l'intégrer, répondre aux besoins fondamentaux de formation, fournir des enseignants pour les nouvelles professions, mais aussi et surtout fournir un enseignement méta-professionnel, méta-technique, c'est-à-dire une Culture.
Documents

URL : www.alliance21.org/2003/article616.html
DATE DE PUBLICATION :2 novembre 2001