Image de l'Alliance

| English (original) | Español |

propositions
www.alliance21.org > Les Cahiers de propositions > Pôle socio-économie solidaire


Femmes et économie

Publié en mai 2001

Ce Cahier de propositions est la synthèse des travaux du Chantier Femmes et Économie auquel ont participé plus de 50 personnes à travers les échanges sur un forum électronique et deux rencontres, l'une à Paris les 9-10-11 octobre 2000 et l'autre à La Havane les 9-10-11 avril 2001.


Les femmes vivent, travaillent et produisent dans des conditions et des contextes fort variés. Cependant, il semble y avoir unanimité entre elles sur la reconnaissance de problèmes fondamentaux et sur la nécessité de transformer les pratiques et les théories économiques. L'égalité entre les femmes et les hommes ainsi que l'inclusion de la valeur "solidarité" dans les rapports et les structures économiques sont des objectifs qui font consensus. L'autonomie économique, la capacité d'expression et la liberté sont également au coeur des aspirations personnelles et collectives exprimées par les femmes. Elles revendiquent d'être considérées comme des personnes et des citoyennes à part entière.  La valeur "solidarité" n'est pas une panacée, les femmes connaissant de longue date la puissance et les limites de l'expression de la solidarité dans les rapports humains.  Elles y trouvent cependant une valeur fondamentale pour renouveler les rapports économiques entre les humains. Le rapport des femmes à l'économie s'inscrit dans une vision globale de la société et une conception holistique des personnes.
Documents


Coordonné par ...

- Cécile Sabourin

Cécile Sabourin est professeure à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (Québec, Canada). Elle est Coordonnatrice du Comité Québec/Canada de l’Alliance pour une Charte des responsabilités humaines et membre du comité d’animation international. Possédant une formation en économie, avec spécialisation dans le domaine du
tourisme, elle s’intéresse tout particulièrement aux enjeux politiques et
sociaux qui découlent du modèle économique dominant. Elle a animé le Chantier « femmes et économie » de l’Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire (2000-2004) et est présidente de la Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université (FQPPU). Cette fonction comporte notamment des interventions en faveur de l’éducation publique et du syndicalisme universitaire. Elle est Egalement présidente du Centre de recherche et animation socio-économique et culturelle.


---

- Josée Belleau

Quelques expériences marquantes qui révèlent en partie « mes couleurs » : co-animer les activités du chantier « femmes et économie » de l’Alliance (2000/2001) ; co-produire une « Mosaïque en hommage aux luttes de femmes à travers le monde » avec l’équipe de la Marche mondiale des femmes (1999) ; co-organiser un refus citoyen, pro-actif et solidaire contre le pseudo-consensus d’un Sommet socio-économique qui veut nous faire avaler des politiques néo-libérales (1996) ; co-organiser et participer à la Marche des femmes contre la pauvreté « Du pain et des roses », une marche à pied de 200 kilomètres avec 800 femmes formidables et des milliers de supporters le long des routes et au fil d’arrivée (1995) ; réaliser une tournée dans une douzaine de centres de femmes ruraux et urbains qui ont développé des projets socioéconomiques solidaires avec des femmes en situation d’exclusion ou de discrimination (1992) ; animer une soirée culturelle « Utopies Féministes » avec plus de cent femmes joyeuses autour d’un banquet délicieux (1988) ; vivre dans une coopérative d’habitation au sommet de sa capacité de tolérance et de mixité sociale (1983-1986) ; collaborer à la mise en place d’un atelier solidaire de création et d’exposition d’arts visuels dans un quartier populaire (1977).En 2002, je suis membre à titre individuel des organisations suivantes : Relais-Femmes (centre de formation et de recherche pour les groupes de femmes) ; Centre de formation populaire (pour les organismes et les entreprises communautaires) ; Fédération des Femmes du Québec (action politique en faveur de l’égalité des femmes) ; Carrefour québécois pour le développement local(concertation des acteurs et actrices du développement local). Enfin, je travaille à mon compte et j’offre des services d’animation, de formation et de recherche dans les domaines de l’action communautaire et du développement.


---

 



Thèmes abordés

économie . économie solidaire . relations hommes-femmes . femmes . monde


Cahiers du même pôle

Go ! Commerce équitable
Go ! Consommation éthique
Go ! Croissance et Développement durable
Go ! De l’échec de l’OMC à Seattle ... aux conditions d’une gouvernance globale
Go ! Dette et ajustement structurel
Go ! Économie solidaire
Go ! Finances solidaires
Go ! L’entreprise au-delà du profit ?
Go ! L’exercice des responsabilités de l’entreprise
Go ! La monnaie sociale : levier du nouveau paradigme économique
Go ! La santé et ses enjeux au 21ème siècle
Go ! Le mouvement syndical à l’aube du 21e siècle
Go ! Organisation Mondiale du Commerce
Go ! Politique fiscale, redistribution et sécurité sociale
Go ! Politiques économiques
Go ! Pour une finance au service du Bien Commun
Go ! Précarité et exclusion
Go ! Production, investissement et technologie
Go ! Travail, emploi et activité
Go ! Un carton rouge pour le tourisme ?



1999-2009 Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire. RSS Mentions légales Suivre la vie du site