Image de l'Alliance

| Español | English |

propositions
www.alliance21.org > Les Cahiers de propositions > Pôle socio-économie solidaire


De l’échec de l’OMC à Seattle ... aux conditions d’une gouvernance globale

Publié en novembre 2001

Ce Cahier de propositions est la synthèse des travaux du Chantier "De l'échec de l'OMC à Seattle...aux conditions d'une gouvernance globale".


Depuis Seattle, une prise de conscience sur les enjeux de la mondialisation se répand dans la société civile. Elle a maintenant largement dépassé le cercle des militants les mieux informés. Partant de ce constat, beaucoup ont fait le saut et remettent en cause la légitimité de l'OMC, sans nuance et peut-être un peu trop vite. D'où une profonde crise de confiance, voire de défiance, qui s'est installée entre la société civile et les organisations internationales qui, telle l'OMC, tentent, depuis des années, d'instaurer un état de droit véritablement négocié, non unilatéral et non imposé par le plus fort. On a pu observer des attitudes qui consistent à faire table rase du passé et à enterrer l'histoire. On peut imaginer démarche plus constructive, en recherchant des solutions « alternatives » et en proposant de réformer ce qui fonctionne mal tout en prenant soin de renforcer ce qui donne satisfaction. La méthode est exigeante : elle impose, à tout le moins, la nécessité d'un « inventaire »... sans complaisance. Sans prétendre dans ces quelques pages faire cet inventaire, il est tout de même possible de dégager, sous réserve de développements ultérieurs, quelques axes de réflexion et de propositions sur les échanges et sur les réformes et le développement de l'OMC.
Documents


Coordonné par ...

- Joseph Rocher

Spécialiste en économie du développement. Auteur de diverses études et articles traitant des questions relatives aux politiques agricoles et aux relations commerciales entre les pays du Nord et ceux du Sud et de l’Est. Auteur de deux "dossiers pour un débat"- FPH :
- "Le Gatt en pratique" (1994) qui a permis de rendre les négociations de l’Uruguay Round et la question de l’agriculture à l’OMC compréhensibles à des non spécialistes.
- "Après les feux de pailles - politiques de sécurité alimentaire au Sud et mondialisation".
En tant que Directeur de RONGEAD (Réseau d’ONG Européennes sur l’Agro-alimentaire, le Commerce, l’Environnement et le Développement), je me suis efforcé, dès les années 80, d’intégrer la logique du marché et des rapports de force dans les programmes de développement.
Consultant pour la FAO et responsable de projets de développement financés par la Commission européenne et le Ministère des Affaires étrangères, travaille avant tout pour que les pays en développement et les pays de l’Europe centrale et orientale s’affirment davantage dans le processus de mondialisation.


Site - Réseau d’ONG Européennes sur l’Agro-alimentaire, le Commerce, l’Environnement et le Développement

---

 



Thèmes abordés

citoyenneté . commerce international . globalisation économique . environnement . mondialisation . organismes internationaux . régulation des marchés . relations nord-sud . régulation mondiale . monde


Cahiers du même pôle

Go ! Commerce équitable
Go ! Consommation éthique
Go ! Croissance et Développement durable
Go ! Dette et ajustement structurel
Go ! Économie solidaire
Go ! Femmes et économie
Go ! Finances solidaires
Go ! L’entreprise au-delà du profit ?
Go ! L’exercice des responsabilités de l’entreprise
Go ! La monnaie sociale : levier du nouveau paradigme économique
Go ! La santé et ses enjeux au 21ème siècle
Go ! Le mouvement syndical à l’aube du 21e siècle
Go ! Organisation Mondiale du Commerce
Go ! Politique fiscale, redistribution et sécurité sociale
Go ! Politiques économiques
Go ! Pour une finance au service du Bien Commun
Go ! Précarité et exclusion
Go ! Production, investissement et technologie
Go ! Travail, emploi et activité
Go ! Un carton rouge pour le tourisme ?



1999-2009 Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire. RSS Mentions légales Suivre la vie du site