Image de l'Alliance

| Español | English |

propositions
www.alliance21.org > Les Cahiers de propositions > Pôle socio-économie solidaire


Finances solidaires

Publié en juin 2001

Ce cahier de propositions est la synthèse des travaux du Chantier "Finances Solidaires".


Les institutions de microfinance au Nord par leurs interventions génèrent un lien entre épargnants (ayant les moyens financiers) et emprunteurs (n'ayant pas de moyens financiers) en donnant un caractère éthique à leur épargne. Le lien social se crée entre les populations ayant les capacités de financement (plus aisées) et celles qui sont exclues des circuits traditionnels (plus pauvres). Au sud, les programmes de microfinance interviennent auprès des personnes 'pauvres' ou exclues du secteur bancaire classique uniquement. Pour celles-ci, les liens sociaux constituent un enjeu majeur de leur intégration et de leur insertion durable dans la société et dans l'économie. A un moment où l'euphorie de la microfinance s'estompe et que le secteur se trouve devant une croisée des chemins, il devient donc indispensable de s'interroger, au Nord comme au Sud, dans une perspective solidaire qui prend en compte les liens sociaux et le capital social.
Documents


Coordonné par ...

- Antonin Prébois

A travaillé pour la Fondation Charles Léopold Mayer impliqué dans l’animation de réseaux d’ONG (en Afrique et en Europe sur le champ des initiatives économiques) Etudes de développement à Paris sur les aspects économiques de la pauvreté au Nord comme au Sud et leurs dimensions historiques, politiques et anthropologiques. A étudié la transformation des logiques socio-économiques en action dans l’économie informelle en Tunisie et a fait des stages comme agent d’un programme de micro finance dans les quartiers pauvres de Tunis (Tunisie), en profitant des cette expérience de terrain, pour faire une étude d’impact socio-économique de ce programme.


Site - Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme (FPH)

---

- Renée Chao Beroff

Docteur en économie et finance, est responsable du département d’étude et recherche au CIDR (Centre international de développement et de recherche) depuis 1982. A ce titre, elle a conçu et mis au point la méthodologie d’approche et le processus de mise en place et de consolidation des caisses villageoises d’épargne et de crédit autogérées (CVECA), qui se sont développés avec succès dans de nombreuses régions d’Afrique, depuis une quinzaine d’années. Elle a réalisé de nombreuses études d’identification, de faisabilité, des missions de suivi conseil et d’évaluation en microfinance et en finance rurale, dans plus de vingt pays d’Afrique et d’Asie, pour le compte du CIDR ainsi que pour des agences d’aide bi et multilatéraux. (KFW, AFD, FENU, PNUD, GTZ, FIDA, USAID, banque mondiale...). Elle a une expertise en matière d’institutionnalisation et d’autonomisation des institutions de microfinance et a une bonne connaissance sur les questions de réglementation et supervision de ce secteur. Renée Chao-Beroff a participe aux travaux du " Joint Working Group" de la cooperation allemande sur "la lutte contre la pauvreté par l’autopromotion" de 1984 a 1989. Elle a organise et anime de nombreux ateliers d’échange d’expériences, au nord et au sud ; elle est intervenue dans des conférences universitaires (IUED, université Senghor, Goethe..) et d’experts (DSE, CGAP, OCDE, forum de la microfinance au mali,..), sur les thèmes de la microfinance, le financement alternatif des filières agricoles, le développement de la micro entreprise et la lutte contre la pauvreté. Elle participe a l’enseignement du SYDEC, session de formation pour les SFD du CEFEB, depuis 1995. Elle a siégé comme membre du " Policy Advisory Group " du CGAP de 1995 a 1999.


Site - Centre International de Développement et de Recherche (CIDR)

---

 



Thèmes abordés

économie solidaire . lien social . finance solidaire . monde


Cahiers du même pôle

Go ! Commerce équitable
Go ! Consommation éthique
Go ! Croissance et Développement durable
Go ! De l’échec de l’OMC à Seattle ... aux conditions d’une gouvernance globale
Go ! Dette et ajustement structurel
Go ! Économie solidaire
Go ! Femmes et économie
Go ! L’entreprise au-delà du profit ?
Go ! L’exercice des responsabilités de l’entreprise
Go ! La monnaie sociale : levier du nouveau paradigme économique
Go ! La santé et ses enjeux au 21ème siècle
Go ! Le mouvement syndical à l’aube du 21e siècle
Go ! Organisation Mondiale du Commerce
Go ! Politique fiscale, redistribution et sécurité sociale
Go ! Politiques économiques
Go ! Pour une finance au service du Bien Commun
Go ! Précarité et exclusion
Go ! Production, investissement et technologie
Go ! Travail, emploi et activité
Go ! Un carton rouge pour le tourisme ?



1999-2009 Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire. RSS Mentions légales Suivre la vie du site