| English | Español |

www.alliance21.org > Groupes de travail > Groupes thématiques > Gestion durable de l’eau

Gestion durable de l’eau

L’accès à l’eau : un droit indissociable des autres droits de la personne

La Charte de Montréal sur l'eau potable et l'assainissement, rédigée en juin 1990 par des organisations non gouvernementales, pose le droit d'accès à l'eau comme un droit imprescriptible de la personne, et en déduit la nécessité d'intégrer la politique de l'eau dans le développement local en faisant participer les populations concernées, et particulièrement les femmes, à l'élaboration, la réalisation et au contrôle des projets.


Pour préparer la Conférence internationale de New-Delhi de septembre 1990 organisée par les Nations Unies pour clore la "Décennie sur l'eau potable et l'assainissement"(DIEPA) et prévoir les actions à entreprendre pour les années à venir, Oxfam-Québec et ses partenaires ont organisé une rencontre d'associations et d'organismes non gouvernementaux (ONG) qui a eu lieu à Montréal en juin 1990 et a rassemblé une centaine de participants d'ONG de tous les continents. De cette rencontre est née la Charte de Montréal.
. Cette déclaration insiste d'abord sur le fait que le droit d'accès à l'eau et à l'assainissement est indissociable des autres droits de la personne et les ONG en font donc une question politique. . Dans la même logique, elles recommandent d'intégrer l'eau dans une approche globale de développement.
. Mais la priorité des ONG se situe surtout au niveau des populations concernées qu'il est nécessaire d'inclure dans les décisions importantes mais aussi de former et d'éduquer. . Les ONG proposent enfin un certain nombre de recommandations, notamment : l'adoption d'une législation concernant les droits et les devoirs liés à l'eau et à l'assainissement et la mise sur pied d'instances chargées d'arbitrer les conflits relatifs à la gestion de l'eau ; la reconnaissance du droit des populations et surtout des femmes à participer à la gestion de l'eau en tant qu'élément central à tout développement ; l'appui systématique sur les ressources humaines et techniques locales etc.
Documents


LES AUTEURS

Angélique KHALED
...
+ de 11 article(s)



Gestion durable de l’eau

- Une réponse éthiopienne à la sécheresse
- Une pédagogie de l’eau. Quand des jeunes de deux rives de la Méditerranée se rencontrent pour apprendre autrement
- Percées du programme mobilisateur eau
- L’eau sous la menace conjointe de la pollution et des marchés
- Les organisations internationales et la privatisation de l’eau
- Rencontre latino-américaine du chantier Eau Tiquipaya, près de Cochabamba (Bolivie)
- La gouvernance et la question de l’eau
- Forum (fermé)
- Sept propositions pour une bonne gouvernance de l’eau
- Cahier de propositions
- Documents
- Fiches d’expérience.
- Participants et intéressés


1999-2009 Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire. RSS Mentions légales Suivre la vie du site