| English | Español |

www.alliance21.org > Groupes de travail > Groupes thématiques > Gestion durable de l’eau

Gestion durable de l’eau

Rencontre latino-américaine du chantier Eau Tiquipaya, près de Cochabamba (Bolivie)

Compte rendu d’une réunion internationale de réflexion, d’échanges d’expérience et de consolidation du réseau du chantier Eau. Elle a permis de soumettre aux débats le cahier de propositions du chantier, à élargir et à populariser le débat engagé sur le forum électronique. Des rencontres passionnantes et des témoignages saisissants qui ont permis de prendre connaissance de la réalité de chacun.


Placée sous l'égide du "Consorcio Cordillera", la rencontre a réuni des intervenants de Bolivie, du Chili, de l'Equateur, du Pérou, de Mauritanie, de Tunisie et du Canada.. L'ensemble de leurs interventions, de leur documentation et des vidéos de qualité projetées a mis en relief l'extrême complexité de la situation, les pièges de la loi sur l'eau en gestation et les manœuvres politiciennes qui l'entourent, les tiraillements entre ville et montagne, irrigants et citadins, paysans d'altitude et société chilienne d'exploitation électrique ainsi que les succès et les difficultés de la SEMAPA dans une ville où 57% de la population a l'eau courante et où l'assainissement ne concerne que 54% des gens avec une conséquence hélas bien prévisible: la menace de contamination organique de la nappe.
Au cours des discussions, les participants se sont appropriés le cahier de propositions et ont tenu à y inscrire leurs préoccupations, il a même été proposé que le texte avancé par le chantier sur la "Gouvernance de l'eau" soit le point de départ d'un Code de l'Eau. Et, tout d'abord, insistent-ils avec énergie, l'eau est une question politique. Il est vrai qu'ici, l'appartenance politique est une caractéristique majeure des gens. Ensuite, il ne faut pas séparer l'eau et les territoires ni l'eau et les usagers tant le fait indigène s'impose ici, comme de juste. Vient ensuite le nécessaire respect des us et coutumes en matière d'eau qu'aucun parlement ne saurait remplacer par une législation.
Documents


LES AUTEURS

Larbi Bouguerra
Larbi Bouguerra est professeur associé à (...)
+ de 37 article(s)



Gestion durable de l’eau

- Une réponse éthiopienne à la sécheresse
- Une pédagogie de l’eau. Quand des jeunes de deux rives de la Méditerranée se rencontrent pour apprendre autrement
- Percées du programme mobilisateur eau
- L’eau sous la menace conjointe de la pollution et des marchés
- Les organisations internationales et la privatisation de l’eau
- L’accès à l’eau : un droit indissociable des autres droits de la personne
- La gouvernance et la question de l’eau
- Forum (fermé)
- Sept propositions pour une bonne gouvernance de l’eau
- Cahier de propositions
- Documents
- Fiches d’expérience.
- Participants et intéressés


1999-2009 Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire. RSS Mentions légales Suivre la vie du site