| Español (original) | English |

www.alliance21.org > Groupes de travail > Groupes thématiques > Gestion durable de l’eau

Gestion durable de l’eau

Documents

  • Aménagement du Paraguay-Paraná : l'avenir d'une région hypothéqué
    Jean-Christophe CARRAU (IRFED)
    -
    08 octobre 1995
    Les programmes d'aménagement du Paraguay-Paraná, conçus exclusivement pour séduire les financeurs internationaux, en viennent à ignorer l'impact environnemental et social du projet, et négligent même d'évaluer sérieusement sa rentabilité réelle. La mobilisation de l'opinion pourrait obliger les gouvernements à modifier le projet pour l'intégrer dans un développement régional durable.
  • Assainissement dans un quartier périphérique de Karachi
    Cécile LACHERET (IFRED)
    -
    12 juillet 1994
    Assurer un approvisionnement en eau suffisant et approprié (et sur ce point la participation des habitants est requise) constitue une étape indispensable pour toute politique de régularisation des habitats précaires en zone urbaine.
  • Assemblée mondiale citoyenne de l'eau
    Larbi Bouguerra (Chantier Gestion durable de l'eau)
    -
    20 mai 2004
    Présentation de l'Assemblée mondiale citoyenne de l'eau, activité dans le FSM 2004
  • Cinq expériences de citadins pauvres de Bombay pour obtenir de l'eau
    Kalpana SHARMA (HIC (Habitat International Coalition))
    -
    10 fevrier 1995
    A Bombay, même si la ville possède un vaste réseau d'approvisionnement, l'accès à l'eau reste subordonné au statut social. Les habitants des bidonvilles et des quartiers les plus pauvres, n'étant pas reconnus comme membres à part entière de la société, ne disposent pas des facilités d'approvisionnement, et doivent payer l'eau bien plus cher que le prix officiel.
  • Dans le désert, des ingénieurs piègent l'eau du brouillard avec des filets
    Larbi Bouguerra (Chantier Eau de l'Alliance pour un monde responsable et solidaire)
    -
    15 novembre 1992
    Des ingénieurs chiliens ont redécouvert et développé une technique, connue depuis des siècles en Arabie, de "récolte" de l'eau du brouillard au moyens de filets. Très simple et ne nécessitant aucune énergie, elle semble pouvoir être adaptée à un certain nombre de pays sur tous les continents.
  • Des graines pour avoir de l'eau potable
    Larbi Bouguerra (Chantier Eau de l'Alliance pour un monde responsable et solidaire)
    -
    02 juillet 1992
    Il existe des moyens naturels de purification des eaux, à la fois moins coûteux et plus sûrs que le traitement à base de produits chimiques, mais il restent à développer à grande échelle.
  • Droits élémentaires : donnez-nous la terre, l'eau et l'air
    Larbi Bouguerra (Chantier Eau de l'Alliance pour un monde responsable et solidaire), Mohamed Larbi BOUGUERRA (Alliance Eau Mondial)
    -
    25 septembre 1996
    Au Salvador, la situation environnementale et sanitaire catastrophique, tant en ce qui concerne l'accès à une eau de qualité que l'érosion des sols ou la pollution de l'air, est l'enjeu de luttes sociales que le gouvernement n'hésite pas à régler par l'intimidation.
  • Eau, culture et pouvoir
    Larbi Bouguerra (chantier Eau de l'Alliance pour un monde responsable et solidaire)
    -
    06 juillet 1998
    Un ouvrage universitaire souligne l'importance de la dimension culturelle dans les différents conflits autour de projets d'aménagement relatifs à l'eau, en particulier lorsque les logiques technocratiques de développement, en privant les populations indigènes de leur accès traditionnel à l'eau, portent atteinte à leur mode de vie tout entier.
  • Fiches d'expériences du chantier eau
    Olivier Petitjean
    -
    01 decembre 1998
    Ce dossier regroupe 41 fiches d'expériences relatives au Chantier Eau de l'Alliance pour un monde responsable et solidaire. Ces 41 fiches sont pour une grande partie extraites de la base de données Dialogue pour le Progrès de l'Humanité (DPH). Ce dossier a été conçu à partir des fiches rassemblées dans
  • L'Inde menacée de chaos à propos des droits sur l'eau
    Larbi Bouguerra (chantier Eau de l'Alliance pour un monde responsable et solidaire)
    -
    31 octobre 1997
    Une série de conflits portant sur le partage de l'eau de divers cours d'eau entre les Etats de l'Union indienne paralyse les projets de barrages à travers tout le pays.
  • L'accès à l'eau : un droit indissociable des autres droits de la personne
    Angélique KHALED (CDTM)
    -
    24 octobre 1995
    La Charte de Montréal sur l'eau potable et l'assainissement, rédigée en juin 1990 par des organisations non gouvernementales, pose le droit d'accès à l'eau comme un droit imprescriptible de la personne, et en déduit la nécessité d'intégrer la politique de l'eau dans le développement local en faisant participer les populations concernées, et particulièrement les femmes, à l'élaboration, la réalisation et au contrôle des projets.
  • L'agriculture à tout prix ? L'Arabie saoudite privilégie l'agriculture au détriment de ses réserves d'eau
    Angélique KHALED (CDTM), Angélique Khaled (Réseau de Centres de Documentation et d'Information pour le Développement et la Solidarité Internationale)
    -
    11 octobre 1995
    Profitant des revenus du pétrole, l'Arabie Saoudite a développé une culture irriguée de blé à échelle industrielle qui, si elle a obtenu des résultats au niveau quantitatif, menace d'épuiser les réserves d'eau du pays, sans parvenir à dépasser son caractère de création artificielle.
  • L'autoprise en charge dans un projet d'approvisionnement en eau en Indonésie
    Cécile LACHERET (IRFED)
    -
    02 decembre 1991
    Un processus de participation populaire, et surtout féminine, mis en oeuvre par le Mouvement Indonésien de Protection Familiale pour l'amélioration de l'approvisionnement en eau obtient des résultats très significatifs, tant sur le plan de la gestion du projet par les habitants eux-mêmes qu'en ce qui concerne la place plus importante prise par les femmes.
  • L'eau sous la menace conjointe de la pollution et des marchés
    Larbi Bouguerra (Chantier Gestion durable de l'eau)
    -
    20 mai 2004
    Pour assurer les nécessités d'eau, vous pouvez augmenter la quantité d'eau disponible et apprendre comment l'utiliser dans une voie moins égoïste, sans un but de profit. Au début du siècle XXI nous avons besoin d'encourager une nouvelle société, une « société épargnante d'eau »
  • L'eau, une question vitale : le rôle des conférences internationales
    Odile ALBERT (CDTM)
    -
    13 octobre 1995
    Face aux inégalités d'accès et aux risques croissants d'épuisement des ressources en eau, de multiples rencontres internationales se sont tenues depuis la fin des années 70 qui, si elles n'ont souvent réussi qu'à limiter les dégâts, ont permis de prendre conscience de la complexité des enjeux, et en particulier de la nécessité de ne plus concevoir l'eau comme une ressource infinie mais comme un bien écologique et social, qui a donc un prix.
  • L'expérience du Comité de défense et de préservation écologique de Durango au Mexique
    (Programa PASOS/GAF)
    -
    10 octobre 1995
    Le Comité de défense et de préservation de l'environnement de Durango, né d'une mobilisation populaire contre la pollution des eaux, est conduit, en développant les principes de cette expérience initiale, à mener des actions de restauration du milieu, puis à participer à la mise en place d'une institution participative vouée au développement durable de la région.
  • L'élevage andin de l'eau
    Grimaldo RENGIFO VASQUEZ (PRATEC)
    -
    17 octobre 1995
    La culture andine ne conçoit l'eau ni comme un objet ni comme une ressource, mais comme une multiplicité de personnes avec lesquelles il faut dialoguer pour entretenir la vie. Une telle conception, qui soutient nombre de techniques et de rituels séculaires quant à la manière "d'élever" l'eau, est souvent écrasée par les projets modernes d'aménagement.
  • La campagne de l'eau s'efforce pour faire accepter le défi de "l'eau pour tous"
    Larbi Bouguerra (Chantier Gestion durable de l'eau)
    -
    04 mai 1998
    La Campagne veut développer un effort commun avec les partenaires de plusieurs parties du monde concernés directement avec les questions de l'eau et intéressés en regrouper leur pensée au sujet de telles questions dans un réseau mondial d'acteurs économiques et politiques capable de définir et faire sur terre des politiques publiques viables pour la surveillance de cette ressource essentielle pour la vie.
  • Le Chili cherche des solutions
    Larbi Bouguerra (Chantier Eau de l'Alliance pour un monde responsable et solidaire)
    -
    29 avril 1998
    Le gouvernement chilien se lance dans une politique de privatisation du secteur de l'eau dont le but est de dégager des moyens, en intéressant des investisseurs étrangers aux activités commerciales de distribution, pour l'assainissement des eaux usées.
  • Le Nil : Nouveaux défis
    Cécile LACHERET (IRFED)
    -
    17 septembre 1995
    La gestion du Nil doit affronter de graves problèmes, concernant aussi bien la qualité des eaux que le partage des ressources et la maîtrise du cours du fleuve. Pour faire face à ces défis, les pays riverains doivent impérativement dépasser leurs différends pour mettre en oeuvre un plan de gestion intégrée.
  • Le village des damnés
    Oliver TICKELL
    -
    09 octobre 1996
    La décision de l'entreprise ABB de construire en Malaisie un barrage promettant d'être désastreux illustre combien les engagements environnementaux trouvent leur limite dès lors qu'il ne s'agit plus seulement de promouvoir des procédés techniques écologiques, mais de remettre en cause la manière de concevoir les aménagements, et le mode de développement dans lequel ils s'inscrivent.
  • Les batailles de l'eau. Pour un bien commun de l'Humanité
    Larbi Bouguerra (Chantier Gestion durable de l'eau)
    -
    20 mai 2004
    L’eau est devenue une question politique et géostratégique majeure. Elle fait l’actualité dans les sommets mondiaux et les forums alternatifs. En fait, cette ressource vitale commande le développement des sociétés humaines.
  • Les organisations internationales et la privatisation de l'eau
    Marie Mazalto, Marie MAZALTO
    -
    20 mai 2004
    Mon but est d’expliquer comment les organisations internationales imposent les politiques de privatisation aux gouvernements et aux populations. Pour cette raison, je suis allé voir comme les politiques de privatisation de l'eau se développent en Bolivie
  • Menaces sur l'eau douce
    Cécile LACHERET (IRFED)
    -
    18 septembre 1995
    Les réserves d'eau douce, déjà fragilisées par les déséquilibres écologiques dus à l'activité humaine, comme la pollution , le réchauffement climatique et la déforestation, sont menacées de surexploitation du fait de la croissance démographique.
  • Notes de lecture sur la question de l'eau au Moyen-Orient
    Larbi Bouguerra (chantier Eau de l'Alliance pour un monde responsable et solidaire)
    -
    29 avril 1998
    Ces quelques livres et études sur le Moyen-Orient soulignent combien la question des ressources en eau ne peut être détachée des considérations politiques, historiques et géographiques, sans qu'il y ait lieu de renvoyer tous les enjeux dans cette région à la fatalité d'une "guerre de l'eau".
  • Percées du programme mobilisateur Eau
    Larbi Bouguerra (Chantier Gestion durable de l'eau)
    -
    19 mai 2004
    Liste de percées du chantier gestion durable de l'eau
  • Perspectives de la problématique Eau en Afrique à l’orée du XXIe siècle
    Larbi BOUGUERRA (Programme Mobilisateur Eau, FPH)
    -
    01 novembre 2000
    C’est avec l’espoir de trouver des idées nouvelles, des perspectives diverses sur la problématique de l’eau en Afrique que s’est tenu à l’Université Senghor, du 24 au 26 octobre 2000 le “ Colloque International sur les Perspectives de la problématique Eau en Afrique à l’orée du XXIe siècle ” et ce document est le compte rendu de cette activité académique et scientifique.
  • Pollution des eaux et risques sanitaires : notes de lecture
    Larbi BOUGUERRA (Chantier Eau de l'Alliance pour un monde responsable et solidaire)
    -
    02 juillet 1998
    Cette série de textes et d'études révèle combien la situation des ressources en eau reste préoccupante partout sur la planète, malgré les législations et les efforts de dépollution, qui semblent souvent secondaires par rapport à d'autres intérêts politiques ou économiques.
  • Pris dans le bourbier
    Larbi BOUGUERRA (Chantier Eau de l'Alliance pour un monde responsable et solidaire)
    -
    01 janvier 1997
    Dans plusieurs villes indiennes, l'action de nombreux groupes pour la préservation des réserves d'eau se heurte à l'absence de politique cohérente au niveau national.
  • Programme mobilisateur Eau
    (Chantier Gestion durable de l'eau)
    -
    19 mai 2004
    Résumé du programme mobilisateur Eau
  • Programme mobilisateur eau - Fiches d'expériences : Présentation
    Olivier PETITJEAN (Fondation Charles Léopold Mayer)
    -
    10 janvier 2005
    Document présentant 41 fiches d'expériences du Programme Mobilisateur Eau. Les fiches de ce dossier sont extraites de la base de données Dialogue pour le Progrès de l'Humanité (DPH).
  • Propositions relatives à la question de l'eau
    Larbi Bouguerra (Chantier Gestion durable de l'eau)
    -
    01 mai 1998
    S'il est un domaine où la gouvernance est nécessaire voire vitale, c'est bien celui de l'eau, car c'est bien dans ce domaine "qu'un changement profond de notre gestion de la planète et de la vie qu'elle abrite est nécessaire". Pourquoi ? Parce que l'eau est la Vie et que, sur cette planète, l'eau commande et régule tous les phénomènes fondamentaux et toutes les interactions essentielles.
  • Périmètre irrigué : inquiétude des fellahs
    A. BOUMAZA
    -
    27 aout 1997
    La production agricole dans le périmètre irrigué en Algérie est victime des incohérences de la politique de distribution de l'eau aux fellahs. Le grand projet d'aménagement de ce secteur restant à moitié inachevé, et en l'absence de perspective générale, l'habitude subsiste de tirer l'eau pour l'irrigation d'un oued notoirement pollué.
  • Quand des paysans péruviens prennent l'initiative : le projet de dérivation des eaux de la rivière Arma
    Jean-Christophe CARRAU (IRFED), Jean-Christophe Carrau
    -
    11 septembre 1995
    Des paysans péruviens, face à la nécessité de renouveler les moyens d'irrigation de leurs terres, prennent en main un projet de dérivation des eaux. L'Etat, qui refusait d'abord d'assumer ce type de travaux, voyant le succès de l'initiative, reprend à son compte l'aménagement en mobilisant des contributions financières et techniques, mais au détriment de l'idéal social de redistribution équitable des terres irriguées qui animait initialement le projet.
  • Rencontre latino-américaine du Chantier Eau Tiquipaya, près de Cochabamba (Bolivie)
    Larbi Bouguerra (Chantier Eau de l'Alliance pour un monde responsable et solidaire )
    -
    18 juin 2001
    Compte rendu d’une réunion internationale de réflexion, d’échanges d’expérience et de consolidation du réseau du chantier Eau. Elle a permis de soumettre aux débats le cahier de propositions du chantier, à élargir et à populariser le débat engagé sur le forum électronique. Des rencontres passionnantes et des témoignages saisissants qui ont permis de prendre connaissance de la réalité de chacun.
  • Restaurer les terrasses en pays Saba
    Larbi Bouguerra (Chantier Eau de l'Alliance pour un monde responsable et solidaire), Mohamed Larbi BOUGUERRA (Alliance Eau Mondial)
    -
    03 fevrier 1992
    Les habitants des montagnes du Yémen possèdent une tradition millénaire de maîtrise de l'eau pour l'irrigation, notamment par un système de terrasses qui redistribuent l'eau de pluie. Pour remédier à la lente érosion de ces terrasses, des experts de l'ONU ont mis en place un processus de concertation entre les paysans en vue de développer des méthodes simples de restauration.
  • Réalisation d'un puits à grand diamètre à N'Galamado, village malien
    Odile ALBERT (CDTM)
    -
    13 novembre 1995
    La réalisation d'un puits à grand diamètre dans un village malien, avec le concours de l'association Eau Vive, allie le souci de qualité de l'approvisionnement à celui de maintenir la sociabilité villageoise autour du point d'eau.
  • Sauver les océans
    Jean-Christophe CARRAU (IRFED), Jean-Christophe Carrau
    -
    18 septembre 1995
    Réputés inaltérables, les océans n'en sont pas moins atteints dans leur intégrité même par l'intervention humaine : pollutions chimique et organique, surexploitation des ressources halieutiques, etc. Seule la réglementation internationale paraît pour l'instant en mesure de limiter ces menaces.
  • Sept propositions pour une bonne gouvernance de l'eau
    Larbi Bouguerra (FPH)
    -
    01 septembre 2001
    Ce document présente sept propositions pour une bonne gouvernance de l'eau et inclut plusieurs exemples et témoignages de tragédies liées à l'eau et causées par l'homme.
  • Un programme d'action global au niveau du bassin versant pour restaurer la qualité des eaux de la Rade de Brest
    Nathalie HOLEC (4D)
    -
    27 fevrier 1998
    La Communauté Urbaine de Brest a mis en oeuvre une démarche globale et cohérente, mobilisant tous les acteurs concernés, afin de protéger les eaux de la Rade de Brest et, à terme, de mettre en place une gestion durable et multi-partenariale du bassin versant.
  • Une pompe solaire dans un village tribal de l'Inde : les raisons d'un demi-succès
    Frédéric LANDY (Université Paris-X Nanterre)
    -
    01 fevrier 1994
    Les aléas et les difficultés de l'implantation, soutenue par une mission française, d'une pompe solaire dans un village du Nord de l'Inde révèlent combien, loin d'imposer par elle-même un modèle de développement, la technologie doit s'inscrire dans les logiques et les intérêts sociaux et économiques qui traversent la communauté villageoise.
  • Une préoccupation majeure de l'Agenda 21
    Odile ALBERT (CDTM)
    -
    31 octobre 1995
    La Déclaration adoptée par les gouvernements à Rio insiste sur l'importance de mettre en oeuvre une politique globale de l'eau à la fois équitable (faire en sorte que tous disposent d'une eau de bonne qualité et en quantité suffisante) et rationnelle, c'est-à-dire prenant en compte le caractère fini de cette ressource, son prix, la manière dont elle s'intègre dans des enjeux écologiques plus vastes.
  • Vers une convention-cadre sur l'utilisation des cours d'eau à d'autres fins que la navigation
    Cécile LACHERET (IRFED)
    -
    19 septembre 1995
    Sous l'égide des Nations Unies s'est engagé un processus d'élaboration d'une convention relative à l'utilisation des cours d'eau transnationaux, dont l'intérêt est de traiter simultanément de l'usage équitable de ces cours d'eau - chaque Etat devant aussi prendre en compte l'intérêt de son voisin - et de la coopération dans la préservation des écosystèmes concernés. Il y a lieu, toutefois, de s'interroger sur la capacité des Etats à dépasser leur modes traditionnels de relation pour se porter à la hauteur des enjeux.
  • Vivendi Universal abandone l'eau
    Riccardo Petrella (Comitato Italiano per il Contratto Mondiale dell’Acqua)
    -
    20 mai 2004
    L'abandon de l'eau vendredi dernier de la part du groupe Vivendi Universal, numéro un mondial dans le secteur des services hydriques, montre que la lutte contre la privatisation et la marchandisation de l'eau - réaffirmée par des milliers de participants au Forum Social Européen de Florence - est toujours valide et urgente.
  • Voyage en Australie, aux Philippines, en Indonésie et en Malaisie
    Larbi BOUGUERRA (Chantier Eau de l'Alliance pour un monde responsable et solidaire)
    -
    20 mai 1998
    Le séjour dans le Pacifique de Larbi Bouguerra, dans le cadre du chantier Eau de l'Alliance pour un monde responsable et solidaire, illustre l'importance et la multiplicité des problèmes liés à l'eau, mais aussi la diversité des acteurs et des partenaires engagés dans une réflexion générale sur ces questions.
  • « L'eau du bonheur » pour les femmes en Chine
    (IRFED)
    -
    08 aout 1995
    L'amélioration de l'accès à l'eau dans une ville chinoise, menée en concertation avec les femmes, premières concernées, leur permet de libérer du temps pour d'autres activités, montrant ainsi combien le prix de l'eau se mesure aussi en fonction du temps consacré à l'approvisionnement.


LES AUTEURS

A. BOUMAZA
...
+ de 3 article(s)


Angélique KHALED
...
+ de 11 article(s)


Cécile Lacheret
L’IRFED est une association qui existe depuis (...)
+ de 16 article(s)


Frédéric LANDY
Université Paris-X Nanterre
+ de 4 article(s)


Grimaldo RENGIFO VASQUEZ
Grimaldo Rengifo Vásquez es agrónomo y trabajo (...)
+ de 3 article(s)


Institut International de Recherche et de Formation Education et Développement (IRFED)
L’Irfed a un centre d’information et de (...)
+ de 3 article(s)


Jean-Christophe CARRAU
Cap Juby - Partenaire de la coopération et du (...)
+ de 11 article(s)


Kalpana SHARMA
HIC MEXICO : Habitat International Coalition
+ de 5 article(s)


Larbi Bouguerra
Larbi Bouguerra est professeur associé à (...)
+ de 37 article(s)


Marie Mazalto
Département de sociologie, Université de (...)
+ de 2 article(s)


Nathalie HOLEC
4D : Dossiers et Débats pour le Développement (...)
+ de 14 article(s)


Odile Albert
Centre de Documentation Tiers Monde (CTDM), (...)
+ de 28 article(s)


Oliver TICKELL
...
+ de 3 article(s)


Olivier Petitjean
Etudiant en philosophie a Strasbourg, puis a (...)
+ de 18 article(s)


Riccardo Petrella
Comitato Italiano per il Contratto Mondiale (...)
+ de 2 article(s)



Gestion durable de l’eau

- Une réponse éthiopienne à la sécheresse
- Une pédagogie de l’eau. Quand des jeunes de deux rives de la Méditerranée se rencontrent pour apprendre autrement
- Percées du programme mobilisateur eau
- L’eau sous la menace conjointe de la pollution et des marchés
- Les organisations internationales et la privatisation de l’eau
- Rencontre latino-américaine du chantier Eau Tiquipaya, près de Cochabamba (Bolivie)
- L’accès à l’eau : un droit indissociable des autres droits de la personne
- La gouvernance et la question de l’eau
- Forum (fermé)
- Sept propositions pour une bonne gouvernance de l’eau
- Cahier de propositions
- Fiches d’expérience.
- Participants et intéressés


1999-2009 Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire. RSS Mentions légales Suivre la vie du site