Assemblée Mondiale Same page in English Participer Calendrier Alliance Accueil Alliance Actualités Alliance Propositions Documents Alliance Contacts Réseaux socioprofessionnels Groupes Géoculturels Chantiers Thématiques Rencontres Continentales
logo globe     Caravane: Lettre de Liaison de l'Alliance pour un monde responsable et solidaire
Numéro 4 Octobre 1999

Sommaire
bulletCourrier des allié(e)s
bulletEditorial
bulletAlliance en Mouvement
bulletOasis de l'Alliance
bulletCHARTE DE LA TERRE
bulletSOS MER ET PECHE
 · Pêcheurs solidaires
 · Poème
 · Portugal
 · Chili
 · Prise en main
 · Femmes de Saint-Louis
 · ICSF
 · Méditerranée
 · Forum Mondial
bulletArtiste Invité
bulletL'Equipe
bulletPage de Couverture
whitespace
bulletREJOIGNEZ CARAVANE
bulletRevenir aux DOCUMENTS DE L'ALLIANCE

dessin de pecheur


S.O.S. Mer et Pêche
ICSF, un réseau pour la défense de la pêche artisanale

Depuis les années 1950, la pêche artisanale s'est vue de plus en plus menacée par les politiques de développement qui promeuvent les techniques de pêches destructrices d'un côté et l'émergence d'une nouvelle formule de "joint ventures" et d'accords de pêche de l'autre. En plus, on assiste à une dégradation des eaux côtières polluées par les activités terrestres. C'est pour s'élever contre cette situation que la première Conférence Internationale des pêcheurs et de leurs défenseurs s'est tenue à Rome en 1984. Elle a eu lieu parallèlement à la conférence de la FAO où uniquement les ONG qui avaient des relations officielles avec la FAO étaient invitées. Plus d'une centaine de pêcheurs ont ainsi été rassemblés. [...] Depuis, plusieurs organisations de pêcheurs ont été créées ou renforcées en Afrique (Sénégal, Madagascar), en Asie (Philippines, Thaïlande, Inde)et en Amérique Latine (Chili, Pérou, Colombie, Mexique et Brésil).

La création d'ICSF

Sur la base des souhaits des pêcheurs lors de la conférence de Rome, un atelier a ensuite été organisé (à Trivandrum en Inde en 1986) sur les questions de développement de la pêche comprenant des chercheurs en sciences sociales, des biologistes de la mer, des anthropologues, des économistes, des ingénieurs, des travailleurs sociaux et des représentants d'organisations venant de 16 pays. Le but était de former un réseau international afin de mettre en oeuvre les recommandations de Rome. C'est ainsi qu'est né l'International Collective in Support of Fishworkers (ICSF) [...].

ICSF a maintenant des membres dans 17 pays. 60% d'entre eux viennent d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine. Les membres sont des individus. Ils sont liés aux organisations de pêcheurs les plus actives de notre planète.

Les priorités de l'ICSF sont : suivre les questions qui sont vitales pour les travailleurs de la pêche ; diffuser l'information entre les pêcheurs ; préparer des lignes directrices pour des programmes qui soutiennent une gestion et un développement durables participatifs des pêches ; Aider à créer un espace et des forces vives pour le développement d'alternatives dans le secteur des pêches artisanales.

Dans le cadre de l'utilisation durable des ressources maritimes, l'ICSF insiste sur la protection du droit des pêcheurs artisans à vivre (mieux) de leur activité. Tous les trois ans, l'ICSF essaie de tenir une conférence internationale avec les travailleurs de la pêche et leurs défenseurs. Les projets en cours comprennent : les conséquences des accords Nord-Sud en matière de pêche, la viabilité des zones de pêche afin de résoudre les conflits entre pêcheurs utilisant différentes techniques, les systèmes de crédit et d'assurance des pêches artisanales africaines et les aspects écologiques, sociaux et économiques de la sélectivité des engins de pêche.

Les femmes qui travaillent dans le domaine de la pêche font l'objet d'un programme particulier, inter alia, afin de renforcer leur participation dans les organisations de pêcheurs et les processus de prise de décision notamment en Inde, aux Philippines, en Thaïlande et au Sénégal. Ce programme est également en cours d'implantation au Brésil et au Ghana. De plus, l'ICSF renforce ou assiste la formation des organisations nationales de pêcheurs et facilite leur participation aux processus de prise de décision. A travers des échanges de pêcheurs Sud-Sud ou Nord-Sud, l'organisation s'efforce de renforcer les capacités des organisations du Sud. De tels échanges permettent également des transferts de techniques "douces".

Un magazine appelé Samudra Report est publié trois fois par an en anglais, français et en espagnol afin de diffuser des informations relatives à la pêche. En même temps que des recherches et des échanges sont entrepris pour renforcer les initiatives des organisations de pêcheurs, des campagnes ont été entreprises depuis 1989, conformément aux recommandations de la conférence de Rome, pour influencer les décisions aux niveaux international et régional. Ces campagnes sont la priorité de l'ICSF.

La campagne pour les accords de pêche équitables

La première campagne majeure de l'ICSF a été lancée en 1989 pour les accords de pêche équitables de l'Union européenne envers les pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) dans le cadre de la convention de Lomé, spécialement avec le Sénégal. La Campagne était essentiellement destinée à soutenir la lutte du Collectif national des pêcheurs sénégalais (CNPS), afin d'attirer l'attention sur la façon dont les bateaux de pêche européens transgressent les limites des zones côtières et comment cela conduit souvent à des destructions d'engins et parfois à des disparitions de pêcheurs. La campagne a mis le doigt sur la contradiction qui existe entre les intérêts des Etats et ceux des communautés côtières dans différents pays qui ont des accords de pêche avec les pays du Nord et d'autres pays lointains. Alors que le principal intérêt des Etats en matière de développement côtier est de favoriser l'importation de devises et de stabiliser la dette extérieure, celui des communautés locales est de profiter des ressources maritimes sans l'interférence de flottes étrangères. Cette campagne continue et concerne plusieurs organisations, dont l'ICSF, qui ont formé la plate-forme "coalition pour des accords de pêche équitables" en 1994. [...] Pour la première fois, la même année, le CNPS a été présent lors de la renégociation des accords de pêche entre l'Union européenne et le Sénégal. C'est ainsi que la zone de pêche accordée à la pêche artisanale a été étendue et que de meilleurs mécanismes de contrôle ont pu être mis en place, y compris la présence d'un observateur à bord des bateaux de l'Union européenne et la création d'un fond pour le développement de la pêche artisanale.

Campagne pour la conférence de Rio

L'association avec le processus de la conférence des Nations Unies pour l'environnement et le développement (UNCED) qui s'est tenue à Rio en 1995 avait pour but d'attirer l'attention sur des questions importantes liées au droit à vivre des pêcheurs artisans comme il avait été affirmé lors de la conférence de Rome. La participation des pêcheurs aux processus de prise de décision a été identifiée comme une question importante. L'ICSF a particulièrement fait pression pour que soient formalisés les droits des pêcheurs à participer à la définition et à la mise en place des politiques de pêches. Il a été demandé que le droit des femmes à l'égalité des chances avec les hommes en ce qui concerne les activités liées à la pêche soient respecté. La question d'une plus grande sélectivité des engins de pêche et des techniques a été mise au premier plan étant donné que l'impact destructeur des chalutiers avait des conséquences néfastes pour la pêche artisanale. La création d'une zone réservée exclusivement à la petite pêche a été proposée à la demande des pêcheurs artisans d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine. Le chapitre 17 de l'Agenda 21 reflète plusieurs points soulevés par les pêcheurs.

L'ICSF a également été impliqué dans deux autres campagnes majeures : le code de conduite pour les pêches responsables de la FAO et la campagne pour la Conférence des Nations Unies sur les stocks chevauchants et les stocks hautement migratoires qui a permis d'étendre à une échelle supérieure la campagne pour les accords de pêche équitables.

Et l'avenir ?

Les leçons amères de la rapide industrialisation des pêcheries dans les années 1960 et 1970 semblent avoir été apprises et la pêche artisanale semble bénéficier d'une attention croissante. La relative viabilité des petites pêches a été résumée dans une étude menée conjointement par la Banque Mondiale, le Programme des Nations Unies pour le Développement, la Commission Européenne et la FAO qui défendaient l'avenir de la pêche artisanale il y a plus de 10 ans lors de la conférence de Rome : "Dans de nombreuses situations, la pêche artisanale a de nombreux avantages. C'est une source de main d'úuvre, elle consomme moins d'énergie, utilise généralement des engins de pêche plus sélectifs et est moins dépendante de matériaux ou d'équipements importés. Les capitaux de ce secteur sont locaux et appartiennent souvent aux pêcheurs eux-mêmes. Et parce que les pêcheurs artisans dépendent des ressources qui se trouvent à proximité de leurs communautés, ils sont plus intéressés à gérer les ressources que les pêcheurs industriels." (Banque Mondiale et al., A Study of International Fisheries Research, Washington D.C., 1992).

Au niveau mondial, bien qu'il y ait un consensus sur une utilisation durable des ressources maritimes, il reste à traduire cette prise de conscience en des politiques responsables aux niveaux national et régional. Dans les pays en voie de développement en particulier, où la contribution de la pêche au Produit national Brut est insignifiante, la gestion durable des ressources maritimes n'est pas une priorité. De plus, de nombreux Etats considèrent que les pêcheries font partie du secteur agricole. Une attention insuffisante est consacrée aux mécanismes de vente pour s'assurer de la durabilité des ressources. Pour compliquer le tout, il y a des initiatives privées pour une éco-labellisation du poisson - afin de certifier que le poisson acheté a été attrapé avec des méthodes de pêche qui ne nuisent pas à l'environnement - qui peuvent conduire à des décisions unilatérales sur ce qui est durable ou non.

La mission de l'ICSF est de continuer à lutter pour la visibilité de la pêche artisanale, d'aider les organisations de pêcheurs à développer leur point de vue et d'entreprendre des recherches pour sensibiliser sur des problèmes qui concernent tous les pêcheurs. L'ICSF continuera également à influencer la vision de la société en ce qui concerne la conservation des pêcheries, spécialement à la lumière de l'influence croissante du marché sur les processus de prise de décision. Cela contribuera à renforcer les institutions démocratiques et à développer des programmes pour des pêches durables et socialement responsables.

Sebastian Mathew (Inde)
Secrétaire exécutif de l'ICSF

Haut de page


© 2000 Alliance pour un monde responsable et solidaire. Tous droits réservés. Mise à jour le 24 mai 2000.