Assemblée Mondiale Same page in English Participer Calendrier Alliance Accueil Alliance Actualités Alliance Propositions Documents Alliance Contacts Réseaux socioprofessionnels Groupes Géoculturels Chantiers Thématiques Rencontres Continentales
logo globe     Caravane: Lettre de Liaison de l'Alliance pour un monde responsable et solidaire
Numéro 4 Octobre 1999

Sommaire
bulletCourrier des allié(e)s
bulletEditorial
bulletAlliance en Mouvement
bulletOasis de l'Alliance
bulletCHARTE DE LA TERRE
bulletSOS MER ET PECHE
 · Pêcheurs solidaires
 · Poème
 · Portugal
 · Chili
 · Prise en main
 · Femmes de Saint-Louis
 · ICSF
 · Méditerranée
 · Forum Mondial
bulletArtiste Invité
bulletL'Equipe
bulletPage de Couverture
whitespace
bulletREJOIGNEZ CARAVANE
bulletRevenir aux DOCUMENTS DE L'ALLIANCE

S.O.S. Mer et Pêche
Le Forum Mondial des Pêcheurs et travailleurs de la pêche
Les changements que nous voulons apporter

Des représentants d'organisations de pêcheurs du Nord et du Sud se sont réunis à New Delhi en Inde du 17 au 21 novembre 1997 pour trouver des solutions communes à la crise mondiale de la pêche. Cette rencontre a été organisée par le Conseil Canadien des Pêcheurs Professionnels (CCPP) et le National Fishworkers Forum (NFF-India). Elle s'est tenue à la suite d'un atelier sur la pêche durable qui s'était constitué au Québec en octobre 1995 en marge du Symposium de l'Organisation des Nations-Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Le rassemblement de 1997 a été financé principalement par la Fondation Charles Léopold Mayer, le Gouvernement provincial du Québec et les Travailleurs canadiens de l'automobile. A New Delhi, les participants ont décidé de la création du Forum mondial des pêcheurs et travailleurs de la pêche. Une Charte a été élaborée au cours des 5 jours de la rencontre. Ils ont aussi décidé que, dorénavant, le 21 novembre sera le jour des pêcheurs.

La première journée mondiale des pêches (21 novembre 1998) a été marquante dans de nombreuses parties du globe. Elle a aussi coïncidé avec l'année internationale des océans. Les pêcheurs, les consommateurs de poissons et toutes les personnes concernées par la préservation de la mer et la promotion de l'écologie marine, se sont regroupées pour ce jour mémorable. Une sensibilisation nouvelle a été créée auprès du public. Les médias écrits et électroniques ont couvert largement l'événement. Nous avons de bonnes raisons d'être satisfaits de nos efforts et de nous congratuler.

Notre vision et notre but est d'établir le principe que les ressources naturelles appartiennent aux populations locales qui les ont préservées et qui les entretiennent car elles en vivent. D'un autre côté, le processus de mondialisation/ libéralisation a autorisé toute personne avec un capital à investir où bon lui semble sans préoccupation pour les droits du travail, l'environnement et les droits de la personne. Ceci, bien que la bataille soit entre deux parties inégales, l'une possédant le pouvoir et l'argent et l'autre en étant démunie. Le Forum mondial des pêcheurs est une organisation pour les victimes de la globalisation et pour le bénéfice de tous.

Un changement des modèles de propriété

Afin de faire en sorte que cette vision devienne une réalité, un changement radical des modèles de propriété est nécessaire. Les personnes dont la vie dépend des terres, des forêts ou des mers devraient en être propriétaires. La mer, les lacs, les rivières, les lagunes et les réservoirs devraient appartenir aux communautés de pêcheurs, qui dépendent entièrement de la pêche dans ces endroits pour vivre. Leurs engins de pêche devraient également leur appartenir. Les eaux devraient être gérées par eux, ainsi que les ressources en poissons, leur vente et leur distribution. Les communautés de pêcheurs, particulièrement les femmes - qui distribuent le poisson - et les petits engins de pêche, sont d'une grande importance.

Identifier l'ennemi

Notre combat est contre toutes les personnes, institutions et engins qui n'ont aucune considération pour l'écologie et la durabilité et qui exploitent et déplacent les communautés de pêcheurs. Les plus dangereux sont :

  • Les gros bateaux usines, l'aquaculture industrielle et les industries polluantes.
  • Tous les groupes profiteurs : y compris ceux qui ne sont pas opérateurs et les marchands.
  • Tous les engins de pêche destructeurs.

La mobilisation des peuples affectés par le démon de la mondialisation/ libéralisation et par quelques dénommés "projets de développement " qui sont franchement destructeurs, est un besoin urgent. Dans le même temps, nous demandons la protection des gouvernements. Nous avons besoin de collaborer et de nous confronter aux gouvernements, Etats et décideurs.

Tout ceci doit aboutir à des législations, aux niveaux national et international afin de nous conduire au changement politico-social que nous espérons.

Par exemple, la surpêche n'est plus actuellement un fait à prouver. Nous nous devons d'être vigilants afin de voir comment les différents gouvernements apportent une réponse à cette question et nous devons nous assurer que ce problème n'est ni importé ni exporté.

Mobilisation des populations

Les populations doivent se mobiliser pour prendre le contrôle des ressources. Les communautés de pêche doivent contrôler les eaux dont les mers, les rivières, les lagunes, les lacs. Elles doivent contrôler les engins de pêche et gérer les ventes et la distribution. L'aquaculture traditionnelle et l'aquaculture semi-intensive devraient être encouragées et devraient également être la propriété des communautés de pêche. Les consommateurs de poissons devraient avoir un accès direct à ces communautés. La mobilisation des peuples comporte quatre éléments distincts :

  • Action commune : tous ceux qui vivent de la pêche (saufs ceux qui investissent dans les engins de pêche uniquement pour le profit) devraient s'unir.

  • Sensibilisation : Il faudrait systématiquement éduquer les populations sur les démons de la mondialisation/libéralisation qui a ouvert la voie à la surpêche, aux engins de pêche destructeurs et à la raréfaction du poisson et qui à fait d'elles des étrangeres dans leur propre sphère.

  • Campagne : les problèmes et analyses au niveau local et leurs conséquences nationales et internationales devraient être mis en relief.

  • Formation : les communautés de pêche qui ont été exploitées par des banquiers impitoyables, des revendeurs et des marchands, et qui, par conséquent, ont perdu le contrôle du fruit de leur moisson, devraient être formées afin de gérer les ressources aquatiques, la vente et la distribution.

Le processus du combat et de la reconstruction doit se poursuivre main dans la main. Sans ordre chronologique. Ces étapes peuvent se superposer et peuvent différer d'un lieu à l'autre en fonction des situations. Essayons de les atteindre. Commençons la campagne et la lutte pour nous conduire jusqu'à la prochaine journée mondiale de la pêche, le 21 novembre 1999.

Thomas Kocherry
Coordinateur général
Forum mondial des pêcheurs et travailleurs de la pêche

Contact:
WFFF, Cherureshmi Center, Valiathura P.O.,
Thiruvanthapuram, 695008, Kerala, Inde.
Tel: (91-471) 501376 Fax: (91-471) 342053
E-mail: delforum@unv.ernet.in

Haut de page


© 2000 Alliance pour un monde responsable et solidaire. Tous droits réservés. Mise à jour le 24 mai 2000.