| English | Español |

qdn
www.alliance21.org > Quoi de neuf ?

Succès de la consultation du FSM

Bonjour,

La consultation que le conseil international a décidé de lancer dans le cadre de la préparation du Forum Social Mondial 2005, et qui prendra fin le 31 juillet, est un succès qui va au-delà de nos espérances. Plus de 1000 organisations y ont pris part, ce qui prouve l’intérêt que nous portons tous et toutes à considérer le forum comme un processus ouvert et participatif et non comme un simple événement. Devant l’intérêt manifeste pour cette consultation, il est primordial de respecter la diversité des participants et des réponses, ainsi que de garantir un droit pour chaque organisation à l’auto articulation avec d’autres.

Dans le même temps, il est indispensable de prendre en compte les limites de la consultation, parmi lesquelles les suivantes : plus de la moitié des organisations qui ont pris part à la consultation, voire les 3/4 d’entre elles sont des organisations latino-américaines, et très majoritairement brésiliennes. La consultation ne peut donc être considérée comme représentative de l’ensemble des organisations susceptibles de participer au prochain FSM, et ce d’autant plus que Mumbai a ouvert le forum à de nouveaux espaces desquels il importe de ne pas se couper. Par ailleurs, toutes les organisations n’ont pas répondu de la même manière à la consultation. Certaines ont, par exemple, utilisé beaucoup de mots clefs et écrit de longs textes alors que d’autres n’ont utilisé qu’un mot clef et n’ont écrit que quelques mots, voire aucun. Ce faisant, certaines organisations seraient, si on ne s’en tenait qu’à la consultation pour définir le format du forum, beaucoup plus créatrices de liens et de thèmes de travail que d’autres, sans que cela ne se vérifie nécessairement au niveau du contenu réel des activités proposées. En outre, regrouper des organisations sur une base strictement thématique reviendrait à diluer certains acteurs qui désirent légitimement apparaître en tant que tels (les femmes, les sans, les lesbiennes, gays, bi et transgenres,...). Enfin, nous nous sommes rendus compte que ne tenir compte que de la consultation reviendrait à nier l’expérience acquise par le Forum au cours des années (sa lente structuration en axes qui ne nuisent pas aux activités autogérées, par exemple) et risquerait même de le dépolitiser quelque peu (ainsi le thème du patriarcat ne ressort-il quasiment pas de la consultation alors qu il apparaissait comme étant l’une des préoccupations majeures des deux précédents forums).

Ce faisant, la définition du format du Forum 2005 devrait être quelque peu "repolitisée", dans le but de parvenir à faire se rencontrer des acteurs de nature différentes et aux stratégies différentes autours de thèmes relativement transversaux. Le Forum 2005 sera conçu comme un territoire, au sein duquel chacun pourra expérimenter certains éléments de cet autre monde. Le territoire du Forum sera divisé en sous-ensembles - dont le nom reste à trouver. Ces sous ensembles seront définies lors de la réunion des commissions "contenu et méthodologie" qui aura lieu les 22, 23 et 24 août à Sao Paolo. Le contenu concret de ces ensembles sera quant à lui directement issu de la consultation : chaque organisation ayant participé se verra proposer de participer à un ou plusieurs de ces ensembles - sans contrainte. Au sein de chacun de ces ensembles, les organisations concernées auront la liberté de définir le nombre et le format des activités qu’elles souhaitent organiser. Ce travail aura un impact direct sur l’architecture physique du territoire. Le but de cette démarche est d’éviter plusieurs écueils : celui, qui était la raison d’être de la consultation, d’un espace construit de manière non participative et non spontanée, et celui de construire, via la consultation, des regroupements trop artificiels, et, finalement, peu spontanés. Voici, donc, les dernières nouvelles de Porto Alegre 2005. D’ici là, bon courage pour la suite du processus de préparation du forum !

(Svp n’hesitez pas a contacter l’auteur pour tout eclaircissement additionnel)


INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Liens :

Les allies au FSM
Le Forum Social Mondial

Lectures :

  • Forum Social Mondial I: Petite histoire du néo-libéralisme: 20 ans d'économie élitiste et opportunités pour un changement structurel
    Susan George (Transnational Institute, Amsterdam)
    -
    01 fevrier 2001
    Présentation préparée pour le Forum Social Mondial I, Porto Alegre, 2001.
  • Le rôle et les modalités de la systématisation au sein du processus FSM
    Véronique Rioufol
    -
    28 novembre 2003
    Cette note, issue de l'expérience des "mapeadores" dans le FSM 2003, c’est un travail méthodologique que comprend: recueil, construction d'un processus de débat, structuration de l'information, communication. Cette note permet de mieux cerner la systématisation des FSM en précisant sa nature, son contexte et ses objectifs. Elle souligne les enjeux et questionnements qui naissent du travail de systématisation et sont souvent l'écho des enjeux politiques qui traversent le FSM.
  • Les Mouvements Sociaux
    Christophe Aguiton (ATTAC France)
    -
    09 octobre 2003
    Rencontre préparatoire pour le lancement du chantier Régulations Internationales dans le contexte de la Socio-Economie Solidaire à l'ère de la Globalisation Néo-libérale.
    Tokyo, 9-11 Octobre 2003.
  • Leçons de Porto Alegre
    Francisco Whitaker
    -
    21 fevrier 2002
    Même si nous ne tenons compte que des chiffres, le Forum Social Mondial est un succès incontestable. Le nombre de participants et de délégués a augmenté spectaculairement entre le premier et le deuxième FSM. Francisco Whitaker analyse les raisons d'un tel succès et les enjeux pour l'avenir du FSM.
  • Notes de présentation sur les débats du FSM
    Francisco Whitaker
    -
    01 juillet 1998
    Ce texte s'inscrit dans le débat opposant 2 conceptions du Forum: comme espace de rencontre et d'articulation ou comme mouvement plus homogène de mouvements sociaux.
  • Porter le message d’une vie digne et durable pour tous au Forum Social Mondial, Mumbai, Inde
    Luis Lopezllera Méndez
    -
    01 mars 2004
    Rapport et réflexion
  • Pour une diffusion internationale et interculturelle des contenus issus des forums sociaux mondiaux
    Etienne Galliand, Michel Sauquet (FPH)
    -
    01 juillet 1998
    Dans ce texte, l'Alliance des Editeurs Indépendants pour une autre mondialisation propose un processus de valorisation et de diffusion des contenus issus des forums sociaux mondiaux.


LES AUTEURS

Christophe Aguiton
ATTAC France
+ de 4 article(s)

Etienne Galliand
Directeur de l’Alliance des éditeurs indépendants
+ de 7 article(s)

Francisco Whitaker
...
+ de 4 article(s)

Luis Lopezllera Méndez
Président de Promoción del Desarrollo popular, (...)
+ de 4 article(s)

Michel Sauquet
Vice-président des éditions Charles Léopold (...)
+ de 23 article(s)

Nicolas Haeringer
...
+ de 3 article(s)

Susan George
TRANSNATIONAL INSTITUTE
+ de 5 article(s)

Véronique Rioufol
FPH : Fondation Charles Léopold Meyer pour le (...)
+ de 9 article(s)


Thèmes abordés

-Forums sociaux
-Expériences


1999-2009 Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire. RSS Mentions légales Suivre la vie du site