logo du site  ALLIANCE POUR UN MONDE RESPONSABLE, PLURIEL ET SOLIDAIRE



Quoi de neuf ?
www.alliance21.org > Quoi de neuf ?

Succès de la consultation du FSM

par Nicolas Haeringer - Michel Sauquet - Susan George - Véronique Rioufol - Etienne Galliand - Francisco Whitaker - Luis Lopezllera Méndez - Christophe Aguiton -

Bonjour,

La consultation que le conseil international a décidé de lancer dans le cadre de la préparation du Forum Social Mondial 2005, et qui prendra fin le 31 juillet, est un succès qui va au-delà de nos espérances. Plus de 1000 organisations y ont pris part, ce qui prouve l’intérêt que nous portons tous et toutes à considérer le forum comme un processus ouvert et participatif et non comme un simple événement. Devant l’intérêt manifeste pour cette consultation, il est primordial de respecter la diversité des participants et des réponses, ainsi que de garantir un droit pour chaque organisation à l’auto articulation avec d’autres.

Dans le même temps, il est indispensable de prendre en compte les limites de la consultation, parmi lesquelles les suivantes : plus de la moitié des organisations qui ont pris part à la consultation, voire les 3/4 d’entre elles sont des organisations latino-américaines, et très majoritairement brésiliennes. La consultation ne peut donc être considérée comme représentative de l’ensemble des organisations susceptibles de participer au prochain FSM, et ce d’autant plus que Mumbai a ouvert le forum à de nouveaux espaces desquels il importe de ne pas se couper. Par ailleurs, toutes les organisations n’ont pas répondu de la même manière à la consultation. Certaines ont, par exemple, utilisé beaucoup de mots clefs et écrit de longs textes alors que d’autres n’ont utilisé qu’un mot clef et n’ont écrit que quelques mots, voire aucun. Ce faisant, certaines organisations seraient, si on ne s’en tenait qu’à la consultation pour définir le format du forum, beaucoup plus créatrices de liens et de thèmes de travail que d’autres, sans que cela ne se vérifie nécessairement au niveau du contenu réel des activités proposées. En outre, regrouper des organisations sur une base strictement thématique reviendrait à diluer certains acteurs qui désirent légitimement apparaître en tant que tels (les femmes, les sans, les lesbiennes, gays, bi et transgenres,...). Enfin, nous nous sommes rendus compte que ne tenir compte que de la consultation reviendrait à nier l’expérience acquise par le Forum au cours des années (sa lente structuration en axes qui ne nuisent pas aux activités autogérées, par exemple) et risquerait même de le dépolitiser quelque peu (ainsi le thème du patriarcat ne ressort-il quasiment pas de la consultation alors qu il apparaissait comme étant l’une des préoccupations majeures des deux précédents forums).

Ce faisant, la définition du format du Forum 2005 devrait être quelque peu "repolitisée", dans le but de parvenir à faire se rencontrer des acteurs de nature différentes et aux stratégies différentes autours de thèmes relativement transversaux. Le Forum 2005 sera conçu comme un territoire, au sein duquel chacun pourra expérimenter certains éléments de cet autre monde. Le territoire du Forum sera divisé en sous-ensembles - dont le nom reste à trouver. Ces sous ensembles seront définies lors de la réunion des commissions "contenu et méthodologie" qui aura lieu les 22, 23 et 24 août à Sao Paolo. Le contenu concret de ces ensembles sera quant à lui directement issu de la consultation : chaque organisation ayant participé se verra proposer de participer à un ou plusieurs de ces ensembles - sans contrainte. Au sein de chacun de ces ensembles, les organisations concernées auront la liberté de définir le nombre et le format des activités qu’elles souhaitent organiser. Ce travail aura un impact direct sur l’architecture physique du territoire. Le but de cette démarche est d’éviter plusieurs écueils : celui, qui était la raison d’être de la consultation, d’un espace construit de manière non participative et non spontanée, et celui de construire, via la consultation, des regroupements trop artificiels, et, finalement, peu spontanés. Voici, donc, les dernières nouvelles de Porto Alegre 2005. D’ici là, bon courage pour la suite du processus de préparation du forum !

(Svp n’hesitez pas a contacter l’auteur pour tout eclaircissement additionnel)


INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Liens :

Les allies au FSM
Le Forum Social Mondial

Lectures :


URL : www.alliance21.org/2003/article299.html
DATE DE PUBLICATION :6 septembre 2004