| English | Español |

www.alliance21.org > Groupes de travail > Groupes thématiques > Maîtrise sociale des sciences

Maîtrise sociale des sciences

Propositions de Villarceaux

L'UNESCO et le CIUS (Conseil International des Unions Scientifiques) ont organisé à Budapest, du 26 juin au 1er juillet 1999, une conférence mondiale intitulée "La science pour le XXIe siècle: un nouvel engagement". A cette occasion, des délégations de scientifiques et de politiques ont rédigé deux textes: une Déclaration et un Agenda. En marge du processus préparatoire officiel de ces deux textes, 24 personnes se sont réunies à Villarceaux, les 22 et 23 avril 1999 pour faire leurs propositions.


Les propositions de Villarceaux:
- reconsidérer, de fond en comble, le partenariat qui relie les institutions scientifiques à la société, et construire un contrat social, pour le moment inexistant, qui intègre le scientifique.
- demander le renforcement de l'enseignement sur les relations humaines comme fondement de la perception commune de la condition humaine
- mettre l'activité scientifique à sa juste place et faire en sorte que la formation scientifique universitaire comporte un enseignement sur l'histoire des sciences, l'anthropologie des savoirs, l'histoire de la propriété intellectuelle, la sociologie des institutions scientifiques, la politique de R&D, la place de la recherche au sein de l'appareil de production.
- mettre le marché a sa juste place et remettre en cause le dogme de la croissance illimitée.
- renforcer les moyens matériels, institutionnels et financiers déjà existants pour que les scientifiques fournissent des diagnostics sur l'état de l'air, des sols, de l'eau, de l'énergie, des grands équilibres biogéochimiques.
- renforcer le maillon démocratique qui permet la délibération collective régulière et rigoureuse sur les choix scientifiques et technologiques qui s'offrent pour affronter les défis auxquels elles sont confrontées dans un contexte de mondialisation des enjeux.
- demander à l'ONU d'organiser, au niveau mondial, des conférences de consensus sur les grands développements et questions scientifiques et technologiques en commençant par les organismes génétiquement modifiés, l'eau et l'énergie.
Documents


LES AUTEURS

Jacques Mirenowicz
...
+ de 2 article(s)



Maîtrise sociale des sciences

- Forum Maîtrise sociale des sciences : Synthèse de fin.
- Synthèse intermédiaire du Forum Maîtrise sociale des sciences
- Manifeste pour une science citoyenne, responsable et solidaire
- Cahier de propositions
- Documents
- Fiches d’experiences.
- Participants et intéressés
- Forum (fermé)


1999-2009 Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire. RSS Mentions légales Suivre la vie du site