| English | Español |

www.alliance21.org > Groupes de travail > Groupes thématiques > Maîtrise sociale des sciences

Maîtrise sociale des sciences

Synthèse intermédiaire du Forum Maîtrise sociale des sciences

Par Frédéric Piguet, modérateur. Il s'agit de faire apparaître les points de divergence et de convergence sur les six points suivants: la société civile; les innovations d'intérêt général; l'Etat; le rôle de l'éducation; la force politique des scientifiques; la croissance économique.


- Société civile: d'une part, la société civile semble être une référence essentielle à l'aune de laquelle la science doit être évaluée. D'autre part, pour plusieurs contributeurs, la société civile est remise en question. Un double mouvement est décelable, d'une part en faveur des sociétés civiles, et d'autre part il existe un doute sur leur capacité à véritablement prendre en charge les problèmes, à surveiller le marché et l'Etat. Dans ces conditions, si c'est donc les sociétés civiles qui doivent être en charge de la maîtrise des sciences, que pourront-elles faire de bien valable?
- Innovation d'intérêt général: problème sur la définition d'innovation d'intérêt général: différentes traditions juridiques pour différentes interprétations, et nécessité de traiter l'articulation démocratie / respect des principes moraux.
- L'Etat: pour certains, il convient que le financement de la recherche publique ne dépende que des ressources publiques, alors que d'autres ne croient pas au rôle de l'Etat et pensent que l'initiative doit venir des citoyens.
- Le rôle de l'éducation: il semble y avoir une opposition entre les participants sur le thème de l'éducation. Certains pensent qu'il faut se méfier des systèmes d'éducation qui véhiculent une bureaucratie corrompue, et développer une culture scientifique populaire, non-scolaire. Pour d'autres, il convient que l'Etat, réalise que par l'éducation il a encore un fort impact sur la production des scientifiques.
- Force politique des scientifiques: les scientifiques peuvent-ils représenter une force politique ? Serait-ce souhaitable ?
- Croissance économique: comment permettre aux sociétés de ne pas rester esclaves du marché et du consumérisme / productivisme ? Certains pensent qu'il faut développer une recherche locale autonome associant les savoirs internationaux aux savoirs locaux.
Documents


LES AUTEURS

Frédéric Piguet
Géographe-moraliste. Intérêts : question (...)
+ de 5 article(s)



Maîtrise sociale des sciences

- Forum Maîtrise sociale des sciences : Synthèse de fin.
- Propositions de Villarceaux
- Manifeste pour une science citoyenne, responsable et solidaire
- Cahier de propositions
- Documents
- Fiches d’experiences.
- Participants et intéressés
- Forum (fermé)


1999-2009 Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire. RSS Mentions légales Suivre la vie du site