| English | Español |

www.alliance21.org > Groupes de travail > Groupes thématiques > Maîtrise sociale des sciences

Maîtrise sociale des sciences

Forum Maîtrise sociale des sciences : Synthèse de fin.

Par Frédéric Piguet, modérateur du forum. Dans cette synthèse, les cinq points suivants sont abordés: médias; responsabilité des scientifiques; droits de propriété intellectuelle; citoyenneté, épistémologie et sacré. Le modérateur propose une analyse des dernières contributions, en tentant de mettre en évidence les points de convergence et de divergence.


. Médias: il semble que les médias ne permettent pas une bonne information scientifique et pour certains cela tient autant aux journalistes qu'aux scientifiques qui communiquent mal ou ont un but commercial.
. Responsabilité des scientifiques: un participant propose de créer et d'insérer dans les codes de travail nationaux une "clause de conscience" donnant le droit aux salariés, en particulier scientifiques, de refuser de participer à des travaux sans motifs, de dénoncer les travaux dangereux et, en cas de rétorsion, que l'employeur soit menacé de sanctions pénale et civile.
. Droits de propriété intellectuelle: les participants s'inquiètent de l'économicisation des savoirs. Une découverte est considérée comme une invention. La solution pour certains tient dans la création d'un statut de "propriété intellectuelle traditionnelle" afin de protéger et développer les savoirs et les savoir-faire des peuples autochtones et des communautés traditionnelles. La question des droits de propriété se pose aussi avec les organismes génétiquement modifiés. Par ailleurs le coût d'accès à la connaissance semble actuellement exorbitant et rend impossible un démarrage des pays en développement, et les empêche parfois même de survivre.
. Citoyenneté: l'ensemble des participants fait appel à une participation citoyenne de la société civile, mais sous différentes formes. Les uns parlent d'éveil des consciences et de démocratisation des décisions en matière de recherche scientifique. D'autres mettent l'accent sur l'évaluation participative des techniques. Enfin certains se réfèrent au terme générique de Projet d'Intérêt Public et de maîtrise sociale des sciences, qui permettrait à la communauté de définir directement ses besoins auprès des scientifiques.
. Epistémologie et sacré: dans la perspective de la maîtrise des sciences, et de l'engagement des scientifiques à respecter un code éthique, certains pensent que le "sacré" est un concept essentiel si l'on souhaite parvenir à une réelle maîtrise de la science. Pour d'autres la sacralisation de la science est à rejeter de toute urgence et la solution est dans la société civile qui doit d'une manière où d'une autre poser la question épistémologique aux scientifiques.
Documents


LES AUTEURS

Frédéric Piguet
Géographe-moraliste. Intérêts : question (...)
+ de 5 article(s)



Maîtrise sociale des sciences

- Synthèse intermédiaire du Forum Maîtrise sociale des sciences
- Propositions de Villarceaux
- Manifeste pour une science citoyenne, responsable et solidaire
- Cahier de propositions
- Documents
- Fiches d’experiences.
- Participants et intéressés
- Forum (fermé)


1999-2009 Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire. RSS Mentions légales Suivre la vie du site