| English | Español |

www.alliance21.org > Groupes de travail > Groupes thématiques > Éducation

Éducation

Heurs et malheurs de la formation continue en France

Article du Professeur Jacques ARDOINO sur la formation continue en France.


Ce qu'il est désormais convenu d'appeler, dans notre société, formation continue s'est développé au cours du dernier demi-siècle. Cette formulation intéressant en premier lieu la gestion et l'administration des systèmes éducatifs, s'inscrit toutefois dans une constellation plus large de termes et d'expressions : éducation des adultes, éducation permanente, éducation populaire, alphabétisation et conscientisation, eux mêmes articulés à des notions devenues classiques par ailleurs: pédagogie, didactique, enseignement, instruction, apprentissage, formation en alternance, animation, sensibilisation, qui, bien que systémiquement liés sous certains de leurs aspects respectifs, n'en véhiculent pas moins des philosophies tout à fait hétérogènes, se conjuguant ou se confrontant, au sein des sciences de l'éducation.
Ce sont, principalement, ces contradictions entre des systèmes de pensée hétérogènes, qui semblent freiner, hypothéquer, paralyser, le développement de la formation continue et la prise en considération des acquis professionnels et personnels en France. On ne saurait donc, même pour des raisons d'utilité et d'efficacité opératoires et gestionnaires, tronçonner, fragmenter, et traiter (théoriquement et pratiquement) séparément, les unes et les autres, sans se référer à toute la problématique d'ensemble.
On semble ne pas avoir très bien compris, tout au long de cette histoire de cinquante années, que le sens fondateur de la valorisation des acquis professionnels et personnels était celui d'un " retour du vivant ", du biologique dans un univers du travail presque entièrement dévolu au " mécanique ". La vie, l'art, l'imaginaire revendiquent, à leur tour, légitimement, leurs places respectives. Ce serait, ainsi, l'existentiel conjugué à l'essentiel.
Documents


LES AUTEURS

Jacques Ardoino
Jacques Ardoino a suivi des études de droit, (...)
+ de 4 article(s)



Éducation

- Education : une perspective internationale pour le débat
- Alphabétisation et autogestion
- Autoformation, formation réciproque et citoyenneté
- Activités
- Cahier de propositions
- L’éducation à une citoyenneté active et responsable
- Documents
- Fiches d’expériences
- Participants et intéressés


1999-2009 Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire. RSS Mentions légales Suivre la vie du site