Documents
-
Cinq expériences de citadins pauvres de Bombay pour obtenir de l'eau Kalpana SHARMA (HIC (Habitat International Coalition)) - 10 fevrier 1995 A Bombay, même si la ville possède un vaste réseau d'approvisionnement, l'accès à l'eau reste subordonné au statut social. Les habitants des bidonvilles et des quartiers les plus pauvres, n'étant pas reconnus comme membres à part entière de la société, ne disposent pas des facilités d'approvisionnement, et doivent payer l'eau bien plus cher que le prix officiel.
-
Critique de l'argent et morales des échanges, L'exemple des systèmes d'échange local Smain Laacher - 01 aout 1998 Les SEL procèdent de l'idée que les régimes économiques et les modes de gouvernement ne sont pas des faits de nature inaccessibles à la raison et à l'action. Il sont donc, dans leur diversité, éminemment politiques.
-
Forum d'échanges d'expériences d'habitants sur les violences urbaines / Affronter sans violence les violences urbaines: un enjeu majeur pour les habitants des villes du 21ème siècle. Yves Pedrazzini (IREC-DA/EPFL) - 18 fevrier 2005 Plus les villes deviennent violentes et moins les instruments conçus pour faire face à cette dynamique négative semblent adéquats. Actuellement, la tendance générale est de régler le problème en rendant quelques gens violents responsables d'une évidente défaite globale du lien social. Les solutions trouvées jusquà présent sont inadéquates car elles sont pensées sans associer les habitants des quartiers populaires. Il est donc urgent de promouvoir une lutte alternative et non policière contre la violence urbaine, qui implique la totalité des habitants.
-
Forum d'échanges d'expériences d'habitants sur les violences urbaines: pour ouvrir le débat Yves Pedrazzini (IREC-DA/EPFL) - 18 fevrier 2005 Forum d'échanges d'expériences d'habitants sur les violences urbaines: repenser les violences urbaines à partir des habitants. Il ny a pas de violences locales. Toute violence locale reflète la violence dun monde unique. Vivre la violence dune ville, cest vivre la violence de la terre entière. Vivre sa ville sans violence, cest une manière dagir contre la violence globale ; agir au niveau local contre les violences de la planification, en participant à lémergence dune pensée alternative globale, planétaire, en cherchant la création dune parole dhabitants à la fois commune et multiple.
-
Forum électronique africain d'échanges d'expériences d'habitants sur les violences urbaines Moussa Diop (AUPEJ, Sénégal) - 01 janvier 2001 Ce document est un appel à tous les acteurs sociaux, associations, groupements, ONG, ou tout autre groupe porteur d'initiatives à se joindre au Forum électronique africain d'échanges d'expériences d'habitants sur les violences urbaines, en faisant parvenir leur contribution écrite relatant les succès et les déboires de leur action, en en soulignant les développements potentiels pour le futur.
-
Gouvernance urbaine et quartiers populaires : un défi mondial Pierre Calame (FPH=Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l'Homme) - 01 octobre 2000 Pourquoi, d'abord, parler de "gouvernance" et non de "gestion publique", en donnant au mot gouvernance le sens large qu'il a en France ? Parce qu'il faut envisager le fonctionnement des villes, en particulier des grandes villes, dans toutes leurs dimensions et veiller à la qualité de l'ensemble des régulations nécessaires : économiques, sociales et politiques, publiques et privées, locales et globales.
-
La Charte Africaine de partenariat entre habitants et collectivités locales Pierre CALAME (FONDATION CHARLES LEOPOLD MAYER POUR LE PROGRES DE L'HOMME) - 23 mai 2000 La Charte Africaine du Partenariat énonce une série de principes directeurs définissant ensemble les conditions d'un partenariat authentique entre les habitants et les collectivités locales.
-
La charte de Respolis, plate-forme pour la responsabilité politique (brouillon) RESPOLIS - 16 juillet 2007 Respolis veut être une plate-forme ou des individus et des groupes de partout échangent des expériences et des réflexions ayant pour but la réinvention de la politique et de la démocratie, et leur adaptation aux besoins des êtres humains et de la nature dans le 21eme siècle.
-
La vie multiculturelle de quartier, Quelles ouvertures vers l'autre ? (Réseau Cultures Europe / Fondation Européenne de la Culture), Réseau Sud Nord Cultures Développement - 01 mars 1999 Le Réseau Cultures Europe a organisé une rencontre d'animateurs des quartiers multiculturels urbains en Europe. Ce document présente les interrogations relatives au vécu multiculturel des quartiers et les réponses de ces acteurs.
-
Le territoire entre le haut, le bas, le court, le long, le rapide, le lent, l'interne et l'externe : le niveau idéal de conciliations essentielles. Martine Théveniaut Muller et Alain Laurent (Alliance Internationale des Territoires) - 15 octobre 2005 Concept paper réalisé pour la rencontre du PSES à Dakar, Sénégal, du 19 au 21 novembre 2005.
-
Les campagnes "Politiciens : vous tenez parole ou vous partez!" en Catalogne Germà PELAYO (Respolis) - 16 juillet 2007 La plate-forme Respolis (Plate-forme pour la responsabilité politique) a lancé une campagne lors des élections au Parlement catalan en novembre 2006, et une deuxième pour les municipales dans deux grandes villes catalanes, qui ont eu lieu le 27 mai 2007.
-
Les trois pieds de la marmite (fascicule) Téolinda Boliva , Pierre Calame (FPH), Françoise Feugas (FPH), Karine Goasmat (FPH), Teolinda BOLIVAR (UNIVERSIDAD CENTRAL DE VENEZUELA), Pierre CALAME (FONDATION CHARLES LEOPOLD MAYER POUR LE PROGRES DE L'HOMME), Françoise FEUGAS, Karine GOASMAT - 01 fevrier 2000 Ce document regroupe les principes directeurs d'une démocratie locale renouvelée et d'un partenariat entre pouvoirs publics et habitants.
-
Les trois pieds de la marmite - Expériences en Afrique de l'Ouest (FPH), (Collectif Inter Africain d'Habitants CIAH) - 01 octobre 2000 Recueil de fiches DPH recueillies par un réseau inter-africains d'habitants d'Afrique de l'Ouest sur des partenariats entre Pouvoirs Publics et organisations d'habitants.
-
Les violences urbaines Yves Pedrazzini, Yves PEDRAZZINI - 01 novembre 2001 Cahier de propositions du chantier "Violences urbaines"
-
Penser la ville de demain : la parole des habitants Joël Audefroy (HIC ) - 01 octobre 2001 Ce document constitue une synthèse des travaux de l'Assemblée mondiale des habitants, qui s'est tenue en octobre 2000 à Mexico.
-
Pour un processus interafricain de dialogue sur la décentralisation et l'intégration africaine Pierre Calame (FPH=Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l'Homme) - 01 octobre 1999 Cette note propose l'organisation de deux processus de débat sur la décentralisation et l'intégration africaine, le premier en Afrique de l'Ouest, le second en Afrique Centrale et Orientale. Elle expose successivement les objectifs et la méthodologie possible pour de tels processus.
|
|