Image de l'Alliance

| ESPAÑOL | ENGLISH |

sites interessants

Les sites socioprofessionnels

Les sites regroupés par réseau socioprofessionnel correspondent aux groupes d’acteurs socioprofessionnels et travaillent à susciter le dialogue et la mobilisation dans une profession, un milieu donné (paysans, scientifiques, universitaires, éditeurs, associations citoyennes...). Ils reflètent la diversité des milieux sociaux et professionnels, leurs préoccupations et responsabilités face à la société et aux défis du monde actuel.
> Retrouvez les réseaux socioprofessionnels de l’Alliance ici.


ACTARES - Actionnariat pour une économie durable

L’association ACTARES a pour objectif de promouvoir le développement durable dans les entreprises. Elle cherche à encourager les sociétés anonymes à orienter leurs activités dans le sens du développement durable dans ses trois dimensions, sociale, écologique et économique, ainsi que dans le respect des droits humains.

visite

AITEC - Association internationale de Techniciens, Experts et Chercheurs

AITEC regroupe des praticiens et des experts des disciplines scientifiques et techniques afin de faciliter l’exercice pluridisciplinaire de leurs activités et promouvoir une réflexion sur les implications sociales de ces disciplines.

visite

Alliance internationale des éditeurs indépendants

L’Alliance des éditeurs indépendants est une association de loi française, à but non lucratif, créée au printemps 2002 à l’initiative d’un petit groupe de professionnels du livre. Par la mise en place progressive d’un réseau international d’éditeurs, indépendants des grands groupes, qui se rencontrent régulièrement et travaillent ensemble à des projets éditoriaux, l’Alliance des éditeurs indépendants participe à la circulation des idées, et à la construction d’une société civile internationale.

visite

Alliance internationale des éditeurs indépendants

L’Alliance internationale des éditeurs indépendants est une association à but non lucratif ; véritable réseau de solidarité – composé de 85 maisons d’édition et collectifs d’éditeurs de 45 pays différents – l’Alliance représente directement ou indirectement quelques 360 maisons d’édition.

L’Alliance organise des rencontres internationales et mène des actions de plaidoyer en faveur de l’indépendance. Elle soutient aussi des projets éditoriaux internationaux – soutien qui peut prendre la forme d’une aide à la traduction ou à la coédition. Enfin, l’Alliance contribue à la promotion et à la diffusion des productions du Sud et tente, modestement, d’inverser le sens « unique » des flux commerciaux. L’Alliance participe ainsi à une meilleure accessibilité des œuvres et des idées, à la défense et à la promotion de la bibliodiversité.

L’Alliance internationale des éditeurs indépendants a été créé en 2002 par un petit groupe d’éditeurs et par Étienne Galliand – ancien directeur et salarié de l’association.

L’Alliance est organisée en 5 réseaux linguistiques (voir les logos ci-dessous). Les documents de communication officiels – dont le présent site Internet – sont publiés dans les trois langues de travail de l’Alliance : le français, l’espagnol et l’anglais. Cette limitation ne traduit aucune volonté politique ; elle correspond exclusivement à un nécessaire réalisme budgétaire, au vu du coût des traductions. Nous espérons que nos interlocuteurs lusophones, arabophones, persanophones – et tant d’autres ! – voudront bien nous en excuser.

visite

Association ALLIANCES

Association dont l’objectif est d’accompagner les Entreprises pour qu’elles améliorent leurs performances en respectant davantage l’homme et l’environnement

visite

Association des droits de la femme et le développement

L’association des droits de la femme et le développement (AWID) est un organisme international de membres qui associe, informe et mobilise les personnes et organisations engagées dans la lutte pour l’égalité entre les sexes, le développement durable et les droits humains de la femme.

visite

Association des Populations des Montagnes du Monde

Trois motivations majeures fondent la démarche de l’APMM : faire entendre la montagne dans le concert international et au niveau de chacun des pays et des continents ; organiser l’échange et la coopération Nord-Sud et Sud-Sud entre territoires et populations de montagne pour mettre en commun connaissances, moyens et expériences ; soutenir et amplifier les initiatives locales des membres et partenaires de l’association.

visite

Association Française des Volontaires du Progrès

Association laïque créée en 1963, l’AFVP recrute, forme et encadre des Volontaires de Solidarité Internationale. Elle les affecte sur des missions préalablement identifiées avec ses partenaires (collectivités territoriales, ONG, bureaux d’études…). Elle offre ainsi à des jeunes âgés de 21 à 30 ans la possibilité de vivre une première expérience professionnelle, humaine et culturelle de 2 ans dans un pays en voie de développement.

visite

Banque Africaine de Développement

De nombreux domaines relatifs au développement sont traités avec des documents en ligne, mais difficultés pour télécharger certains documents.

visite

Banque intéramericaine de développement.

Recherche par thème intéressante, avec notamment un lien vers la réforme de l’Etat dans les pays d’Amérique Latine, contenant de nombreux documents.

visite

CCRE - Conseil des communes et Régions d’Europe

Le CCRE est la plus grande association d’autorités locales et régionales en Europe. Ses buts : promouvoir l’autonomie et la démocratie locales et régionales, influencer la législation européenne, favoriser l’échange d’expériences locales et régionales.

visite

CEC-KEK.org

La Conférence des Eglises européennes (KEK) est une communauté oecuménique d’Eglises d’Europe qui confessent le Seigneur Jésus-Christ comme Dieu et Sauveur selon les Ecritures et qui pour cette raison s’efforcent de répondre ensemble à leur commune vocation pour la gloire du seul Dieu, Père, Fils et Saint Esprit.

visite


Centre des Jeunes Dirigeants d’Entreprises (CJD)

Le Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise (CJD) est une association de jeune entrepreneur ayant pour objectif l’accompagnement du jeune dirigeant dans l’amélioration de sa performance et celle de son entreprise. Le CJD est un lieu d’échange, de réflexion, de formation, d’expérimentation, et d’engagement.

visite

Centre Français d’Information sur les Entreprises (CFIE)

Le CFIE, le Centre français d’information sur les entreprises, se consacre à la promotion des dimensions éthiques, sociales, environnementales et sociétales dans la stratégie des entreprises, à l’analyse de la mise en oeuvre de la responsabilité sociale des entreprises, et la stimulation des relations entre les entreprises et leurs parties prenantes qui peuvent aller jusqu’à l’engagement actionnarial.

visite

CERAI Centre d’Etudes Ruraux et d’Agriculture Internationale.

CERAI est une organisation non gouvernementale de développement, laïque, progressiste et indépendante. Elle commence en 1994 à València, avec pour but de créer une organisation orientée vers l’agriculture et le monde rural espagnol et européen, le commerce international, le problème du sous-développement, l’environnement, l’agriculture écologique et son futur, le développement durable, l’exode rural, etc.

visite


Cités et Gouvernements Locaus Unis

Cités et Gouvernements Locaux Unis est la voix des gouvernements locaux devant les Nations Unies et la communauté internationale. En créant cette organisation mondiale, maires et conseillers ont consenti à établir une voix unique pour les villes comme réponse concrète et unie aux défis de l’urbanisation et de la globalization.

visite

Collectif international d’appui aux travailleurs de la pêche

Le Collectif international d’appui aux travailleurs de la pêche (ICSF) est une organisation non gouvernementale (ONG) qui s’intéresse au secteur de la pêche, et plus spécialement à la petite pêche artisanale.

visite

Collectif peche et développement

En 1986 s’établissent des contacts privilégiés entre les pêcheurs bretons et les pêcheurs sénégalais qui se transforment rapidement en un partenariat et aboutissent à la naissance du "Collectif d’appui au Comité National des Pêcheurs Sénégalais (CNPS)". Cette association a alors pour but de :

Favoriser les actions entreprises par le CNPS sur le plan local, national, européen et mondial ; Mettre en valeur le travail des femmes qui interviennent dans le secteur de la commercialisation et de la transformation.

Cette expérience est concluante mais après quelques années, face à l’évolution mondiale du secteur maritime et à l’internationalisation du secteur de la pêche, le Collectif d’appui au CNPS ressent le besoin d’élargir son champ d’action à l’ensemble des pêcheurs artisans. Naît alors en 1996 le Collectif Pêche & Développement.

visite

| 1-20 21-40 41-59
rien



Rechercher un site :

| TOUS LES SITES |




Quoi de neuf dans les réseaux ?


1999-2009 Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire. RSS Mentions légales Suivre la vie du site